C'est une histoire incroyable, celle de Félix Kersten, médecin spécialisé en massages thérapeutiques, devenu le médecin personnel de Heinrich immler, le puissant chef de la Gestapo et bras droit d'Hitler, ayant réussi à arracher la libération de milliers de victimes à l'enfer. L'auteur a recueilli en 1959 les souvenirs de Félix Kersten lui-même. Malgré le côté improbable des évènements tout est basé sur la réalité, les faits ont été authentifiés par les multiples témoins de l'époque.

A travers ce récit se dessinent les grandes étapes de la seconde guerre mondiale. La forme donnée par Joseph Kessel est parfaite pour se couler dans ces terribles années 1939 à 1945. Facile à lire et à comprendre, c'est un livre qui s'adresse à tous. Les plus jeunes peuvent y trouver une belle lecture tout en jugeant des valeurs de chacun : générosité, amour de la vie, amour des femmes, intelligence chez un Félix Kersten devenant par l'enchaînement des évènements un véritable héros. Mépris et dédain de ses semblables, y compris de ses subordonnés, trouvant un exutoire dans la recherche de pouvoirs démesurés chez Himmler, mégalomane mené par sa soumission à Hitler, un homme sans personnalité propre, totalement aux ordres.

Nous avons là un bon docteur face à un des plus grands criminels de tous les temps. En second rôle des Walter Schellenberg (chef des services secrets), Rudolph Brandt (secrétaire personnel de Himmler) « contraints » d'obéir, eux-aussi, au « demi-fou Himmler » qui lui-même obéit au « fou » Hitler. Kessel n'est pas historien et a bâti son récit sur un principe éprouvé, rendre des choses compliquées le plus simple possible afin d'être lu par le plus de lecteurs possibles. Ça marche puisque son livre est souvent présent en librairie et souvent commenté sur les blogs… Mais il y a là, je n'en doute pas, de nombreux acteurs menant double jeu, cherchant à éviter les châtiments lorsque la défaite ne fait plus aucun doute.

La réalité a certainement été plus complexe que ce face à face entre le bon docteur et le bourreau souffrant. Himmler était chef des SS, chef de la police et de l'espionnage. Il avait besoin du docteur Kersten pour combattre ses douleurs d'estomac, et aussi pour assumer sa solitude de dictateur. J'ai du mal à croire en sa naïveté, telle qu'elle est mise en scène par Kessel. Il semble vraisemblable qu'il avait parfaitement calculé l'intérêt d'avoir un émissaire possédant de nombreux contacts avec l'ouest, surtout à partir du moment où les défaites s'accumulent pour son camp – Kersten était en contact avec les autorités finlandaises et suédoises notamment. J'ai noté que Himmler accepte de libérer des juifs par milliers mais aucun de ceux des pays de l'est dont le sort va être terrible jusqu'à la défaite totale de l'Allemagne (de cela il n'en est pas question ici...). Des historiens ont avancé l'idée qu'il a travaillé à une paix séparée avec l'ouest afin de poursuivre la guerre contre le bolchevisme.

Des peuples soumis à un fou et des demi-fous ? Oui, si on considère que c'est une folie que de vouloir la puissance quitte à devoir faire des victimes innocentes – et alors une énorme partie de l'humanité est folle. Les explications, dans ce récit, me semblent trop personnalisées au détriment d'explications plus historiques et économiques. le nazisme a pu accéder au pouvoir et poursuivre ses objectifs grâce à des soutiens importants à l'intérieur du pays et aussi dans les pays occupés.

La première édition était présentée avec une préface de l'historien anglais Hugh R. Trevor-Roper, censé en valider les éléments historiques. La préface a disparu, certainement à cause de la personnalité controversée de cet historien. le lecteur doit chercher par lui-même, ce qui n'est pas bien compliqué, on trouve actuellement de nombreux documents sur cet épisode historique. Je conseille d'écouter l'épisode consacré à Kersten de l'émission de radio « affaires sensibles » de Fabrice Drouelle, avec l'intervention d'une historienne en fin d'émission. François Kersaudy, un historien reconnu, a publié en 2021 « La liste de Kersten » qui confirme l'essentiel des faits romancés par Kessel : les controverses se dissipent...

Malgré ces petites réserves, je dois reconnaître que Joseph Kessel m'a bluffé tellement il a une capacité à faire vivre ses personnages par les dialogues qu'il imagine. On s'attache vite aux pas de ce bon docteur assez expert et rusé pour « manipuler » le diable en personne. J'ai souvent vu au cours de ma lecture Kessel lui-même à la place du docteur. Ils ont en commun une même philosophie de vie et le monde comme terrain d'aventure. Il aurait pu être Kersten...

L'écrivain sait parfaitement jouer de son écriture imagée et lyrique pour captiver le lecteur.

C'est donc une belle découverte pour moi qui n'avait jamais lu Kessel avant de croiser sa route en lisant l'excellente biographie de Dominique Bona : Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille.

Avez-vous lu ce livre ou d'autres Joseph Kessel. Lesquels conseillez-vous ?
******
Avec composition photographique sur le blog Bibliofeel ou la page Facebook Clesbibliofeel... Lien direct ci-dessous.
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
De Joseph Kessel je n'avais lu que le lion. Une lecture lorsque j'étais adolescente et c'est comme ci j'avais reçu un coup sur la tête. Alors pourquoi avoir attendu si longtemps avant de me replonger dans un de ses livres ? Des fois le hasard fait que .... Avec la lecture des mains du miracle, c'est à nouveau une sacrée bonne pioche. le docteur Kersten qui plonge les mains dans l'abdomen de Himmler et qui ainsi en massant le fond de ses entrailles, le soulage de ses terribles crampes d'estomac. C'est lors de ces moments de béatitudes que Kersten entame un dialogue avec le Reichsführer. Celui-ci dans un extase se livre et c'est ainsi que Kersten apprend ce qui se trame dans les coulisses de la seconde guerre mondiale et décide d'intervenir.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre.
Il faut reconnaître que l'histoire, vraie, n'est pas banale! Nous suivons le docteur Kersten, médecin masseur, qui a un vrai don et soignera le chef des SS Himmler. S'ensuit une sorte d'amitié entre ces deux hommes.

L'auteur écrit très bien, et c'est vraiment une histoire "facile" à lire au niveau du style. Nous sommes néanmoins face à des événements si graves qu'il faut parfois prendre un peu de recul. Himmler et Kersten nous semblent parfois si éloignés des monstruosités qu'on croirait parfois qu'ils ne parlent que de noms, en oubliant la réalité horrible.

Une biographie marquante qui montre un soignant aux prises entre le fait de devoir soulager un homme et la certitude que cet homme est un fou.
Un "juste" ignoré que ce médecin doué pour les massages: réquisitionné par Himmler pour le soulager de ses douleurs récurrentes, il accepte avec bien des hésitations mais finalement, il va utiliser la situation pour sauver de nombreux juifs, hollandai notamment, de la déportation et des camps.
Ce médecin est très attachant par son souci de sa famille, ses ruses et sa détermination à sauver un maximum de juifs en prenant de très grands risques.
J'ai beaucoup aimé ce livre (découvert en audio) mais j'appréciais déjà Kessel.
Si mains miraculeuses il y a, écriture prodigieuse aussi. Relu à nouveau ce roman de Joseph Kessel et qui encore m'a mis au bord des larmes. Parce que l'humanité y coule à chaque instant au milieu de l'enfer de la deuxième guerre mondiale et dans l'antre de l'un des hommes les plus puissants (et forcément cruel) du III° Reich, l'un des architectes de « La solution finale » : Heinrich Himmler.
Mais un jour de mars 1938 le diable a rencontré un ange : Félix Kersten, médecin né en Estonie, de nationalités finlandaise et suédoise et qui a été jusqu'à la fin de la guerre le thérapeute du sinistre maître absolu de la SS.

Joseph Kessel livre un récit bouleversant de cette rencontre inattendue et rend un vibrant hommage à un homme qui a dépassé largement ses fonctions de soignant, sauvant plus de 800.000 vies grâce à la confiance qu'Himmler lui accordait car seul le Dr Kersten pouvait le soulager de ses douleurs par des massages. Dans ces moments d'intimité, c'était le temps de la confidence, des échanges surréalistes et de l'incroyable pouvoir de Félix Kersten sur un homme pris dans l'étau du mysticisme, de l'adoration hitlérienne et d'un orgueil incommensurable.

Un roman basé sur les mémoires du médecin qui est devenu progressivement le messager secret de la diplomatie internationale et qui a fait preuve d'un héroïsme sans limite pour parvenir à épargner des milliers de vies. S'il avait des ennemis au sein de la Gestapo et du régime nazi il a pu compter sur quelques êtres qui n'avaient pas totalement rangé leur âme dans les profondeurs du pandémonium hitlérien, notamment Rudolph Brandt, le secrétaire particulier d'Himmler. Sans cet homme il aurait été impossible à Kersten de mener à bien ses plans de sauvetage. Malgré la plaidoirie du médecin en faveur de Brandt, il a été pendu lors du procès de Nuremberg et c'est là qu'on s'aperçoit que toute justice n'a pas été rendue. Brandt était loin d'être un saint mais d'autres bourreaux (et non des moindres) ont pu s'échapper voire refaire leur vie en toute impunité.

Felix Kerstern n'est pas le seul être humain à avoir en toute discrétion tenté l'impossible face à la mort. On pense bien évidemment à Oskar Schindler, à tous les Justes, à tous les anonymes qui, depuis que les guerres existent, agissent dans l'ombre pour faire ressurgir la lumière à des êtres humains perdus dans les catacombes de l'inhumanité. Non seulement continuer à leur rendre hommage mais parler de ces âmes qui font croire en l'humain et qui permettent à une civilisation de pouvoir continuer à porter dignement ce nom.

Les mains du miracle ou le triomphe de la médecine et de l'humanité

Lien : https://squirelito.blogspot...
Voici l'histoire incroyable du docteur Félix Kirsten, bourgeois débonnaire et bedonnant qui va par hasard être entraîné dans les couloirs du Troisième Reich en devenant le médecin personnel de Heinrich Himmler. Grace à ses massages, Kersten est le seul homme capable de délivrer le dignitaire nazi de ses douleurs. Il prend petit à petit l'ascendant sur Himmler qui s'abandonne complétement à son sauveur. Par le seul pouvoir de ses mains, il va influencer l'un des principaux architectes de l'Holocauste et réussir à sauver des vies. Et on parle de centaine de milliers de vie.

Rien ne prédestinait Felix Kersten à devenir un héros et c'est pourtant ce qu'il a été. A chaque page on tremble pour lui en se disant qu'il va être découvert. Mais Himmler ne doutera jamais de sa fidélité.

Tout est vrai. On est presque dans le récit journalistique mais il y a la plume incroyable de Kessel qui tout au long de la lecture nous oblige à nous demander si on est dans la réalité ou dans la fiction.

C'est un livre sur la manipulation intellectuelle et sur comment avec pas grand-chose on peut faire beaucoup. C'est un livre qui redonne foi en l'humanité.

Emparez-vous de ce livre.
Dans le quarto Gallimard consacré à Kessel, et dont le titre est Reportages, Romans, il y a ce récit remarquable , où l'auteur, nous relate, avec son incomparable talent de conteur, de façon romancée, une histoire stupéfiante et fort méconnue de la seconde guerre mondiale, en tout cas inconnue de moi.
J'ai découvert, après la lecture, que l'action de Kersten avait fait l'objet de plusieurs documentaires, dont un sur Arte, ainsi que d'un livre d'un de ses fils, mais aussi qu'elle avait l'objet de controverses entre historiens, une de plus, pourrait on dire, sur le rôle de Kersten dans certains des faits rapportés par Kessel, notamment sur le fait que la déportation de trois millions de hollandais n'avait jamais été envisagée. Et aussi qu'il n'avait jamais été reconnu comme Juste entre les Nations, bien que son rôle dans le " sauvetage de 100000 personnes dont 60000 juifs...au péril de sa propre vie" , ait été reconnu par le Congrès Juif Mondial en 1947. Donc, un vrai homme de bien, qui fit ce qu'il put pour sauver des vies.

Et donc, qu'à cela ne tienne, le roman de Kessel est extraordinaire, vraiment.
Non seulement parce qu'il nous fait ressentir, de façon brutale, dans les propos de Himmler, l'inhumanité absolue et absurde, la mégalomanie, le fanatisme, les délires historiques des responsables du 3ème Reich, fondés sur des croyances insensées, et aggravés, dans le cas de Hitler par un état pathologique de syphilis tertiaire, qui les mèneront à accomplir cette oeuvre de mort sans précédent, que Camus a qualifié de Terreur Irrationnelle.

Mais plus encore, Kessel nous plonge dans la psychologie si particulière de ce petit homme qu'était Himmler, de sa dévotion à Hitler, de sa misérable condition physique, de sa férocité sans doute liée à son sentiment d'infériorité et sa timidité. Et il nous fait saisir que ce terreau était fertile pour qu'il entretienne une relation de dépendance quasi infantile et tyrannique à l'égard de son thérapeute, dépendance qu'avec sa finesse psychologique Kersten saura exploiter pour sortir de la détention ou sauver la vie d'abord de quelques personnes, puis de plusieurs milliers.
Et à la fin de la guerre, sous l'influence de Kersten, deux évènements incroyables mais vrais, vont se produire: Himmler rédigera un "Contrat pour l'Humanité" qui évitera le dynamitage des camps de concentration; il rencontrera dans la propriété de Kersten un membre du Congrès Juif Mondial pour régler le peu qui restait à sauver du sort des juifs.

Kessel n'a pas son pareil pour raconter, avec son rythme enlevé, son lyrisme, une histoire qui aurait bien mérité le même sort que celui de la Liste de Schindler. À quand un film?

Ce livre nous rappelle aussi, ce que les êtres emplis de fanatisme, de croyances erronées, et souvent marqués par la médiocrité, peuvent accomplir, quand le pouvoir leur est donné. Et aussi n'oublions pas qu'il y a eu, depuis, les génocides du Cambodge, du Rwanda, les massacres en ex-Yougoslavie, des Rohingas, de l'État islamique, et l'humiliation des Palestiniens, des Afro-américains, des Amérindiens, des Ouighours...Mais aussi, il y a eu l'Armée des Ombres, des Kersten, des Justes et aussi des phares pour notre conscience, Primo Levi, Simone Veil, .....
Après avoir lu beaucoup de critiques très stimulantes sur babelio, je me suis mis à dévorer ce livre de Kessel avec beaucoup d'intérêt.
J'avoue à ma plus grande honte n'avoir jamais encore lu un livre de cet immense auteur, et il y a bien longtemps que je n'avais autant apprécié la fluidité et le style aussi simple dans sa lecture que poignant, excitant, et d'une justesse dans le déroulement de l'histoire. Car il s'agit bien de l'Histoire avec majuscule, dont Kessel nous invite à nous pencher, ainsi il recueille le récit d'un docteur qui se trouve, grâce à l'habileté de son art, en contact direct avec le second homme plus puissant de l'Allemagne nazie, Himmler: un homme influençable et obnubilé par son chef.
Ce qui m'a fasciné dans cette incroyable histoire, c'est de pénétrer dans l'antre des ogres, et découvrir leur folie de près, leurs jalousies, leurs complots pour s'attirer les faveurs, les renversements pour obtenir plus de pouvoir, somme toute, ces bouchers qui tenaient dans leur poings la vie de millions de personnes n'étaient que des pions menés par un fou, dont je ne nommerai même pas le nom tant il me fait horreur.
Ce brave docteur Kersten n'était lui aussi qu'un pion, mais au service du bien, et surtout au début et malgré lui. Un héros anonyme qui a eu le courage de lutter et de sauver des vies d'une autre façon.
A lire en urgence, car les temps sont brouillés aujourd'hui par un pseudo populisme qui peut en cacher un autre bien plus dangereux. On dit que les Hommes ont la mémoire courte, alors ce livre peut nous aider à réfléchir .
Depuis que je suis adolescente, j'entends ma mère me répéter que « Les mains du miracle » de Joseph Kessel est un roman poignant à lire absolument.

Impossible pour moi de le faire plus tôt car, pendant de nombreuses années, il n'a plus été édité et était même introuvable en bibliothèque... allez savoir pourquoi... car, en effet, ce roman mérite d'être lu!

Tout d'abord parce que le docteur Kersten fait partie de ces héros que l'Histoire a oublié. Or, il devrait être montré en exemple, au même titre que Schindler.

Ensuite parce que ce roman donne une toute nouvelle perspective de ce personnage ô combien détestable qu'était Himmler. J'avoue, c'est dérangeant de se rendre compte qu'on est capable de prendre en pitié un des pires bourreaux de notre Histoire. Que celui-ci, bien que totalement aveuglé par une doctrine dictée par un fou, puisse avoir gardé une part d'humanité même infime.

Et puis, la plume de Joseph Kessel est toujours un plaisir à lire, ce qui ne gâche rien. On sent bien, dans le ton employé pour parler de la folie nazie, que le roman a été écrit à une époque où les blessures causées par la seconde guerre mondiale étaient encore à vif. Mais le style est abordable, mettant le roman à la portée de tous.

C'est une lecture dont on ne sort pas indemne mais que je ne regrette pas d'avoir faite.
Himmler, puissant parmi les puissants, âme damnée totalement acquise au monstre Hitler, chef suprême et inflexible de la Gestapo, redouté de tous, a une faiblesse. Physique. Il souffre d'effroyables douleurs d'estomac qu'il garde secrètes pour ne pas paraître diminué aux yeux des SS impitoyables qui gravitent dans les hautes sphères du parti nazi.
Le Dr Kirtsen est un drôle de médecin aux mains d'or. Il soigne en massant et accomplit le miracle de soulager les maux d'Himmler. Cet homme débonnaire, antinazi, va dès lors et contre sa volonté, se trouver propulsé au coeur du pouvoir et devenir le confident le plus proche du "grand Inquisiteur de l'Europe d'Hitler" qui rapidement, ne peut plus se passer de lui.
« Himmler, c'était un Etat dans l'Etat : celui de la délation, de l'inquisition, de la géhenne, de la mort indéfiniment multipliée. »
Joseph Kessel que ses relations amicales (telles que celle de Trevor-Roper, historien) ont mis au contact des carnets rédigés par le Dr Kersten durant ces folles années, nous livre ici un incroyable roman «biographique » dont les faits rapportés sont à la fois authentiques et stupéfiants, nous plongeant au coeur du national-socialisme et de son fonctionnement tyrannique et surréaliste.
Échappant à plusieurs reprises à la malveillance de divers hauts dignitaires nazis tels Ribbentrop dont la jalousie est féroce, Kirsten parvient à exercer sur son patient dépendant une emprise qu'il va utiliser à des fins humanistes dont on n'a pas idée : Ce sont bien là « les mains du miracle », un titre merveilleusement bien trouvé pour nous livrer les exploits inimaginables que ce modeste médecin hollandais sans ambition particulière va réussir à réaliser au nez et à la barbe de sanguinaires nazis.

Comment ai-je pu passer à côté de cette incroyable histoire dont la trame est historiquement attestée et surtout, comment ai-je pu passer à côté de Joseph Kessel, cet auteur héroïque dont je découvre à 63 ans, honteuse que cela arrive si tard, la stature et le talent. Cet homme généreux et intrépide est non seulement un écrivain fabuleux, voyageur infatigable mais aussi un héros de la résistance, auteur des paroles du « chant des partisans » homme engagé, intense, vibrant, acteur et témoin de tous les combats de son époque.
Je n'ose imaginer ce qu'il écrirait de la nôtre s'il était encore là. J'en ai pourtant, je crois, une idée assez précise.
Bref, une magnifique découverte. Mieux vaut tard que jamais !