Anibwe Editions (01/05/2013)
2.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Chene de BambouVoir plus
Miya est une jeune femme qui vient de débarquer en France. Elle est étudiante en lettres. Elle vient d'Afrique. Son pays n'est pas nommé. Quand commence ce roman, c'est sa fragilité qui nous est offerte. La personne sensée l'accueillir n'est pas là et son esprit gamberge. Au fil des pages, on comprend les raisons de son incertitude. Son immigration est le fait d'un acte improbable de bonté et qui sera mené à son terme.

Au commencement, la lettre électronique
C'est par le biais d'un échange par e-mail que cette étudiante fait la rencontre de Corinne, une française. Evangélique de son état, Corinne se prend de compassion pour Miya et s'engage à simplifier sa venue en Europe en vue de poursuivre des études qui ne peuvent aller plus loin dans la terre natale de Miya. Les parents de cette dernière entrevoient avec méfiance ce projet sur lequel ils n'ont aucune prise si ce n'est pour soutenir le billet de départ. Que va devenir, leur fille, leur soeur sans ressource ? Que se cache-t-il derrière la main tendue de Corinne ?

Toutes ces questions, c'est au travers d'un autre échange électronique qu'on les découvre. Confrontée au challenge des réalités françaises et de la vie d'une étudiante et surtout d'une immigrée, Miya renoue le contact avec une collègue restée au pays, Inès Mokanda. Inès tient un cybercafé et elle peut donc se permettre une correspondance soutenue et désintéressée avec son immigrée de copine. Miya lui confie son regard sur la terre qui l'accueille, sur cette femme qui l'héberge, Corinne. Elle décrit toute la complexité d'une telle cohabitation, quand on se sent redevable à une personne qui nous donne sans attendre quoique soit en retour. Elle analyse également les conditions de son intégration et son indépendance matérielle à acquérir…

De la camaraderie à l'amitié : difficulté d'un échange
La difficulté de cet échange épistolaire se pose à la fois au niveau de la relation entre Miya et Inès et sur le support de la communication choisie. En proposant un échange par e-mail, Liss Kihindou a pris un risque considérable. Celui de quitter le registre de l'épitre pour une communication plus superficielle. On peut difficile envisager un échange aujourd'hui qui se construit sur un ressenti immédiat et twittage au gré de ses humeurs. Quand Miya se connecte, elle expose son regard sur la pensée qui la préoccupe, sur un mode de fonctionnement culturel qui la déconcerte ou sur une dispute avec Julien. Ne comptez pas sur moi, pour vous dire qui est Julien. Miya a besoin de parler et d'évacuer un trop-plein. Elle n'est parfois pas très attentive aux attentes d'Inès et passe du coq-à-l'âne de manière impromptue, avec des ruptures qui dérangeront le lecteur. Mais, il est important de ne pas oublier que ce ne sont pas des correspondances d'autrefois qui imposaient recul et analyse après coup et réception dans une boîte aux lettres. D'une certaine manière, Liss Kihindou réussit son coup.

La relation d'Inès et Miya introduit également un problème pour le lecteur. Ce ne sont pas des amies. Celles et ceux qui attendront la profondeur d'échanges que Rama et Aïssatou dans le mythique roman de Mariama Bâ, feront une faute d'analyse. Miya ne se livre pas auprès d'Inès, très inquisitrice dans ces questions. Elle glisse les informations avec parcimonie pour tout ce qui touche à l'intime et son intégration qui prend des formes très délicates. Là, encore, Liss Kihindou est juste sur la question de la structure. Néanmoins, le regard que Miya porte sur les questions qu'elle aborde reste très superficiel et inachevé. le seul domaine où elle se livre, est finalement celui de son désir d'écrire et la difficulté de publier. L'échange gagne en intensité, car les deux correspondantes s'affrontent alors réellement comme seules deux amies le peuvent.

On attend la suite
On peut donc regretter la forme de l'échange que Liss propose, qui en plus, ne lui permet pas de déployer une écriture que l'on sait plus maîtrisée par la critique et l'essayiste que nous connaissons. Et sur le fait qu'elle trompe ses lecteurs en les conduisant sur des diatribes d'émigrés en mal d'épaules consolatrices. le sujet de ce roman est l'amitié qui subrepticement se forme. Espérant, que le prochain échange d'épîtres, cette fois, nous livrera les confidences entre Inès la dévergondée et Miya la chaste. A suivre, donc.
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Chêne de Bambou est le livre de deux type d'amitiés ou disons de plusieurs types d'amitié. C'est aussi le livre des femmes, de l'amitié féminine. Les hommes y sont présents certes, mais ce sont d'abord les femmes qui sont mises en avant. Cela tient à une manière de vivre l'amitié, de se soutenir et d'entretenir une relation avec une mère, avec une soeur, avec une amie ou avec l'écriture. Chêne de Bambou est, de ce fait, un texte dominé par les échanges épistolaires sur la vie, mais aussi sur le contexte socio politique africain qui contraint presque à l'exil. Peut-être aussi que ces amitiés tiennent-elles à un certain besoin, besoin de se dire, besoin de se confier, besoin de soutenir, besoin de crier, besoin de comprendre, besoin de se taire en écrivant. Comme une sorte de nécessité entre les coeurs, la joie, le bonheur, l'être avec. Enfin, parce qu'émerge de ces lignes une tyrannique nécessité de l'autre, une révolte implicite des situations sociopolitiques africaines, mais aussi la découverte de la vocation d'écrivain comme, éventuellement chemin de libération qui est sans doute, à mon sens, l'une des grandes thématiques de ce roman. Libération par l'immigration représentée par une femme originaire d'Afrique qui immigre en Europe. Elle est éblouie par le modernisme vertigineux de ce continent et se questionne sur son continent d'origine, mais aussi sur ses difficultés personnelles qui contrastent avec l'image du lieu qui l'a accueillie . Libération par l'écriture pour s'épanouir et faire épanouir son style.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..

Videos de Liss Kihindou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liss Kihindou
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Table ronde "Destinées littéraires". Invitées : Liss Kihindou, Écrivaine, professeur de français. Llivre « Négritude et Fleuvitude - Et autres observations littéraires », aux Éditions L?Harmattan, 2016.
Marie Dô, Écrivaine, danseuse, chorégraphe. Selection Titre de son intervention : « Fais danser la poussière ». Livre « Les dunes sauvages », aux Éditions Plon, 2016.
Déborah Lévy-Bertherat, Écrivaine, poétesse. Selection Titre de son intervention : « Grandir dans la guerre ». Livre « Les voyages de Daniel Ascher », aux Éditions Rivages poche, 2015.
Marie Lissouck, Écrivaine. Livre « le sang des uns et des autres », aux Éditions Sépia, 2016.
Modérateur : Aimé Eyengué, Écrivain-Poète, Aimé Eyengué est Docteur en Sciences sociales et diplômé en Sciences Politiques des Universités de Paris. Spécialiste en Modes de vie, il s?intéresse à l?action politique et ses incidences sur le devenir des nations et l?action des peuples sur le devenir de l?action politique.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E