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EAN : 9781668003725
620 pages
Gallery Books (15/10/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
The complete collection of the New York Times bestselling trilogy from Stephen King and Richard Chizmar!

In Gwendy’s Button Box, twelve-year-old Gwendy Peterson’s life is forever changed when she is given a mysterious wooden box by a stranger for safekeeping. It offers enticing treats and vintage coins, but he warns her that if she presses any of the box’s beautifully colored buttons, death and destruction will follow.

Years later, in G... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je vais vous donner le premier paragraphe de la critique complète de chaque volume, disponible sur les pages de chaque volume concerné.
RICHARD KING, STEPHEN CHIZMAR – GWENDY'S BUTTON BOX – CEMETERY DANCE – 2017

Stephen King a rarement écrit des romans avec d'autres auteurs, très peu en fait. Cette longue nouvelle est une de ces collaborations. L'action se situe dans le passé et couvre la période de 1974 à 1984. Pourtant, le premier élément à signaler est le fait que cette période lointaine n'est en aucun cas réellement présente dans l'histoire, comme c'est le cas dans tous les livres de Stephen King qui traitent d'un passé lointain. Il fait très attention à régler les détails de façon si correcte que tout est parfait. Ici, seules les références à la musique, au Walkman, au drive-in et aux films sont correctes, mais Gwendy travaille dans le drive-in à la buvette et le prix du pop-corn n'est pas indiqué, ce qui n'est pas typique de Stephen King. […]

RICHARD CHIZMAR – GWENDY'S MAGIC FEATHER – 2019

Dans ce deuxième volume de ce qui va devenir une trilogie, Stephen King n'a écrit qu'une préface. L'unique auteur est Richard Chizmar. Je dois dire qu'il manque une perspective plus large sur la Boîte à Boutons et qu'elle n'est qu'un outil utilisé par Gwendy de manière opportuniste pour faire quelque chose qui ne concerne pas le sort de l'humanité. Les différents boutons ne sont pas vraiment concernés ici.

Ce qui est concerné, c'est le petit crochet à tirer pour obtenir des animaux en chocolat "magiques", si tant est qu'ils soient magiques. Ces animaux en chocolat, au nombre de sept, seront collectés par Gwendy et donnés à sa mère qui se meurt d'une sorte de cancer en phase terminale. La mère est guérie. Mais c'est là utiliser la boîte pour ses propres objectifs égoïstes, voire égotistiques ou tout simplement intéressés. En fait, ce n'est rien d'autre que de l'avidité ou de la cupidité et c'est contraire à l'éthique. Il n'est pas étonnant que la boîte devienne chaotique et égoïste à sa façon. Nous sommes maintenant le 31 décembre 1999, à minuit, juste avant les célébrations du Nouvel An de l'an 2000. Gwendy Peterson est un auteur reconnu et à succès avec plusieurs livres derrière elle et notamment un sur la vie d'une victime du SIDA qui a été un leader dans la lutte pour fournir aux victimes du SIDA le traitement qu'elles méritaient, un traitement qui a dû être inventé. […]

STEPHEN KING, RICHARD CHIZMAR – GWENDY'S FINAL TASK – 2022

J'évaluerai plus tard l'action, l'intrigue si vous voulez, de ce troisième livre de cette trilogie, mais je veux d'abord me concentrer sur la vision de l'univers sur laquelle se concentrent les deux auteurs. Ils voient l'univers comme une roue à six rayons avec une Tour Sombre centrale. Il y a un monde, une civilisation ou une communauté particulière à l'extrémité de chaque rayon et il y a donc douze civilisations différentes, six proches de la Tour sombre et six sur un cercle concentrique à une certaine distance. le chiffre trois reste fondamental dans ce tableau mais beaucoup moins que dans le deuxième volume car le six qui est doublé en douze est porteur d'une autre dynamique symbolique. Six n'est pas le chiffre de Salomon ou l'étoile de David car alors il devrait être divisé en deux groupes ternaires, comme les deux coupes de Dieu et de l'humanité, la coupe de Dieu versant sa sagesse dans la coupe de l'humanité. Ce schéma n'est pas présent dans cette roue cosmique. Notez ici qu'aucun scientifique n'accepterait une telle construction car le cosmos, en expansion, disent-ils, n'est pas sur un plan, même épais, mais il est bien tridimensionnel, et il n'est ordonné selon aucune figure géométrique. Il est désordonné à bien des égards, et pourtant, ce qui le soutient et garantit son expansion, ce sont les forces gravitationnelles qui existent parmi et entre tous les éléments, ou entités, qui composent ce cosmos, cet univers. Ces forces dépendent de la masse de chaque élément et du "poids" relatif de tous ces éléments. Il ne faut pas oublier que cet univers se déplace dans son ensemble dans un vide infini et qu'à l'intérieur de l'univers, s'il a des limites, de nombreux corps se déplacent eux-mêmes sur de vastes distances. Beaucoup de planètes et d'étoiles peuvent tourner sur leur axe et/ou tourner autour d'une étoile ou d'une autre planète. Cela crée une vaste entité chaotique dans laquelle tous les éléments se déplacent d'une manière ou d'une autre, même si très peu d'entre eux entrent en collision. Et pourtant, tout cela est équilibré dans cet immense vide, et ne s'effondre pas, bien qu'il existe des trous noirs voraces qui peuvent avaler des étoiles, des planètes et même des galaxies complètes. […]

Lien : https://jacquescoulardeau.me..
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