J.-C. Lattès (28/08/2013)
4.5/5   2 notes
Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, ave... >Voir plus
Que lire après L'éducation réinventée : Une école grande comme le mondeVoir plus
Salman Khan est en train de révolutionner le monde de l'enseignement: il est l'auteur d'une méthode d'apprentissage par vidéeos; il a lancé la Kahn Academy qui opère déjà aux USA, au Brésil, au Mexique, en Afrique.
Sa méthode sera prochainement lancée en France avec le soutien de la Fondation Orange.
Sur quoi repose sa méthode? sur un constat simple: les méthodes d'enseignement actuelles ne conviennent plus à notre monde en pleine mutation.
Le principe de la méthode: l'élève doit visionner chez lui les leçons "magistrales" telles qu'elles étaient enseignées jusqu'à maintenant par le maître devant les élèves.
L'élève peut visionner autant de fois qu'il veut les séquences et du coup, l'enseignant est "libéré" des cours magistraux pour pouvoir développer une véritable interaction au sein de la classe.
Une méthode qui peut certes laisser sceptique mais le discours de Salman Khan vaut la peine d'être lu car il pose bien les enjeux de l'enseignement dans les années qui viennent.

Il est plus facile de comprendre et de mémoriser une donnée si on peut la relier à une autre qu’on connaît déjà. C’est pourquoi apprendre un poème est moins difficile que retenir une suite de syllabes décousues de même longueur. Dans un poème, chaque mot appelle une image et se rapporte aux autres mots ; il y a des règles rythmiques et une logique que nous intégrons, même de façon inconsciente. Plutôt que des bribes d’informations isolées, nous avons affaire à des schémas et des suites logiques qui nous permettent d’envisager l’information dans son ensemble.
En matière d’éducation, il ne faut pas craindre la technologie mais l’accepter. Utilisé raisonnablement et à bon escient, un cours en vidéo permet au professeur d’enseigner davantage et à la classe de se transformer en atelier où la collaboration l’emporte sur la passivité.
Les gens n’apprennent pas tous à la même vitesse. Certains comprennent rapidement, intuitivement ; pour d’autres, le chemin est plus lent et sinueux. Le plus rapide n’est pas nécessairement le plus intelligent et le plus lent n’est certainement pas le plus bête.
Être enseignant comme on l’entend traditionnellement est l’un des métiers les plus solitaires qui soient. Entouré d’une foule d’enfants, il est comme un rocher seul au milieu de l’eau.
Quand les jeunes gagnent, les entraîneurs fêtent la victoire avec eux ; quand ils perdent, ils sont là pour les consoler et tirer la leçon de la défaite.

Lire un extrait