Troisième vieux King pour la LC générale chez Séverine Lenté, et pas des moindres :
" Simetierre " de Stephen King.

Une famille traditionnelle composée d'un docteur, Louis, sa femme Rachel ,et de leurs 2 enfants, Eilleen 5 ans et Gage 2 ans ainsi qu'un chat nommé Churchill ou Church.
De Chicago, ils emménagent à Ludlow où Louis sera le médecin chef de l'université.
Près de son terrain , Louis dispose de terres supplémentaires où un chemin mène au cimetière des animaux . Or son voisin Judson se propose de les y accompagner lors d'une promenade familiale.
Mais une forêt mystérieuse, la forêt des micmacs s'étale au delà du cimetière des animaux...

Une qualité d'écriture magnifique, une histoire captivante, noire, glauque mais qui nous fait poser nombre de questions.
Que ferions nous par amour de nos gosses si d'aventure l'option de les ramener à la vie se présentait et ce, même si les résultats obtenus n'étaient qu'horreur et souffrances ?

Une histoire prenante , horrifique, qui,pour ma part m'a prise aux tripes, des larmes ont été versées ...
Encore une fois , Stephen King m'a immergée dans son monde et j'en redemande!
Toujours aussi grandiose , c'est une merveille ,ne la Loupez pas !
Ça commence très fort . On est vite dans l'ambiance. Il y a du rythme, du suspense et on sent planer dès le début une atmosphère de magie et de vieilles croyances ancestrales auxquelles on se dit qu'il ne vaut mieux pas se frotter mais ... Tout ça en abordant la religion, la mort, le deuil, la résurrection. Un très bon SK.
La famille Creed (Louis et Rachel, leurs jeunes enfants Ellie et Gage, et Church le chat) emménage dans une petite ville du Maine pour échapper au quotidien urbain. La réalité n'est pas aussi idyllique : la famille rencontre bien de charmants voisins mais découvre aussi l'existence du « Simetierre des animaux » où des enfants enterrent leurs défunts compagnons. Il existe cependant un autre cimetière, plus loin dans la forêt, derrière un dangereux et haut tas de bois, sur un ancien territoire indien, où la terre a le pouvoir de ramener à la vie. Cependant, ceux qui reviennent ne sont plus tout à fait les mêmes...

Il s'agit certainement du roman le plus sombre et pessimiste de Stephen King, qui n'est pourtant pas tendre dans ses intrigues et avec ses personnages. Les thèmes de la mort, du deuil, de la déchéance, sont traités sans concession, rien n'est épargné. La lecture se nimbe d'une sensation de malaise, c'est pesant, glauque, il n'y a aucun moment de calme : Stephen King ne laisse aucun espoir, on sait que les personnages vont sombrer et on ne peut rien y faire, on ne peut qu'assister avec impuissance à la tragédie. Quant à la fin, elle est ouverte, on ne peut que supposer, mais c'est difficile d'imaginer que tout est bien qui finit bien.

C'est d'ailleurs plus clair dans les films, mais tout aussi sombre, dans l'esprit de l'histoire.

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années, quand il faisait nuit, et il m'a laissé un souvenir marquant : c'était surprenant de voir autant de noirceur et rien qui se termine bien, aucune porte de sortie, aucune solution, rien. Ce cas de figure est très rare, il y a presque toujours une happy ending ou au moins une lueur d'espoir. Pas ici. Ce roman est très bon, un des meilleurs de SK, mais ce n'est peut-être pas le meilleur pour le découvrir ni pour se remonter le moral. Sinon, je le recommande, bien sûr.
Aussi glaçant qu addictif.Ce roman m a brulé les mains mais je n ai jamais pu le lacher. L'histoire, l ecriture, les emotions m ont accroché à chaque page jusqu au denouement final.Une lecture marquante qui touche à nos angoisses les plus profondes dans une atmosphère des plus mystérieuse et oppressante.On en sort soulagé et marqué par ce déferlement d horreurs...
Devant ce monument de la littérature qu'est Stephen King, j'ai pris l'habitude de le savourer, de le découvrir petit à petit, je ne lis qu'un de ses romans par an. L'heure de lire Simetierre était arrivée. J'avais déjà entendu dire qu'il s'agissait d'un de ses meilleurs romans... je confirme totalement cette rumeur.
Stephen King, c'est un style particulier, l'écriture est fluide mais riche, l'intrigue rondement menée, l'atmosphère est exceptionnelle. le livre devient très vite un page-turner, nous réalisons que l'auteur dissémine des indices tout au long du récit et que nous allons vers quelque chose d'effroyable, nous avons peur d'y aller mais nous y allons tout de même. le lecteur est ferré, nous sommes totalement pris dans ce récit, et lorsque nous prenons peur il est déjà trop tard, nous devons aller jusqu'au bout, quitte à faire trois insomnies consécutives... L'auteur est particulièrement doué pour les descriptions et la psychologie des personnages, nous avons l'impression de connaitre cette famille parfaite et ses voisins, de visualiser leur maison, leur visage, monsieur et madame tout le monde pourraient vivre dans le jardin d'à côté... ce qui est d'autant plus dérangeant. Bien que nous "voyons venir" l'horreur, rien ne nous prépare au terrible récit qui nous attend, le dernier quart du livre est difficile à lire, mais l'on en ressort bluffé, changé. A la fois soulagé que cela soit fini, mais frustré de refermer un tel livre.
Un très bon stephen king, à ne pas mettre dans les mains des plus sensibles.
Simetierre est un livre de la première partie de la carrière de Stephen King. Il jouait alors sur les nerfs des lecteurs en utilisant nos appréhensions quotidiennes : les moqueries entre ados (Carrie), les chiens méchants (Cujo), les mécaniques qui se détraquent (Christine)... le sommet dans ce domaine est et ne pouvait qu'être Simetierre, roman sur la perte des être chers et … leur résurrection habitée par le malin.
Simetierre est un un livre dont je me suis toujours dit qu'il était inadaptable au cinéma (pourtant Hollywood l'a fait) car jamais quelques lignes d'un auteur de roman horrifiques n'auront autant fait jouer notre imagination et instillé la peur.
Lugubre et macabre au cube, ce roman d'horreur ne m'a pas fait peur mais il m'a dégoûté à quelques occasions. Comme le plus glauque est concentré dans le dernier quart, tout ce qui précède permet à King de nous conter une belle histoire d'une petite famille qui s'installe à la campagne er fraternise avec ses voisins âgés. En parsemant, bien sûr, ici et là, de petites notes inquiétantes, histoire de nous harponner bien comme il faut. Et soudainement on voit venir l'inimaginable, on invoque les divinités pour que l'irréparable ne se commette pas, que la raison prévale; signe évident qu'il nous a bien embarqué dans son train pour l'enfer! Je suis un fan du maître et à mon avis il a accouché ici d'un bouquin qui vaut bien “Ça” ou “Shining”. C'est pas peu dire! Chapeau.
C'est incontestablement mon livre préféré de Stephen King et également celui qui m'a le plus fait peur : il m'a fait pensé à l'histoire de Frankenstein mais revisitée à la sauce King. Ici on aborde les thèmes de la perte d'un être cher et du deuil mais je ne peux pas parler davantage de ce livre sans faire de spoilers, je conseille donc à toutes les personnes ne l'ayant pas lu de ne pas lire la suite.

Le livre commence lentement, c'est vrai, mais je trouve cela nécessaire pour poser l'histoire (dirigée d'une main de maitre par Stephen King).
Si je devais résumé le plus simplement:
Dans la première partie du livre King relate l'installation d'une famille paisible et heureuse qui vient habiter la campagne afin découvrir les joies de la nature et du calme. le seul point noir : ils viennent de s'installer au bord d'une route régulièrement fréquentée par des poids-lourds. Malheureusement un jour le chat de la famille, Church, s'en approche un peu trop et se fait écraser. le voisin des Creed, le vieux Jud propose à Louis d'aller l'enterrer dans l'ancien cimetière indien où repose des anciens animaux de compagnie. Il aurait la particularité de ramener les morts dans le monde des vivants . Church ressuscite le lendemain avec un petit plus (une odeur de mort et un comportement de mort vivant plus qu'effrayant) : Louis comprend alors que ce cimeterre à réellement un pouvoir.
L'horreur arrive véritablement lorsque le deuxième partie du livre commence : Gage, le jeune fils de la famille,en échappant à la vigilance de son père joue un peu trop de la route et se fait écraser à son tour par un camion. La famille est folle de chagrin et Louis décide d'envoyer sa femme et sa fille chez ses beaux-parents pour leur faire changer d'air. Il en profite donc pour faire ce qu'un père éploré aurait fait: enterrer son fils tout comme Church pour qu'il soit ramené parmi eux. Cela va t-il marcher ? Va t-il revivre ? Comment cela va se passer ? Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire par vous même…

Au niveau des personnages, King il arrive à peindre des personnages issus de la classe moyenne, très crédibles , dotés chacun de psychologies bien développées qui nous permettent de nous attacher à eux. La force, la tristesse et la folie sont mises en évidence à travers Louis. L'horreur atteint son apogée lorsque le petit Gage revient d'entre les morts complétement différent : pour moi les romans intégrant des morts d'enfants sont les pires, et ce livre fait parti des plus angoissant et horrifique que j'ai pu lire.

Que dire si ce n'est que j'ai été tenue en haleine du début à la fin, le livre se lit très vite et les pages défilaient sans que je m'en rende compte grâce à une intrigue angoissante et effrayante dotée de beaucoup de suspense. King ici a privilégié l'aspect psychologique plutôt que l'horreur à l'état pure. Si je devais qualifier ce livre, j'emploierai les adjectifs sombre, pessimiste, malsain, terrifiant , glauque, morbide bref vous aurez compris : ce n'est pas pour les âmes fragiles. Stephen King mérite amplement son statut de maitre de l'horreur !

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet , vous l'aurez compris: si vous aimez être dérangé et angoissé par un livre, celui là est fait pour vous : FONCEZ !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Simetierre fut édité en 1983 aux Etats-Unis et en 1985 en France. J'ai exactement la version de la photo que j'ai rajouté en couverture. Je trouve que le côté un peu kitch de la couverture fait parti intégrante de l'ambiance. le livre débute tranquillement. L'auteur pose les bases de l'histoire, en profilant les caractères des personnages en y mettant en avant les angoisses propres à chacun des protagonistes.

Petit à petit le livre monte en puissance. Des petites touches fantastiques, qui, au début, apparaissent anodinement, puis d'autres plus marquées, jusqu'au final complètement macabre.

King fait énormément ressortir la détresse des personnages, dont Louis le père de Gage. Enfin tout cela pour dire que le livre ne nous lâche plus d'une semelle. Je vous conseil de réserver les 100 dernières pages de lecture dans un endroit tranquille, le soir, dans votre lit ou dans un bon fauteuil. Car, le suspense est intenable, et les événements s'enchainent avec une tel intensités.

(Spoil !!!)La fin est tragique, douloureuse, et triste.

Bref je lui mets la note maximale de 5/5, pour la qualité, l'addiction, la frayeur et la fin extraordinaire, enfin une vrai fin.

Lien : http://boutentraindelalectur..
Ce livre m'a longtemps marqué et est resté pour moi un des meilleurs King à ce jour. L'histoire est effrayante au point de ne plus oser descendre la nuit de peur de rencontré le tewible Oz !