L'ayant vu partout dans les médias et sur les réseaux, je me suis laissée influencer et me suis lancée dans la lecture de cette sortie littéraire de Stephen King. Les critiques sont dithyrambiques ; le maître de l'horreur prouve qu'il excelle dans un nouveau genre : le roman noir… Pour tout vous dire, je ne partage absolument pas cet enthousiasme. C'est simple, je me suis ennuyée la plupart du temps, l'histoire est un classique du genre qui n'a rien de transcendant et surtout j'ai trouvé ça long (très long). Je suis quand même allée jusqu'au bout espérant avoir une bonne surprise, un revirement de situation, quelque chose… je n'y ai trouvé que ce qui y était attendu.
Passez votre tour, et lisez ou relisez plutôt les vrais auteurs de romans noirs (James Lee Burke, Dennis Lehane, etc.).
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du Stephen King et je dois dire que j'en gardait un bon souvenir. Ici, je n'ai pas retrouvé l'expérience de ma jeunesse.
Si l'histoire dans son ensemble est plutôt sympa, elle reste très caricaturale et souffre de nombreuses longueurs. Honnêtement, on aurait facilement pu retirer 200 pages.

En bref, je dirais que c'est un livre sympa mais sans plus et franchement pas captivant. Pas sûre qu'un autre auteur que Stephen King aurait réussi à le publier ou en tout cas aurait eu un tel succès.
C'est un Stephen King, donc ça reste un bon livre, mais je ne peux qu'y voir l'un de ses moins bons opus. Souvent trop longue, l'intrigue avance peu et dans un rail duquel elle ne dévie jamais, alors que c'est justement la force de King. Bref, je me suis pas mal ennuyé en le lisant, et rien ne m'y a surpris...
Une lecture plaisante mais sans plus.
Des personnages attachants, un scénario assez simple. J en attendais un peu plus avec un twist qui ne vient finalement pas. Des références au passé Kingiein sont sympathiques. Mais ce n'est pas un must have. Ça se laisse lire mais on 'l oubiera assez vite.
Une lecture sympathique, essentiellement grâce à ses personnages.

L'intrigue possède plusieurs longueurs et est loin d'être la plus puissante de King.

L'auteur tourne un peu sur lui-même et rallonge le récit pour pas grand-chose. Billie et Alice restent touchants malgré tout.
Ah là là, il m'a agacée sur ce coup-là le King ! Au début, l'intrigue part bien : Billy Summers, tueur à gages, doit s'installer dans une petite ville, se fondre dans le décor, avant de remplir son contrat. Tout va bien (sauf qu'il se fait un peu trop d'amis), jusqu'à ce que... Bref, il ne faut pas trop en dire !
J'ai aimé le début, le caractère du personnage principal, son immersion dans la ville. Et puis... Puis tout est devenu lent, un peu poussif. Même les éléments un peu surprenants m'ont semblé longs.
Bref, un roman hyper bien construit, forcément, mais franchement longuet et trop plein de bons sentiments.
Billy Summers change des King habituels. Il n'y a ici qu'un bon thriller et pas de fantastique.
Billy est tueur à gage depuis qu'il a quitté l'armée. C'est un des meilleurs mais avec une petite spécificité, il ne tue que des méchants.
Sa route va croiser celle d'Alice parce que c'est un vrai gentil au fond, il va lui sauver la vie et rester lié à elle.
Le livre va suivre dans un premier temps la mission d'un tueur à gage pour ensuite s'attaquer à la vengeance d'un tueur contre d'autres tueurs.
King pourrait nous perdre mais soyons honnête, le récit est très simple et basique. On l'imagine déjà transposé à l'écran avec Liam Neeson à la barre.
Ce n'est pas très original mais précis et efficace. Peut-être tout de même une 100aine de pages de trop à mon goût.
Je suis un peu gêné de dire ça. de l'écrire également. Il s'agissait de mon premier Stephen King. Je l'avais choisi car on nous annonçait un roman noir. Et non un livre un peu d'horreur dont il est le grand spécialiste incontesté.
Mais je m'égare. Pourquoi suis-je gêné ? Oui, pourquoi ? Parce que cette lecture m'a beaucoup déçu. La vie du tueur à gages Billy Summers ne m'a pas intéressé. Est-il crédible de présenter un tueur professionnel (et de sang froid) qui lit du Zola en cachette ? Mouais. Encore s'il n'y avait que ça...
Parlons un peu du style. Pauvre. Vraiment. Et parfois lourd. Répétitif. Quant à toutes ces longueurs... Ce roman n'en finit pas de finir !
Je n'ai rien contre les fans du grand Stephen King mais voilà un club auquel je ne me sens pas d'appartenir. Cependant, je reconnais que le Monsieur est passionnant en interview. Mais pas pour les fictions. Pas à mes yeux en tout cas. Désolé.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
2ème parution de l'année pour Stephen King et pour moi, c'est autant de déception.

Après "After" du King qui avait déjà été une pâle histoire à mon sens, c'est avec un amer sentiment que je clôture la lecture de Billy Summer.

Loin d'être déçu, ce roman me laisse néanmoins plutôt dubitatif.

Le narratif est bon, SK est toujours d'une impeccable plume et nous maintient toujours autant en haleine, mais l'histoire est néanmoins bien peu innovante.
Casi cliché d'un simple film de gangster, le récit nous raconte la vie d'un "homme bien faisant le mal", un traumatisé des guerres américaines au moyen Orient qui se retrouve contraint à faire de basses besognes pour gagner sa croûte le tout sur fond de manipulations de gens plus influents que lui... Très très très réchauffé, on attend un soubresauts, un "souffle dans la nuque", une signature glaçante du King pour retourner le scénario et nous délivrer son génie... mais ça ne vient malheureusement pas. L'écriture est hyper centré sur les personnages qui sont très bien travaillés, mais tout cela sur un décor plus que connu.

A mon sens cette année aura réellement été pauvre en innovation pour le maître.
Espérons pour la suite..
Ce n'est pas le meilleur King que j'ai lu… C'est peut-être même celui qui m'aura, à ce jour, le moins transporté ; mais ce n'est pas mauvais non plus. Si on trouve tout ce qui fait qu'on aime le King, c'est souvent un voire deux tons en dessous de ce que j'ai pu lire jusque là sous sa plume. Pourtant, il y a toujours chez cet auteur, quelque chose qui vous saisit, qui vous prend par la curiosité et vous fait aller au bout sans attendre. Et, certes, la thématique de l'écriture n'est pas neuve dans les romans de Stéphen King, mais c'est peut-être la manière qu'il a eu de l'aborder ici qui m'a le plus convaincu.
Et pour la première fois, King m'a donné envie de lire un classique : Thérèse Raquin de Zola. Ceux qui l'ont lu (ce Zola) auront peut-être un plus grand plaisir que les autres à lire ce King-là.