Je le trouve, dans l'ensemble, bien réussi car, même si notre King s'est adouci, il reste fidèle à son style d'écriture narrative. Les quatre nouvelles ont des scénarios bien huilés.

La dernière « Rat » raconte l'histoire d'un écrivain raté qui se retrouve seul dans sa maison de campagne afin d'écrire un roman. SON ultime roman. Mais très rapidement son état de santé se dégrade et il se retrouve grippé ! Et au dehors la tempête fait rage. Sans électricité, il se retrouve bien désemparé et écrit avec les moyens du bord : Une machine à écrire, et deux rames de papier.

La troisième, au titre éponyme, est la suite de L'outsider. Un colis piégé qui explose dans un lycée créé le trouble chez Holly, travaillant pour une agence de détectives privés. Elle remarque des similitudes entre le poseur de bombe et le premier journaliste arrivé sur les lieux. Des petits détails certes, mais qui vont l'amener dans une enquête qui va très vite la dépasser.

La deuxième « La vie de Chuck » narre d'une manière antichronologique la vie d'un homme, d'un héros pour qui tout le monde a vibré lors d'une danse de rue complètement improvisée. L'Amérique à tremblé de bonheur pour Chuck, et elle lui a rendu tous les honneurs…jusqu'au bout…jusqu'à la fin du monde.

La première « le téléphone de M. Harrigan » se déroule sur deux époques. Craige, au début, est un jeune bambin qui lit des livres à M. Harrigan. le pauvre homme a des difficultés à lire. Craige se fait offrir des cartes de jeux à gratter par ce dernier et, pour le remercier, lui achète le tout premier iPhone ; nous sommes en 2007. Il lui apprend également à s'en servir. Et le vieillard est ravi de cette découverte. Il n'arrête pas de naviguer sur internet…Mais malheureusement, très malade, M. Harrigan trépasse. Et bien des années plus tard, ce premier iPhone sera d'une grande utilité pour Craige.
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..
Une fois n'est pas coutume, j'enchaîne deux livres du même auteur. Après avoir terminé "L'outsider", il me fallait absolument lire la nouvelle "Si ça saigne". Donc j'ai entamé ce recueil directement.

Et je l'ai trouvé en dents de scie. Inégal. C'est une petite déception.

J'ai apprécié la première "Le téléphone de Mr Harrigan" et la dernière "Rat" mais sans plus.
Je n'ai absolument pas compris la seconde "La vie de Chuck".
Par contre, j'ai absolument adoré "Si ça saigne" avec mon héroïne favorite Holly Gibney, nouvelle pour laquelle je lisais ce recueil à la base. C'était une vraie novella dans laquelle on retrouvait nos personnages et une vraie intrigue comme dans ses plus longs romans.

Je ne suis pas très adepte de nouvelles à la base. C'est peut-être pour ça que je n'ai vraiment aimé que "Si ça saigne" qui s'apparentait moins à une simple nouvelle finalement.

Pensez-vous que ce serait exagéré d'enchaîner avec un troisième Stephen King ?
Quatre nouvelles de Stephen King dans un livre.

1. le téléphone de Mr Harrigan : comme il est dit dans cette nouvelle "Il ne faut pas appeler, si vous ne voulez pas qu'on vous réponde".
Craig est un jeune garçon de 9 ans qui se fait embaucher par Mr Harrigan car il lit très bien. Un lien intergénérationnel se noue entre eux et lorsque Mr Harrigan disparait des évènements étranges vont se produire par le biais de leur téléphone. Au lecteur de savoir s'il veut y croire.
Et vous, passeriez-vous ce coup de fil ? C'est la question que vous pourrez vous poser en lisant cette nouvelle.

2. La vie de Chuck : Une nouvelle particulière avec des aller-retour dans le temps. Au premier chapitre, on fait comme les personnages à se demander qui est Chuck. On le voit sur sa fin puis on revient sur cette ambiance particulière de fin du monde qui disparait sur la fin ! Elle est un peu oppressante et ce choix d'alternance du temps et assez étrange au final.

3. Si ça saigne : Un attentat. Un journaliste souvent présent pour commenter avant tout le monde. Une détective qui a l'oeil et qui a vécu, par le passé, un fait étrange mais dont on parle peu. Une nouvelle angoissante où le paranormal se mêle aux soucis quotidiens de cette enquêtrice solitaire. J'ai trouvé la nouvelle trop longue et la fin n'en dit pas assez, je trouve.

4. Rat : Un auteur part s'exiler dans un chalet afin d'écrire son premier roman. Il va alors que la météo est déplorable, faire une étrange rencontre et sceller un pacte qu'il finira par regretter.
Cette nouvelle montre le côté sombre de la nature humaine. Pas joli, joli. Et ensuite, les regrets arrivent mais il est trop tard et les regrets ne servent à rien.

Quatre nouvelles qui ne m'ont pas séduites. J'ai mis un temps fou à les lires et les fins sont trop abruptes. Je crois que Stephen King me convient mieux en format roman.
SA MAJESTÉ, ENCORE...

(Traduction : Jean Esch)

Je débuterais ce post, une fois n'est pas coutume, par une anecdote personnelle. Une amie me demandait récemment ce que j'avais lu de notable depuis le début de l'année. J'adooore ce genre de question ! Je prenais une respiration avant de me lancer dans une logorrhée satisfaite quand une scène me vint aux synapses.

Un homme d'un aspect banal trompeur, car personne n'est réellement banal ou tout le monde l'est, un homme d'affaire au costume un peu triste entend la batterie d'un musicien de rue. le batteur, apercevant ce comptable, cet assureur, il ne sait, décide de rythmer sa démarche, ses pas, d'un coup de cymbale, de baguette sur la caisse claire. L'homme s'en rend compte, il a été danseur durant sa jeunesse, et un bon. Il abandonne sa réserve, notre manière de nous fondre dans le décor sans faire de vagues, pas même une vaguelette. Il entame un pas de danse, puis deux, puis trois et c'est l'envolée. le batteur suit, le rythme s'emballe. L'homme invite une jeune femme à se joindre à lui. Ce coin de trottoir prend feu. La foule s'arrête, marque le tempo des paumes, c'est un embrasement, de ceux qui nous font oublier, qui nous rabiboche avec l'existence.

Cette scène que je décris péniblement est tirée de la deuxième nouvelle du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne. Titrée La vie de Chuck, ce récit est une apocalypse personnelle, intime et à rebours. Elle est magistrale.

Cette danse échevelée en est l'acmé, ces quelques paragraphes sont scotchant, tout l'art de King y est condensé. Cette accessibilité directe, immédiate, aux personnages, cette façon inimitable de nous les rendre touchants en deux ou trois lignes pour les rassembler en une bacchanale explosive, c'est quelque chose...

Les autres nouvelles ne sont pas de ce niveau. Elles sont inégales. Mais, La vie de Chuck fait partie ce que j'ai lu de plus remarquable en 2021. J'ai acheté le livre à mon amie et gardé ma tirade pour moi (et pour vous).
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Après « Différentes saison » et « Nuit noire étoiles mortes », Stephen King nous offre un nouveau livre à quatre novellas (format qui lui réussit) avec « Si ça saigne ». Alors, une nouvelle fois réussie ? C'est ce que nous allons voir !

On commence par « le téléphone de M. Harrigan » qui est une belle nouvelle mais qui demeure assez quelconque. La relation entre l'homme et l'enfant est touchante mais la seconde partie du roman retombe et on en vient à regretter que la première partie n'ait pas durer plus longtemps. C'est une bonne histoire mais rien d'extraordinaire. Pas du niveau de Stephen King en tout cas !

On enchaine avec « La vie de Chuck » qui est une grande réussite. La première partie est grandiose et on ne demande qu'une chose : Que ça dure ! J'aurais adoré que King parvienne à maintenir l'illusion tout au long d'un roman. Les questions fourmillent dans ce monde apocalyptique et la chute est vertigineuse ! le message porté ici est superbe. La suite de la Novellas donne une impression de faim persistante mais succulente !

Ah, revoilà « Holly » avec « Si ça saigne ». Cette novellas fait suite à la trilogie Mercedes et au roman « L'outsider ». C'est donc avec assurance qu'on se plonge dans ce récit. C'est clairement à la hauteur de nos attentes. Une histoire complète, prenante, un vrai page-turner. Déjà attaché à Holly, on s'y attache encore davantage en plongeant dans son intimité. Quelle belle évolution. Bravo !

On termine par le décevant « Rat ». Je n'ai pas accroché, clairement. On sent que King y a mis beaucoup de « personnel » et de « pensée d'auteur » mais je n'ai pas réussi a entrer dans le récit. Je me suis même ennuyé ce qui est rare avec King.

Alors verdict ? Surement le moins bon des livres à novellas de King. Une impression que les récits sont parfois là pour sortir du tiroir, livrer une suite ne pouvant être casée ailleurs ou encore pour explorer vite fait une idée qui lui trottait dans la tête. Ca n'en reste pas moins d'excellents récits (sauf un).
Le maître est de retour…
Des histoires toujours aussi captivantes, en moins de 100 pages, il parvient à me faire rire et pleurer.

Très peu d'écrivains arrivent à me bouleverser pendant mes lectures. Je suis rarement affligé par mes émotions, je suis une de ses lectrices qui ne se laisse pas submerger trop facilement.
Je lie beaucoup, de thrillers, de policiers alors les horreurs se répètent continuellement dans ses récits. La monstruosité ne me surprend plus, j'imagine même la plupart du temps pire que ce que je découvre.

Mais Mr King est le maître absolu à mes yeux, je suis souvent étonné, ses mots, ses idées me bouleversent. Et reste gravé dans mon esprit. Elle trotte toujours dans un coin de ma tête, elles ont du mal à sortir tellement elles m'ont marqué.

4 histoires inoubliables :

« La vie de chuck » : une pancarte : Merci Chuck ! 39 années formidables, mais qui est-il réellement ?
« Si ça saigne » : la suite d'outsiders, Molly est de retour…
« rat » : homme qui essaye d'écrire un livre en vain, et s'éloigne de sa famille pour y arriver…
Et un grand coup de coeur pour « le téléphone de Mr Harrigan », un téléphone i-Tech toujours connecté…

À lire, pour moi pas besoin de le relire, je sais qu'elles resteront gravées !
Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...
Je me suis laissé emporter par la lecture de ces différentes nouvelles, et j'ai eu un coup de coeur pour la nouvelle sinistre mais tellement bien écrite du téléphone de Mr Harrigan.

Ne voulant pas spoiler, les lecteurs, je vous laisse vous plonger dans la lecture ou l'écoute de ce livre de nouvelles. Vous y trouverez une histoire coup de coeur comme moi, j'en suis sur !
Voilà un recueil de nouvelles qui, une fois encore, montrent tout le talent de Stephen King ! Quatre intrigues, quatre styles, quatre thèmes différents et quatre moments de pur plaisir fantastique.

Dans l'ordre de mes préférences, « Si ça saigne » remporte la première place. On y retrouve Holly Gibney, après sa traque de « L'Outsider ». Alors qu'une explosion a eu lieu dans un collège et que le mystérieux poseur de bombe demeure introuvable, son instinct la titille : et si il existait d'autres Outsiders ? Encore une fois, j'ai réellement apprécié le savant mélange d'intrigue policière et de fantastique et le personnage d'Holly est décidément très attachant.

Deuxième pépite : « La vie de Chuck ». Et d'emblée, mieux vaut ne pas trop en dire car ce serait gâcher l'effet de surprise de cette nouvelle qui commence comme une histoire pré-apocalyptique. La construction de l'intrigue est à rebours, de l'acte III à l'acte I, c'est un peu déstabilisant mais tout à fait adapté au thème de cette nouvelle : « lorsqu'un homme ou une femme meurt, c'est tout un monde qui s'écroule : le monde que connaissait cette personne et dans lequel elle vivait. (…) Il y a des milliards de personnes sur terre, et chacune de ces personnes contient un monde en elle. le monde conçu par son esprit. » (p.124). Un brin (et vraiment un chouïa) de fantastique vient relevé la très belle portée philosophique de cette nouvelle.

En troisième position, « le téléphone de M. Harrigan » que je connaissais déjà pour avoir vu son adaptation cinématographique (très réussie, il fait le dire). L'intrigue est un peu lente au démarrage (peut-être), Stephen King prend le temps de poser le décor et les balises d'une vraie nouvelle fantastique, de construction assez classique, mais avec une belle réflexion sur l'amitié et la loyauté et sur l'impact des objets sur notre vie. « Henry Thoreau a dit que les choses ne nous appartiennent pas, c'est nous qui leur appartenons. Chaque nouvel objet, que ce soit une maison, une voiture, un téléviseur ou un beau téléphone comme celui-ci, est un poids de plus que nous devons transporter sur notre dos. » (p.29)

Dernière nouvelle du recueil et de mon petit classement personnel, « Rat » ne m'a pas semblé exceptionnelle car elle revient sur des motifs relativement connus : l'écrivain victime du syndrome de la page blanche qui part s'isoler pour écrire et les sacrifices que l'on est prêt à consentir pour arriver à ses fins. Il n'empêche, c'est très bien écrit et le suspense reste bien là.

Prises chacune indépendamment, ces quatre nouvelles réellement intéressantes, à découvrir vraiment !
Quand le Grand Maître Stephen King nous offre un recueille d'histoires, elles sont forcément bien noires et bien angoissantes.
Oui je suis fan et oui j'ai ADORE toutes les histoires raconté dans ce livre.
Mes deux préféré ont été "Le téléphone de Monsieur Harrigan", et "Si ça saigne" qui est la grande nouvelle du recueille puisque c'est surtout la suite de " Outsider ", le dernier grand Best Seller de King (il y a même eu une adaptation pour la télé qui n'est pas mauvaise du tout et cela même si elle ne suis pas l'historie à la lettre).
Comme souvent, la mise en situation est bien travaillé et j'avoue avoir trouvé que parfois elle était trop longue par rapport à la durée de l'histoire.
Plus de 30 pages pour un texte qui en compte moins de 100 c'est peut être un peu beaucoup.
Mais c'est là aussi le talent de l'auteur, nous donné tout le matériel nécessaire pour faire de chouettes cauchemars !
La suite de "Outsider", "Si ça saigne", est donc presque une nouvelle histoire tant elle est bien écrite, distincte et nous amène à découvrir une autre créature qui, bien que ressemblante, est différemment violente et horrible.
Le petit plus, c'est la fin qui nous laisse entrevoir un possible retour de la talentueuse Holly
Bref, à lire pour passer un bon moment dans le monde merveilleusement tordue et sombre de Monsieur Stephen KING
On se retrouve aujourd'hui avec l'un de mes auteurs préférés, Stephen King, et son dernier recueil de nouvelles paru en France chez Albin Michel en février dernier : Si ça saigne. J'ai un peu tardé, c'est vrai, mais les recueils ne sont pas ce que je préfère dans sa bibliographie. À noter que la troisième nouvelle, celle qui donne son titre à ce recueil, est la suite directe de la trilogie Mr Mercedes et surtout du roman L'Outsider, alors gare aux spoilers si vous ne les avez pas lus.

À travers ce recueil, King nous entraîne dans des univers bien différents mais qui portent pourtant tous sa marque de fabrique. le téléphone de Mr Harrigan s'intéresse à un jeune garçon et son employeur, un richissime misanthrope, un homme bon qui sait récompenser la fidélité mais dont il ne fait pas du tout bon se faire un ennemi. L'histoire d'une belle amitié mais quelques petits frissons garantis. Je l'ai trouvée plutôt réussie et je l'ai lue d'une seule traite.

Le second texte de ce recueil, intitulé La vie de Chuck, est assez atypique dans sa construction puisqu'il est constitué de trois actes se déroulant à rebours. de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, pas mal de gens y ont été totalement hermétiques, voire n'ont rien compris ! Pour moi, King développe ici l'idée qu'en chaque être humain se déploie tout un univers, lequel s'éteint lorsque la personne meurt. Une nouvelle qui en désarçonnera plus d'un, c'est sûr, mais qui ne manque pas d'une certaine poésie.

Le gros morceau arrive en troisième position : Si ça saigne, qui marque le grand retour d'Holly Gibney, la si attachante détective de Mr Mercedes et L'Outsider. Quel plaisir de la retrouver, même si la surprise n'est pas tout à fait au rendez-vous car l'intrigue est somme toute assez semblable à celle de L'Outsider. On sent l'attachement de King à son personnage et on le partage bien volontiers. Avec pas loin de 200 pages, c'est la nouvelle la plus longue du recueil, je l'ai dévorée !

Enfin, il y a Rat, que l'on pourrait qualifier de conte noir. On y retrouve un écrivain, un thème assez récurrent chez Stephen King, confronté à un syndrome de la page blanche un peu étrange : ce n'est pas tellement qu'il n'a pas les mots, il en a trop au contraire et n'arrive pas à se décider. Il finit par pactiser avec un drôle de diable mais il y a toujours un prix à payer, n'est-ce pas ? C'est intimiste et j'ai pris plaisir à lire cette petite nouvelle.

Au final, un recueil plutôt sympathique, dont je retiendrai essentiellement l'histoire d'Holly Gibney, pour la première fois en solo et avec brio. J'espère que nous aurons l'occasion de la retrouver bientôt pour de nouvelles aventures sur la piste d'un nouvel outsider !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..