Billy S u m m e r s
🍁
J'avoue, je n'ai pas souvent lu le King. Mon mec adore, mais je me suis toujours contentée des adaptations cinématographiques. Mon premier King date de l'année dernière : il s'agit d' « Après » que j'avais adoré ! J'adore les thrillers qui ont un côté surnaturel et je dois avouer qu'il est très fort pour ce genre d'histoires !
Ici, on change de registre puisque c'est un thriller que j'ai trouvé plus … « terre à terre » !
🍁
Billy Summers est tueur à gages. C'est le meilleur dans son genre, et il a une particularité : il n'accepte d'éliminer que les méchants. Aujourd'hui, alors qu'il veut prendre sa retraite, on lui propose une dernière mission qui va rapporter gros… mais qui n'est pas sans risques !
🍁
Il n'y a pas à dire, même si c'est un tueur à gages, on s'attache à notre cher Billy. C'est un personnage qui a souffert, chez qui il reste des séquelles, et qui utilise ses connaissances (en tant qu'ancien tireur d'élites 👀) pour s'en faire un nouveau métier. Ça rapporte, mais on comprend aussi son envie d'arrêter. Et ce n'est pas tout. Ce livre, c'est aussi un récit de guerre, des rencontres (avec son lot de personnages attachants), et l'histoire d'un roadtrip.
Bémol concernant ce livre : j'ai du faire plusieurs pauses dans ma lecture (j'ai du mal avec les pavés quand je suis fatiguée 💤) et j'avoue que les longueurs m'ont achevée. J'attendais vraiment plus de rythme.
En tous cas, je relirai cet auteur bien volontiers, mais plutôt sur un thème surnaturel ! :)
🍁
Stephen King a de la bouteille, et cela se sent : malgré quelques longueurs, il sait tenir son lecteur en haleine, multipliant les dialogues et alternant savamment le présent et le passé (en l'occurrence celui de la guerre en Irak). Les scènes d'action ou de poursuite sont un peu trop nombreuses à mon goût mais bien ficelées : on sent déjà le film à suspens qui pourrait être tiré du roman.
Hélas, même si S. K. prend soin de bien dessiner ses personnages, on n'échappe pas vraiment aux clichés : le rescapé de la guerre d'Irak qui ne tue que les "méchants" et dont s'éprend une jeune fille qu'il a sauvée ; le bon copain qui lui vient en aide, les méchants très méchants qui veulent sa peau (et dont il parvient -assez miraculeusement quand même- à triompher)... Bof. Comme d'autres lecteurs, les références à l'actualité et au co-vid, parfois complètement gratuites, m'ont un peu agacée ; et puis surtout, j'ai du mal avec cette vision (très américaine ?) du héros justicier estimant qu'il a le droit de vie et de mort sur ses semblables du moment que ses victimes (ou simplement les sbires de ses victimes) ne se sont pas bien comportées.
Bref, on ne s'ennuie pas, pas trop en tout cas, et le talent de conteur du "King" n'est plus à prouver. Mais à mes yeux, sur le fond et sur la forme, l'auteur nous a déjà offert bcp mieux !
En quelques mots.
Pas de critique dithyrambique, ce ne sera pas mon préféré, il traine trop en longueur inutile, du coup je me suis lassée…
L'idée était pourtant pas mal, jusqu'au contrat exécuté c'était assez prenant, puis après ça tourne en rond.
Dommage.
La fan inconditionnelle de Stephen King pourrait vous dire qu'elle a adoré ce roman... Mais non, c'était une lecture agréable mais sans plus.
🛻
C'est un roman noir, un road trip sanglant.
Ni horreur, ni fantastique.
Toute petite, j'étais une adepte de ses histoires d'horreur qui me faisaient au mieux plaquer la main sur la bouche, au pire pousser des hurlements de terreur 😱
🛻
Oui, le King prend de l'âge et veut passer à autre chose, mais il n'y a pas de réelles innovations.
Dans ce "style", j'avais adoré "Dolorès Claiborne" ou encore "Misery"... Mais là, non. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçue mais il m'a habituée à beaucoup mieux.
🛻
Il est vrai que les personnages sont très bien exploités mais m'ont paru un peu clichés :
- les brutes sanguinaires
- le gentil méchant qui ne tue que les méchants
- la jeune fille naïve, fragile et meurtrie qui va se lier à lui (et réciproquement).
Même si les relations entre les personnages sont très bien décrites.
🛻
Il est vrai aussi que l'on ne peut que s'attacher à Billie. Il nous raconte sa vie : son enfance maltraitée, sa mère avec ses dysfonctionnements, son parcours de sniper en Irak.
🛻
Il est vrai enfin que je ne peux nier le talent indiscutable de conteur du King. Mais certains éléments m'ont semblé invraisemblables et des longueurs et des scènes d'action trop nombreuses m'ont un peu rebutée.
🛻
Voilà, cela ne reste que mon avis. Il restera toujours le King, auteur fétiche de mon enfance et je me précipiterai de nouveau pour acheter son prochain roman. 😉
🛻
Belle soirée et bonne lecture 😊
Que dire de ce livre qui n'ait été dit ? Un bon thriller mais pas exceptionnel, avec des longueurs et des apartés, certes, mais une histoire plutôt originale car le tueur à gage s'entiche d'une jeune fille (qu'il a sauvée d'une bande de fêtards irraisonnés qui l'avaient jetée pour morte après un viol collectif)... Ce qui ne semblait pas devoir lui faciliter la tâche, quoique...
Ça se lit bien, sans être de la grande littérature. Quelques passages un peu compliqués dans les intrigues comme souvent dans ce genre de roman, mais c'est un bouquin bien plaisant.
Télérama aurait écrit : un grand roman noir…
Désolé pour eux, mais ils vont devoir réviser leurs classiques.
Une idée de départ déjà lue, peu de rythme… pas de rebondissements… c'est plutôt le polar d'hiver au coin du feu avec beaucoup de temps à perdre
Ce n'est pas un mauvais King, l'écriture est toujours fluide et on finit quand même par vouloir connaître le dénouement. Mais ce n'est pas un grand roman noir, sinon que dire des Lehane, Don Winslow
J'ai lu que c'était le meilleur polar de King, et j'ai voulu y croire… aïe encore eu par un bon lobbying publicitaire, je jure pourtant qu'on m'y reprendra plus.
Si vous voulez un bon King, commencez par les 1er, et pour un polar M. Mercedes fera l'affaire
Ce livre m'a posé un problème: j'ai adoré la première moitié, beaucoup moins la deuxième, ce qui est assez contrariant.
La première moitié m'a souvent rappelé 22/11/63, qui est un de mes King favoris. le décor est posé, l'écriture parfois un peu lente et répétitive, mais pas de problème pour moi, c'est le style King: les détails concrets favorisent l'immersion et le suspense monte lentement. C'est très efficace! Un climax est atteint vers la moitié du livre et à ce stade, je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter de lire. Les pages du livre se tournaient toute seules!
Et puis boum, un nouvel élément entre dans l'histoire et la magie s'évanouit (en tout cas, pour moi). À partir de là, le livre change complètement de direction et à mon sens devient beaucoup moins passionnant.
J'ai tout de même fini le livre, bien sûr, mais j'ai pris beaucoup moins de plaisir à la lecture de cette seconde moitié. La fin m'a d'ailleurs plutôt laissé de marbre, là où elle aurait dû plutôt m'émouvoir.
Ce n'est pas la première fois qu'un livre ne me plaît qu'à moitié (littéralement): dans une veine similaire, j'avais dévoré la 1e moitié de The Outsider, et beaucoup moins apprécié la seconde. C'est très frustrant.
Un dernier commentaire sur le personnage de Billy. J'ai beaucoup apprécié sa complexité, qui est particulièrement mise en avant au début du livre: très intelligent, mais joue au benêt pour garder ses jardins secrets (la lecture notamment) et garder un avantage sur ses employeurs, au cas où.
Je serais assez curieuse de savoir si d'autres personnes on eu un ressenti similaire au mien sur ce livre. Au final, je l'ai quand même lu avec plaisir et jusqu'au bout, mais dans l'ensemble cela aurait pu être bien meilleur.
Un roman singulier et hors du registre habituel du maître, qui se laisse lire, mais sans plus. Un style direct et épuré accrocheur. Quelques longueurs et imprécisions qui s'avalent toutefois avec plaisir. L'utilisation (très à la mode ces temps-ci) du présent de l'indicatif rend la lecture des premiers chapitres déconcertante au départ. Un bon souvenir malgré tout.
Lien : https://laurent-girault.page..
Billy Summers est un tueur à gage, vétéran de la guerre du golfe. Il accepte un dernier contrat.

Il y a dans Billy Summers beaucoup d'éléments caractéristiques de Stephen King. Les personnages, tout d'abord, extrêmement fouillés. Il nous parle aussi de l'Amérique comme peu d'auteurs savent le faire. Pourtant, à mon grand regret, il y a un petit quelque chose qui fait que la sauce n'a pas vraiment pris. Peut-être est-ce justement le personnage principal, le tueur, que je n'ai pas totalement trouvé crédible. Ou alors était-ce cette relation ambiguë entre Billy et Alice? L'intrigue aussi ne m'a pas totalement convaincu. Stephen King le dit lui-même, il n'écrit pas de plan et se laisse guider par ses personnages. Ici, j'ai l'impression qu'il s'est laissé guider dans une mauvaise direction. Un thriller demande peut-être une rigueur scénaristique plus poussée que celle d'un roman d'horreur. A côté de cela, il y a néanmoins de très bonnes choses. le récit de Billy lorsqu'il est marines en Irak est particulièrement réussi et intéressant. Et puis, ce livre est un peu aussi une déclaration d'amour à l'écriture et à son pouvoir.

Pas complètement convaincu par ce Stephen King qui semble de plus en plus délaisser le fantastique, ce thriller contient néanmoins de fort bons passages qui justifient à eux seuls la lecture de ce roman.