Le Cavalier Bleu (24/03/2011)
Quelle figure, quel objet a bien pu cueillir le regard des générations qui se sont succédé à la surface du globe ? Le ciel bien sûr, qui a l'apanage du regard universel. Observer le firmament est l'expérience commune à l'humanité entière. Et chacun y goûte à sa manière.
Aujourd'hui comme hier, le ciel fascine toujours autant et l'astronomie accueille en son sein toute la diversité des personnalités humaines : des insatisfaits permanents qui reprennent encore... >Voir plus
Que lire après Parcours d'astrophysiciensVoir plus
12 portraits de grands astrophysiciens français qui nous parlent de leurs travaux et de leur quotidien parmi les étoiles. Un livre magnifique que j'ai adoré!!

« J’ai toujours voulu être astronome. Au moins depuisles premières années à l’école élémentaire. Je devaisavoir 8 ans. Je me souviens parfaitement de cettematinée où la vocation est née. Notre institutrice,absente, avait été remplacée par une autre. La nouvelle venue n’a pas continué l’apprentissage de la lecture et du calcul. Elle nous a parlé de la formation de la Terre et des planètes du système solaire. Son récit m’a fascinée. Je buvais ses paroles et le soir en rentrant chez moi j’ai annoncé à mes parents : “Je veux comprendre comment les étoiles se sont formées dans le ciel !” Nabila Aghanim
la motivation du chercheur doit être une question universelle au service de notre compréhension du monde : D’où viennent les étoiles ? Comment les éléments chimiques se sont formés ? Comment naissent les galaxies ? Cette connaissance élève l’homme dans son rapport avec l’Univers.
Le LHC est en réalité une machine à remonter le temps, mais à l’échelle de l’histoire de l’Univers.