3,7

Recueil de 4 longues nouvelles. Un très bon cru!
J'ai adoré la 1e nouvelle "Mr. Harrigan’s Phone": Bonne histoire, personnages profonds et intéressante réflexion sur la technologie et internet.
J'ai beaucoup aimé la 2e "The Life of Chuck": Une approche très poétique dans la manière de raconter la fin du monde.
J'ai aimé mais sans plus la 3e "If It Bleeds": Suite directe de L'Outsider mettant en scène l'attachante Holly Gibney face à un autre "Shape Shifter".
J'ai savouré la 4e "Rat": Un thème cher au King, l'écrivain torturé et sa psychologie.
Je n'ai pas trop l'habitude des romans de Stephen King et encore moins des audio books. J'ai voulu tenter en faisant mon jardinage pour empêcher mes pensées de tourner en boucle.

Le lecteur est agréable à écouter et en faisant autre chose de manuel, ce n'est pas si compliqué que je le pensais de se concentrer sur sa lecture. L'histoire m'intrigue alors qu'elle ne correspond pas du tout au résumé de l'éditeur. Heureusement qu'elle est courte car je ne suis pas sûre que si je l'avais lu, je l'aurais apprécié. L'histoire me semble malgré tout assez plate où un jeune homme nous explique son enfance début du 21e siècle. La chute de cette histoire était malgré tout sympathique et bien dans le style de l'auteur, subtil tout en étant un brin morbide. Par contre, je confirme, le résumé n'a rien à voir avec la première nouvelle, que j'ai d'ailleurs bien apprécié. La 2nde en revanche, je n'y ai pas compris grand-chose à part que la Terre se rebellait contre ses occupants et toutes ses technologies malsaines. Finalement, celle-ci retrace la vie de Chuck à rebours, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. La fin est néanmoins originale et reprends le thème de prédilection de cet auteur, à savoir le surnaturel. Par contre, j'ai un petit souci avec mon audio book car il dit être complet en 5h23, mais je n'ai que 2 nouvelles sur 4. Je n'ai pas entre autres celle qui donne son nom et son résumé à ce recueil de nouvelles et c'est bien dommage.

Comme vous l'aurez compris, malgré des passages assez lents, j'ai bien apprécié découvrir cet auteur de cette manière. Je pense faire de même avec certains de ses écrits et peut-être aussi avec d'autres auteurs que je n'achèterai jamais. Avoir 1h20 par jour à conduire, ça laisse du temps pour écouter des histoires. Je vous conseille de découvrir ce recueil si vous êtes amateurs de nouvelles.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le King est de retour dans un format où il excelle (comme Conan Doyle) : celui de la nouvelle !

Jamais évident de faire une nouvelle équilibrée afin que les lecteurs n'aient pas l'impression qu'on les a amputé d'une partie de l'histoire.

Le King y arrive toujours sans mal, nous donnant assez à lire pour ne pas que l'on se sente floué.

La première nouvelle avait un délicieux air rétro, comme si nous étions dans les années 50/60 alors que nous étions dans les années 2000 avec l'arrivée du premier smartphone de la marque à la pomme mordue.

Je me suis attachée aux personnages, autant au jeune Craig qu'au vieux monsieur Harrigan et ses théories sur l'Internet qui étaient tout à fait justes. le plaisir de lecture était bien présent et j'ai aimé cette histoire de téléphone qui… No spolier !

Le King aurait pu aller plus loin dans l'horreur, mais il est resté dans le registre du fantastique. Je n'ai pas frissonné de peur, mais j'ai apprécié cette nouvelle qui avait un début, une fin et un beau développement. Je ne me suis pas sentie grugée.

La deuxième histoire m'a laissé perplexe avec un commencement apocalyptique où le monde semble s'écrouler et où l'on va ensuite rejoindre la jeunesse de Chuck, voir le jour où il dansa dans la rue et tout savoir sur le mystère de la chambre sous la coupole.

Cette nouvelle m'a donné l'impression de se finir abruptement, sans que j'aie vraiment compris le rapport entre le côté apocalypse du départ et une partie de la jeunesse de Chuck… Puis en réfléchissant j'ai compris que j'étais face à une métaphore et la nouvelle a alors pris tout son sens.

La troisième met en scène une ancienne copine, Holly Gibney de l'agence de détective Finders Keepers. Cette nouvelle fait suite au roman "L'outsider" que je n'ai pas encore lu et malheureusement, j'ai eu droit à quelques révélations…

Cette longue nouvelle m'a emporté, j'ai frémi, j'ai eu peur, le suspense était maîtrisé et j'ai tellement serré les fesses que lorsque tout se calme, j'en avais encore les mains moites.

La quatrième nouvelle parle, une fois de plus, de l'écrivain et de l'angoisse de la page blanche. Un thème qui revient souvent chez le King, car c'est une situation qu'il a connue.

Cette dernière nouvelle du recueil a des airs de pacte faustien et comme on le sait, il y a toujours un prix à payer, même si on n'y croit pas. J'ai apprécié les ambiances de tempêtes, les questionnements de l'auteur, son entêtement à écrire un roman et l'arrivée, une fois de plus, de ses vieux démons.

Par contre, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ses problèmes d'avant, sur le pourquoi du comment il a failli brûler sa maison en voulant foutre le feu à son roman…

Quatre nouvelles qui avaient un début, une fin et un développement, qui ne m'ont pas laissées sur ma faim, comme le font souvent les histoires sous forme de nouvelles. Par contre, n'ayant pas lu les anciens recueils de nouvelles du King, je ne puis dire si celles-ci sont mieux ou dans la lignée des anciennes, même si je me suis laissée dire que c'était un cran en dessous.

Il faudra que j'aille vérifier !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Attention Spoils !
Quatre nouvelles. Peu diront certains, mais c'est qu'ils n'ont pas lu ce nouveau recueil du maître de l'épouvante et du fantastique.
Si ça saigne est rempli comme toujours de suspense, de personnages attachants et de bonnes histoires.
Je dis bonnes, car elles ne sont pas excellentes.
LE TÉLÉPHONE DE MR HARRIGAN raconte comment grâce à notre iphone, nous pouvons nous connecter à tout un monde, y compris à celui des morts. Très sympathique, ma préférée.
Dans la suivante, LA VIE DE CHUCK, nous suivons à rebours le parcours de vie d'un certain Chuck, vie pendant laquelle il atteindra son moment de félicité surnaturelle. L'histoire est somme toute assez banale, on a l'impression que l'élément fantastique a été un peu bricolé pour introduire cette nouvelle dans le recueil, mais malgré ça on passe un bon moment de lecture.
Dans la troisième nouvelle, SI ÇA SAIGNE, qui donne son nom au recueil, l'auteur fait réapparaître le personnage de Holly Gibney, déjà au coeur des romans Mr. Mercedes, Carnets noirs, Fin de ronde et L'Outsider. Un bon moment là aussi, mais en deçà de L'outsider.
Enfin, RAT, où un prof écrivain en mal d'inspiration décide de s'isoler dans le chalet familial, inhabité depuis le décès de son père. Arrive la classique tempête, ajoutons à cela une bonne grippe et l'apparition d'un rat… Un peu classique.
Même si on a la nostalgie des débuts, l'ensemble fonctionne bien, se dévore même et quoi qu'on en dise, nous attendons déjà avec impatience son prochain roman !
Il est toujours difficile de noter un recueil surtout quand on apprécie certaines histoires et moins d'autres.
Pour ma part j'en aimé deux sur les quatre, d'où la note moyenne.

Nous avons :

LE TÉLÉPHONE DE MR HARRIGAN : Un adolescent se fait embaucher par un vieux milliardaire afin d'y faire la lecture. Une amitié naîtra entre les deux. (la meilleure histoire du recueil)

LA VIE DE CHUCK : Histoire post apocalyptique, racontant la vie de Chuck. (celle-ci ne m'a absolument pas transportée)

SI ÇA SAIGNE : Un journaliste semble être toujours présent aux lieux de tuerie et grosse catastrophe depuis trop longtemps pour être normal. On y retrouve les personnages de Mr Mercedes et de l'Outsider. (Histoire pas mal si ce n'est les longueurs)

RAT : Un écrivain de nouvelle tente une ultime fois d'écrire un roman entièrement, chose qu'il n'y parvient pas jusqu'à présent. Pour se faire il va s'isoler dans un chalet où il rencontrera un rat. (là encore, la partie croustillante de l'histoire tient sur 5 pages)

En conclusion, je dirai que pour ma part ce recueil vaut la peine d'être lu juste pour sa première.
Stephen King nous offre un nouveau recueil de nouvelles, on y retrouve Holly Gibney en proie avec un nouvel outsider, mais également, une discussion d'outre-tombe par IPhone interposé entre un vieillard et un jeune homme, un écrivain qui fait un pacte non pas avec le diable mais avec un rat, et on remonte avec grande émotion le fil de la vie d'un business man...
4 histoires fantastiques géniales !!!
Cette fois, Stephen King nous offre 4 nouvelles, 4 sujets très différents, 4 héros, 4 niveaux dans l'horreur, quoique le mot horreur est un peu fort.
1 le téléphone de M. Harrigan : une histoire d'amitié intergénérationnelle, interclasses sociales, inter-races. Et comme c'est du S. King une amitié au-delà de la mort.
2. La vie de Chuck : une fin de vie en mode fin du monde. En trois grandes phases de la vie de Chuck en chronologie inversée.
3. Si ça saigne : une histoire d'Outsider ou une suite du roman du même nom. On retrouve Holly pour ceux qui ont lu le roman, cette fois elle est seule.
4 Rat : un auteur à la recherche de son premier roman. Jusqu'où peut amener un auteur pour réussir à finir son roman.

Chacune nous livre un peu de ce que nous avons l'habitude de lire chez S. King. J'ai eu un de mal avec la vie de Chuck, mais j'ai beaucoup apprécié les trois autres. Avec une préférence pour le RAT, qui nous laisse voir l'égoïsme de l'être humain et le côté sombre qu'il peut engendré.
Si ça saigne de Stephen King, les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Dans ce dernier opus le Maitre nous présente quatre nouvelles, presque quatre romans par le nombre de pages surtout pour l'intensité de ces quatre mondes inventés par l'auteur. La première nouvelle le téléphone de M. Harrigan est ma préférée, un jeune ado travaille pour un richard et une amitié s'installe même dans l'au-delà. La deuxième nouvelle La vie de Chuck m'a demandé un peu de réflexion pour en comprendre le sens et cela me rejoint, je me dis souvent quand on meurt l'univers cesse d'exister. L'autre nouvelle Si ça saigne est suite du roman Outsider et cette nouvelle que j'ai trouvé meilleur que le roman du même nom. Enfin et non la moindre la nouvelle au titre de Rat m'a fait penser à un roman Québécois L'Autre Reflet de Patrick Senécal ou tout est permis pour connaitre le succès littéraire. Quatre nouvelles à lire, Bravo.
Si ça Saigne est un recueil qui regroupe quatre nouvelles de Stephen King.

J'ai aimé le téléphone de M. Harrigan, une histoire tintée de fantastique racontant la relation liant un adolescent et un vieux milliardaire. Cela m'a fait penser au début de son roman Conte de Fées.

La vie de Chuck m'a dérouté. C'est un style différent de Stephen King, à la limite du poétique. C'est celle que j'ai le moins apprécié. La construction chronologique inversée donne cependant une touche atypique.

Le rat m'a dans l'ensemble plus, le syndrome que redoute tout écrivain (dont probablement le King à tort) de la page blanche…

Enfin si ça saigne, à la limite du roman court, permet de retrouver Holly Gibney en personnage principal. J'ai adoré l'intrigue qui se passe quelques mois après la rencontre avec l'Outsider. C'est dans la même lignée, un thriller fantastique haletant.

Quoi de mieux que de citer Stephen King lui-même pour expliquer ce que je ressens pour le personnage de Holly :

"J'adore Holly, c'est aussi simple que ça. Dans Mr Mercedes, elle ne devait être qu'un personnage secondaire, une simple figurante. Mais elle a volé mon coeur (et elle a bien failli s'emparer du roman aussi)."

Je suis impatient de la retrouver dans le prochain roman de Stephen King qui sortira le 28 février.

Une madeleine de Proust, voilà ce que j'éprouve à la lecture de ce recueil. Une époque retrouvée : celle où adolescente je passais mes journées d'été plongée dans l'univers de Stephen King, parce que c'était là où je devais être et pas ailleurs, imprégnée jusqu'à la moëlle de ses personnages plus que réalistes, qui prenaient quasiment vie autour de moi et que j'étais bien incapable de quitter une fois le livre refermé. A cette époque donc je pensais, marchais, vivais comme un personnage de King (oui, limite schizophrène tout ça mais tellement bon), ce phénomène ne m'était plus arrivé à l'âge adulte et je désespérais de retrouver un jour ces sensations de lecture fantasques démultipliées par la prose inédite de Stephen King. Jusqu'à mes lectures toute récentes de la trilogie Bill Hodges et de L'Outsider, avec l'apparition très remarquée de la lumineuse Holly Gibney… Avec ces excellents romans (j'inclus 22/11/63, chef d'oeuvre), le miracle est réapparut : happée, transportée, les sens exaltés, me revoilà en mode lecture 3D comme au bon vieux temps!

Et voici que la détective préférée de Stephen King remonte en selle dans la nouvelle Si ça saigne qui donne son nom au recueil, et prend en chasse un étrange journaliste. le dénommé Chet Ondowsky parvient à couvrir un reportage sur le lieu de chaque catastrophe, drame ou attentat, comme c'est le cas dans un collège de la banlieue de Pittsburgh, mais ce n'est pas le plus étrange car « si ça saigne« , l'info se vend et ça, tous les journalistes le savent. Holly Gibney en revanche a remarqué un détail de la physionomie du journaliste qui la tracasse, elle n'en démord pas: cet être assoiffé de sang n'a rien d'humain ! Réel plaisir que de retrouver cette jeune femme si « particulière », dans une nouvelle qui n'est pas sans rappeler Salem ou Docteur Sleep. Si ça saigne est la nouvelle la plus longue du recueil, il y avait même de quoi en écrire un roman, à mon avis.

J'ai une légère préférence pour le téléphone de Mr Harrigan, pour le délicieux frisson que cette nouvelle m'a procuré : pour se faire un peu d'argent de poche, Craig, jeune garçon d'une petite ville du Maine, rend de menus services à un riche industriel retraité du voisinage en lui faisant la lecture ou en tondant sa pelouse. Une belle amitié va lier les deux personnes jusqu'au décès de Mr Harrigan. Lors de son enterrement, Craig, mu par une impulsion subite, glisse le téléphone de Mr Harrigan dans son cercueil…

La vie de Chuck est d'une originalité prodigieuse, sa composition inédite et brillante repose sur une chronologie inversée : étrange expérience que ce récit post-apocalyptique. Je suis malheureusement restée assez hermétique au contenu de cette histoire, mais elle démontre le pouvoir imaginatif de l'auteur, et puis une scène m'a beaucoup plu autour de la danse, en me rappelant certains passages phénoménaux de 22/11/63.

La petite dernière intitulée Rat, qualifiée de « conte de fée maléfique », met en scène un professeur de lettres et écrivain, Drew Larson, qui a déjà publié des nouvelles mais n'est jamais parvenu à bout d'un roman. Fermement décidé à terminer son oeuvre, il décide de s'isoler dans un chalet en pleine forêt pour écrire. Une nouvelle assez intime, le thème de l'écriture est récurrent des romans de Stephen King, ô combien fascinant!

L'auteur a retrouvé son style d'écriture approfondi, habité, inimitable qu'il m'avait semblé avoir perdu dans L'Institut : alors oui, ce recueil de nouvelles fantastiques porte bel et bien la griffe endiablée de Stephen King ! A lire pour tous ceux qui aiment King, et ceux qui veulent le découvrir sans oser se lancer dans un de ses énormes pavés (qui honnêtement se lit en général très facilement, mais qui peut de prime abord sembler rébarbatif!), car lire une nouvelle est souvent une manière très efficace de découvrir l'univers d'un auteur !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...