« Les mains du miracle » de Joseph Kessel raconte l'histoire absolument incroyable de Félix Kerstern, médecin spécialisé dans les massages thérapeutiques. Jusque-là rien de transcendant me direz-vous, sauf que nous sommes dans l'Allemagne des années 30, et qu'un certain Himmler souffre d'atroces douleurs abdominales. Ce qui devait arriver arriva, et Felix se retrouve à soigner quotidiennement le numéro deux du Reich, en charge notamment de la Gestapo et de la solution finale…
Non mais quelle histoire incroyable !!! On peine à croire ce qui nous est raconté ici, et qui est pourtant véridique : Felix Kersten joua un double jeu, et parvint grâce à ses relations privilégiées avec Himmler à sauver des milliers de vies. L'écriture de Kessel est quasiment journalistique, relatant les faits au plus près sans digression littéraire, et le propos n'en est que plus percutant. le livre se dévore comme un roman d'espionnage, sauf que l'on tremble en pensant que cela a réellement été.
Gros coup de coeur donc, et un grand merci à celle qui m'a recommandé cette lecture.
Félix Kersten, dont les origines familiales ont traversé toute l'Europe, vit en Hollande et a un passeport finnois.
Après quelques tergiversations en tant que jeune homme il a fini par trouver sa voie dans la médecine et en particulier dans le massage thérapeutique.
Ses mains sont des fées magiciennes qui soignent et soulagent, et très vite leur réputation dépasse les frontières de la Hollande où il s'est installé.
Alors un très bon ami lui demande de soigner Himmler, le second de Hitler, qui représente tout ce qu'il exècre.
Ne pouvant refuser, Kersten soigne Himmler, et le soigne si bien que ce dernier en fait son médecin personnel.
Ce qui pour l'homme aux mains miraculeuses est au départ un évènement terrible devient petit à petit une opportunité magnifique de faire le bien en manipulant (dans tous les sens du terme), le petit homme sec et nerveux, ce monstrueux criminel.

En effet, au fur et à mesure des soins, Kersten prend un ascendant énorme sur Himmler et parvient à lui faire accepter de libérer des hommes, d'en épargner d'autres, de ne pas organiser la déportation de 3 millions de hollandais.... il devient un des hommes les plus influents en négociant avec Himmler et les suédois pour sauver le plus grand nombre, et notamment à la fin de la guerre.

Sous la plume magnifique de Kessel on voit naitre cette relation si étrange, on prend peur pour le docteur qui prend des risques, on est écoeuré de l'attitude de ce fou qu'était Himmler qui de son bureau ordonnait les atrocités les plus abjectes dans le seul but de plaire et d'obéir à son dieu (Hitler...).

Un roman passionnant, puissant, à découvrir absolument, pour l'histoire dans L Histoire, mais aussi parce que finalement même au pire du pire il y a toujours des hommes courageux, forts, déterminés, valeureux, prêts à se sacrifier pour sauver le plus grand nombre simplement parce qu'ils sont bons.
Un roman dans lequel on découvre le pire comme le meilleur de l'espèce humaine.

Au début du livre Kessel nous explique comment on lui a parlé de Félix Kersten, la difficulté au départ pour lui de croire à cette histoire, en effet inconcevable, et finalement sa rencontre avec le docteur qui avait conservé tout un tas de documents prouvant ces actes.
Cet homme est un héros dont je n'avais jamais entendu parler, c'est bien triste que l'on ne retienne pas aussi son nom.
Mais je suis heureuse maintenant d'avoir lu ce livre et découvert son histoire !

Lien : https://enviedepartagerlesli..
L'un de nos plus grands écrivains raconte la vie d'un homme exceptionnel.
Le docteur Kersten, de nationalité hollandaise, devient malgré lui le médecin, d'Himmler le puissant chef de la gestapo.
Celui-ci souffrait de douleurs intolérables que seul le docteur Kersten pouvait apaiser par ses massages, une relation s'installe alors entre les les deux hommes et grâce à cette relation le docteur Kersten arrache au bourreau la vie de milliers d'humains.
Sous la plume de Joseph Kessel cette histoire exceptionnelle devient une épopée racontée dans un grand livre.
Je n'ai que très peu de mots pour exprimer mon ressenti face à ce destin incroyable.
J'ai été tour à tour émue, envoûtée, horrifiée durant ma lecture. J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman, mais je ne m'attendais pas à être autant transportée.
Joseph Kessel fait revivre l'histoire inouïe du docteur Félix Kersten durant la seconde guerre mondiale.
j'ai lu ce livre il y a très longtemps. j'ai admiré ce médecin qui par ce don qu'il avait de soulager les douleurs par un massage efficace a pu ainsi sauver de la morts des milliers de personnes condamnées à mort dans les camps de concentration. chaque fois qu'il effectuait un massage à Himmler qui souffrait beaucoup de l'estomac, il lui présentait une liste de personnes à sauver....

une leçon de courage....
Je referme ce roman historique d'une incroyable justesse en me posant deux questions : comment ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre jusqu'à aujourd'hui ? Pourquoi avais-je gardé le sentiment que l'écriture de Joseph Kessel était âpre ? J'ai lu ce roman d'une seule traite, sans voir défiler les 400 pages et j'espère sincèrement que d'autres lecteurs iront chercher ce titre sur les étagères de leur médiathèque préférée. J'ai découvert tout un pan de la Seconde Guerre mondiale, la personnalité d'Himmler, les rouages de la déportation et le courage d'un homme, le docteur Kersten, dont l'audace et la générosité ont permis de sauver des milliers d'hommes des camps de la mort. Cet ouvrage est limpide, le style est fluide, le suspense va crescendo et les événements historiques sont parfaitement décrits. Un livre à lire absolument qui se démarque totalement de tous les ouvrages sur cette période que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Une lecture incontournable !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Avec les mains du miracle, Joseph Kessel nous raconte l'histoire du docteur Kersten, kinésithérapeute de Himmler. Kesten, pendant 4 ans, à réussit à sauver des milliers de vies grâce à son ascendant psychologique sur le chef de la SS. L'histoire est tout simplement incroyable.
Le style direct et clair de Kessel donne à ce récit une facilité de lecture incroyable.
Les mains du miracle reste un document écrit sous forme de roman. Il peut être complété par la lecture de l'ouvrage de l'historien François Kersaudy plus didactique : la liste de Kersten.

Pour Joseph Kessel, comme pour Saint-Exupéry qui fut son ami, la Seconde Guerre Mondiale fut une expérience terrible et profondément bouleversante, à la fois pour l'homme et l'écrivain : Kessel très tôt engagé dans la Résistance, est l'auteur, on le sait (avec son neveu Maurice Druon) du « Chant des Partisans » (musique d'Anna Marly, d'après une mélodie populaire russe). Puis il se fit le chantre de la Résistance avec le bouleversant « L'Armée des ombres » (1943). Plus tard, en 1960, il revint sur cette période douloureuse en écrivant la biographie romancée de Félix Kersten, un thérapeute finlandais qui fut le masseur personnel d'Heinrich Himmler, et qui obtint de celui-ci la libération – et la vie – de milliers de prisonniers dans les camps de concentration. Un « Juste » donc, même si, semble-t-il, il n'en a jamais eu l'appellation officielle.
Joseph Kessel, journaliste en l'âme, résistant et profondément humaniste, fut attiré par le parcours singulier de cet homme que rien ne vouait à une telle destinée. On le comprend, parce que pour un romancier, tous les éléments d'une histoire captivante sont réunis : un cadre historique (histoire récente, s'il vous plaît, à peine quinze ans après la fin de la guerre) ; un duel de personnalités époustouflant : pas seulement le monstre contre le gentil, ce n'est pas aussi simple. Himmler joue avec son masseur pour essayer de garder son amitié, et comme il en a besoin, il « lâche du lest », mais il n'est pas dupe. Kersten, de son côté joue sur la corde raide, si au bout du compte, il parvient à ses fins (la libération de milliers de prisonniers, 200000 personnes dont 60000 juifs), c'est au prix de multiples manipulations, et pas seulement physiques ! Enfin, il y avait un autre intérêt à raconter cette histoire : en plus du caractère humanitaire et émotionnel, c'était l'occasion d'écrire un véritable reportage historique sur les coulisses du cabinet d'Himmler. On y voit la lutte d'influences entre les dauphins d'Himmler ; son âme damnée, Schellenberg, et ces autres monstres que sont Heydrich et Kaltenbrunner. C'est ce qui nous fait mesurer à quel point Kersten jouait gros. Certains pour plaire à Himmler, le toléraient plus ou moins, les autres (Heydrich et Kaltenbrunner) l'exécraient.
Comment s'y prenait-il pour amener le Reichsfürher à ses fins : de deux façons, essentiellement : techniquement, il avait des méthodes de massage qui, sans être véritablement révolutionnaires, étaient diablement efficaces (techniques orientales actualisées) ; ensuite une lente et patiente manipulation psychologique : Kersten connaissait bien l'âme d'Himmler, il savait ses lubies et ses obsessions : l'ésotérisme, les vielles légendes germaniques, la grandeur de l'Allemagne passée (la Prusse, notamment). Avec précaution Kersten dirigeait Himmler sur ces sujets où la vanité du Reichsfürher ne résistait pas.
Une vie sur la corde raide, donc. Himmler pouvait à tout moment faire tout capoter, les ennemis qui travaillaient dans l'ombre pouvaient passer à l'action. Kersten n'avait pas beaucoup de soutiens, sinon Brand, le secrétaire d'Himmler. A la libération, Kersten tentera de prendre sa défense, mais Brand, trop impliqué avec son chef, mourut pendu en 1948.
A la fois romancier et reporter, Joseph Kessel nous livre ici un de ses plus beaux ouvrages : à travers le portrait d'un homme hors du commun qui cherche à maintenir le bien au coeur même de l'enfer, c'est véritablement une page d'Histoire qu'il nous raconte, pas une des plus connues, mais une des plus captivantes.
Je viens de fermer la dernière page de ce livre.
Quelle découverte !
J'ignorais tout de l'histoire de ce Docteur Kristen avant d'ouvrir ce passionnant récit sur sa vie.
Le Docteur Kristen s'était spécialisé dans le massage thérapeutique avant la guerre et a reçu les enseignements d'un maître venu du Tibet. Ainsi, très vite reconnu pour ses prouesses miraculeuses grâce à ces techniques thérapeutiques, il devient un médecin reconnu, demandé par de nombreuses personnalités du début de la guerre. Pratiquant en Hollande et à Berlin, il est contacté pour soigner Himmler le chef de la gestapo et bras droit de Hitler; Ainsi, durant toute la guerre, il va prodiguer ses soins et soulager Himmler de terribles maux d'estomac.
Profitant de la confiance absolue de son patient, Kristen obtient une influence grandissante pour faire libérer de nombreux prisonniers des camps de concentration.
Sa démarche est humble, sure, il ne se fie qu'à son intuition, et prends parfois des risques majeurs. Animé par ce soucis de sauver le plus de gens possibles, Kristen sait se rendre indispensable auprès du chef de la Gestapo pour agir au coeur même de ce qu'est le pouvoir politique.
Kristen n'est pas reconnu justes parmi les nations, alors qu'il a oeuvré sans répit pour sauver des victimes des camps de concentration. On estime à 100000 , le nombre de personnes qu'il aurait sauvé pendant la guerre.
Qu'on ne parle pas plus de cet homme, est quand même étrange, il est un vrai modèle d'humanité.
Lire ce livre, c'est traverser le coeur de l'histoire, c'est se trouver au centre des débats politiques de l'Allemagne et de l'Europe , c'est voir les choses de l'intérieur. Mais c'est aussi comprendre toute l'analyse psychologique de ces êtres de pouvoir...Pour tout cela, je recommande ce livre.
Pfff... Je suis retournée...
C'est une histoire stupéfiante que nous conte Joseph Kessel dans ce livre. On a du mal à croire à ce récit invraisemblable et pourtant véridique. Il aura suffi de l'obstination héroïque d'un homme, Félix Kersten, pour épargner le calvaire final à plus d'une centaine de milliers d'hommes et de femmes, dont 63.000 Juifs, enfermés dans les camps du IIIe Reich. Kessel nous le narre cette histoire sous une forme romanesque mais très documentée qui tient le lecteur en haleine. L'historien François Kersaudy, spécialiste du IIIème Reich, dans son ouvrage “la liste Kersten, un juste parmi les démons” sera plus précis dans la biographie publiée en 2021 consacrée à Félix Kersten, un livre que l'on peut lire après le magnifique livre de Kessel. Celui-ci, qui n'est peut-être pas le plus connu de l'auteur du chant des partisans (avec Maurice Druon), aura eu l'immense mérite de tirer de l'anonymat ce thérapeute au grand courage, devenu médecin d'Himmler- deuxième personnage du IIIème Reich après Hitler- qui était affligé de terribles douleurs d'estomac, maux dont Kersten a su tirer un incroyable profit .
Les mains de Félix Kersten avaient en effet acquis un pouvoir extraordinaire grâce à l'enseignement d'un vieux médecin lama, le docteur Kô. Félix Kersten, spécialisé dans les massages thérapeutiques, a d'abord soigné un riche industriel allemand, Auguste Rosterg qui souffrait de migraines chroniques. La réputation grandit telle et bien qu'elle arrive jusqu'à Himmler, personnage plutôt falot et en même temps exécuteur des basses oeuvres de la barbarie nazisme. Grâce à un grand sang froid et un grand savoir-faire sens psychologique , Kersten, dont le physique puissant et débonnaire tranche avec celui souffreteux d'Himmler, parvint à force d'intelligence et de flatteries à prendre peu à peu l'ascendant mental sur son patient et réussit à établir avec lui une relation de confiance. Grâce à son habileté, il capte aussi celles de certains officiers SS proches d'Himmler qui désapprouvent secrètement les visées de cet univers de monstres fous ou de semi-fous sanguinaires.
Les mains du miracle est un livre passionnant qui nous fait revivre de l'intérieur l'univers des fanatiques nazis et l'épopée d'un juste.