Albin Michel (02/09/2015)
4.03/5   30 notes
Après six mois d'échange épistolaire, cette conversation amicale entre deux philosophes aboutit à un livre riche et dense. La forme de l'entretien a permis une grande liberté dans le traitement de questions sérieuses : ne rien sacrifier quant au fond, tout en donnant aux propos le rythme vivant du dialogue.
Depuis presque quarante ans, André Comte-Sponville n'a eu de cesse d approfondir sa pensée, ou plutôt de lui donner forme, comme une germination. Ce qui f... >Voir plus

« le fait est que je ne connais aucun cinéaste qui me paraisse l'égal d'un Michel-Ange, d'un Shakespeare ou d'un Beethoven. »

« Cela m'empêche pourtant de voir en von Sternberg l'égal d'un Dürer, d'un Haydn ou d'un Goethe – à quoi je doute d'ailleurs qu'il ait jamais prétendu. Bref, je ne puis me défaire d'un sentiment que le cinéma est paradoxalement un art mineur - du fait même de la multiplicité et de la puissance inégalée des techniques qu'il met en oeuvre en même temps que l'art roi du XXe siècle. »Je suis en train de lire « C'est chose tendre que la vie », livre de 500 pages où il s'épanche sur sa vie, interviewé par François L'Yvonnet. Un magnifique bouquin qui pullule de : « MOI JE MOI JE MOI JE, MOI PHILOSOPHE, je sais réfléchir, pas comme la masse infâme (wink wink). »

Branlosophe à la magnifique coupe grisâtre à faire pâlir de jalousie le compte instagram « Cheveux de riches », on a envie, au bas mot et en restant gentil, de boire trois bouteilles de canard WC par page tellement cela dégouline de pudibonderie et de pédanterie crasse méprisante envers "les autres arts modernes parce que tu comprends, les arts vintage style les bouquins et la peinture c'est tellement mieux. Quel argument est-ce que j'avance? Ba c'est juste mieux parce qu'il y a pas toute cette technicité, fin c'est vintage, fin c'est mieux parce que c'était avant. Maintenant c'est moderne, c'est donc moins bien." AH OUAIS, quel argument en béton armé Monsieur Spongeville !

« Ah vraiment, je suis pas méprisant et vraiment, cela ne reste que mon goût personnel, mais l'artisanat, la chanson française, le cinéma sont des arts mineurs par rapport à la littayratüüüre ou la paintüreeee. »

Si je pouvais inventer un golden Globes des branlosophes les plus agaçants, il y aurait : BHL, Enthoven, mais alors Peigne-zizi Spongeville perce le plafond….

Sur ce, je vais lire Tom tom et Nana (ben ouais, comme c'est un livre, c'est forcément mieux?) et je vais mépriser cette plèbe qui va regarder le nouveau Park Chan Wook (c'est un film, c'est forcément pourri) tout en admirant le magnifique étron d'Urs Fischer.

Très belle promenade dans le monde de la philosophie dont je ne suis pas particulièrement familier. Dans ces entretiens avec F.L'Yvonnet, A. Comte-Sponville résume très clairement sa pensée tout en faisant des contre-points très pédagogiques par des ouvertures sur les pensées d'autres philosophes .. et nous donne ainsi envie de les lire.

J'ai beaucoup apprécié cette façon simple de s'exprimer, sans aucune concession ni sur le style, ni sur la rigueur. J'apprécie également beaucoup le fait que A. Comte-Sponville parle à la première personne, mettant régulièrement en avant sa sensibilité et son histoire personnelle, notamment ses relations avec d'autres intellectuels.

Enfin, la vision qu'il exprime est enracinée dans le réel tout en s'attachant à s'appuyer sur des bases conceptuelles.

J'ai aimé ce livre de la première à la dernière page. André Comte Spongille n'a pas son pareille pour vulgariser les questions philosophiques les plus ardues, il nous rend intelligent et traduit étonnamment bien nos pensées désordonnées et entremêlées. Je n'enchainerai pas ce type de livre comme les perles d'un collier , l'un à la suite de l'autre, mais cet ouvrage est un voyage éclairant sur les questions que ce pose tout être humain en quête de sens.

Si de temps en temps les pensées bouillonnent en vous, foncez acheter ce livre, que de réponses vous aller y dénicher !

excellent même si pas toujours facile d'entrer dans la pensée de cet auteur

Dédé est un philosophe qui fut catholique puis marxiste et enfin macroniste, quel parcours !

Il raconte sa vie dans ce livre.

Ses études, ses débuts d'enseignant etc.

Ce que j'apprécie le plus chez Dédé c'est qu'il m'ai fait découvrir Alain, Montaigne (d'ailleurs c'est à lui qu'il emprunte le titre) ou encore Pascal.

Depuis plus de vingt-cinq siècles, la méditation de pleine attention, a sillonné les terres de l’Orient et l’Extrême-Orient, dans un but : « l’épanouissement de l’être humain » qui a sa source dans l’expérience de cette part de lui-même encore trop souvent ignorée, —sa propre essence—, son —être essentiel—. Mais aujourd’hui, sous prétexte d’occidentalisation, de scientifisation, de laïcisation, est proposée une méthode pour laquelle le mot méditation ne me semble ni justifié ni légitime.

Ainsi, lorsque je lis les promesses faites par les promoteurs de « l’étatsunisation de la méditation » je suis inquiet : « La pratique de la méditation garanti un gain d’efficacité et un surcroît de performance … la méditation vous permet de faire face aux exigences imposées dans le milieu du travail, de supporter le stress sans tomber malade … la méditation vous permet de retrouver le sommeil lorsque vous êtes surmené ».

Réduire la « méditation » — exercice fondamental dans la plupart des écoles de sagesse —, à de telles visées pragmatiques est un non-sens ! Vue sous cet angle la « méditation » aurait donc pour but de continuer à vivre d’une manière inepte, sans plus souffrir des symptômes qui révèlent cette manière absurde de vivre ! Attitude inintelligente qui ne sera pas sans dommage pour la santé.

Alors, quelle forme de méditation choisir ? A chacun de décider après s’être posé ces trois questions : ce qui est pratiqué, dans quel but et par qui ?

vivre le présent: On y voit une espèce d'injonction, de mot d'ordre, de slogan...A tort. Ce n'est pas qu'il faille vivre au présent. c'est que nul n'a jamais vécu autre chose. Vivre au présent, ce n'est pas un idéal, qu'il faut atteindre. c'est la vérité de vivre.

Je me souviens de mon émotion, à Florence, la première fois que je découvris le David de Michel-Ange ! Le fait que ce soit l'oeuvre dun seul individu, reconnaissable entre tous, n'y était sans doute pas pour rien. Là encore, c'est peut être une limite de ma part. Je n'aime rien tant, en art, que ce qui s'y exprime d'unique et de solitaire. [...]

Trop d'intermédiaires, peut être, entre le cinéaste et moi, trop de technologies, trop de machines, trop de médiations entre son oeil et le mien, ou entre nos deux esprits... la main du peintre ou la langue de l'écrivain, qui sont aussi des médiations, me paraissent moins lourdes, moins encombrantes, et me touchent davantage. Mais bon, j'y insiste, c'est un goût que j'exprime, non une thèse que je défends.

La ligne de front ne passe pas entre telle ou telle religion, ni entre les croyants et les incroyants (Voltaire n’était pas athée) : elle passe entre les esprits libres, ouverts et tolérants, qu’ils aient ou non une religion, et les esprits intolérants ou fanatiques, quel que soit le Dieu dont ils se réclament et quand bien même ils ne croiraient en aucun.

Prenez par exemple trois couples de valeurs habituellement opposées : la justice et l'ordre, la solidarité et la responsabilité, le progrès et la conservation. La gauche privilégie le premier terme de chaque paire ; la droite, traditionnellement, le second. Fort bien. Mais croit-on que la droite préfère l'injustice à la justice, la loi de la jungle à la solidarité, la régression au progrès ? Que la gauche vise le désordre, l'irresponsabilité, la destruction ? Évidemment pas, sauf dans les caricatures que chaque camp fait de l'autre !