AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les vestiges de l'aube - BD tome 1 sur 2
EAN : 9782205071177
48 pages
Dargaud (13/03/2014)
3.37/5   15 notes
Résumé :

Avec Les Vestiges de l'aube, dont voici le tome 1, Serge Le Tendre et Frédéric Peynet nous offrent une histoire de vampires décalée, mais terriblement réaliste qui se passe à New York aujourd'hui !

Ce premier épisode des Vestiges de l'aube s'ouvre à New York, de nos jours. Barry Donnovan est un flic dévoré par le désespoir depuis les attentats du 11 Septembre, lors desquels sa femme a péri dans l'effondrement d'une des tours...

... >Voir plus
Que lire après Les vestiges de l'aube, tome 1 : Morts en série (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les vestiges de l'aube est une histoire qui mêle les vampires au destin d'un homme qui a perdu sa femme et sa fille dans les attentats du 11 septembre 2001. Bref, c'est comme si Wall Street rencontrait Twillight dans World Trade Center.

Le récit se passe à l'automne 2003 où un tueur en série sévit dans les quartiers huppés de New-York. Au premier abord, on est tenté de remarquer que les faits sont assez improbables. On remarquera que Donovan refuse de boire un verre avec une belle collègue mais se laisse séduire par un inconnu rencontré sur internet.

L'auteur essaye de faire assimiler tous ces faits au lecteur mais cela passe assez difficilement. Fort heureusement, il est sauvé grâce à une intrigue plutôt fluide donc efficace. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel. Cependant, il faut quand même dire que ce n'est guère convaincant. Une oeuvre surestimée.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai jamais lu le roman à l'origine de cette série de bandes dessinées, mais la BD elle-même ne me donne pas envie de poursuivre ma lecture. Je n'ai pas été particulièrement impressionnée par les dessins et le récit m'a paru quelque peu ennuyeux. Les personnages ne sont ni attirants ni attachants, l'intrigue est peu séduisante et pas du tout amusante.
Commenter  J’apprécie          70
Manhattan, l'inspecteur Barry Donovan enquête sur une série de meurtres. Werner von Lowinsky, un vampire né en 1812, va venir l'aider à résoudre cette affaire.

Cette Adaptation du roman de David S. Khara bénéficie d'un dessin et d'une mise en page classique mais de très bonne facture.
Les scènes d'action, sanglantes et violentes sont très réussit.
L'histoire est bien structurée mais Il lui manque sans doute un peu d'originalité.

Les histoires de vampires ont déjà été mainte fois traitées et ce récit ne rajoute rien de neuf à ce genre très à la mode.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête policière captivante avec ce vampire qui cherche à sortir de son isolement en aidant un policier dont il se sent proche dans sa solitude et ses douleurs.
L'auteur joue avec finesse sur le thriller, l'horreur, le policier, le fantastique...
Un ensemble qui donne une BD originale et très bien pensée.
Commenter  J’apprécie          30
« Les Vestiges de l'aube » est l'adaptation en deux tomes du roman éponyme de David S. Khara par Serge le Tendre (La quête de l'oiseau du temps) et Frédéric Peynet (Le Feul, Phoenix).

Dans une ville de New-York qui se remet à peine des attentats du 11 septembre, Serge le Tendre invite à suivre deux personnages que tout oppose. le premier, Werner von Lowinsky, est un vampire torturé par sa condition, tandis que l'autre, Barry Donovan, est un lieutenant de police qui reprend le service après avoir perdu ses proches lors du drame du World Trade Centre. Ce dernier est immédiatement confronté à une étrange affaire de meurtre en série qui laissent les enquêteurs perplexe.

Multipliant les allers-retours afin de développer les histoires personnelles des personnages ou afin de revenir sur le déroulement de certains crimes, Serge le Tendre revisite le mythe du vampire en proposant un savant mélange entre polar et fantastique. Visuellement, Frédéric Peynet propose également du très bon boulot, notamment au niveau des cadrages, qui ont tendance à dynamiser l'ensemble. Son trait réaliste et précis offre une grande lisibilité, même su la colorisation aurait pu être un peu plus sombre, en adéquation avec les meurtres sordides qui sont commis tout au long du récit.

Une première partie de diptyque efficace et convaincante !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre
09 mai 2014
Une entame très efficace d’une série imbriquant habilement polar et surnaturel.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une beigne telle que le cartilage du nez est entré dans la boîte crânienne.
La colonne s’est tendue comme un élastique au point de s’agrandir d’au moins dix centimètres.
C’est ce qui a permis à la tête de se loger dans le dos !
Seigneur ! Sanderson, qui a fait ça ?
Commenter  J’apprécie          10
Aucune récompense éternelle ne viendra nous pardonner d'avoir gâché l'aube.
Commenter  J’apprécie          40
Comme mon père, j'étais viscéralement progressiste. Pour lui, nous étions tous des américains. Certains ne pensaient pas comme lui! Aussi, mon refus de combattre n'était pas lié à une absence de courage mais à un choix politique. Je ne pouvais tout simplement pas me résoudre à tuer des sudistes.
Commenter  J’apprécie          00
La culture populaire associe vampire et chauve-souris.
Il y a des entorses à cette règle !
Le faucon.
Je ne sais par quelle sorcellerie mon enveloppe charnelle est échangée avec celle de cet animal.
Tout cela est aussi naturel pour moi qu’un battement de cils pour un être humain.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}