Le dernier livre de la jungle tome 3 sur 4

Rudyard Kipling (Antécédent bibliographique)
Le Lombard (19/10/2006)
3.38/5   8 notes

Un vieil homme nommé Mowgli vient achever sa vie au bord de la jungle, là où les souvenirs de son enfance se sont accumulés : Les joies à courir avec les loups, les peines dont on se console dans les bras d'un ours, la folle course du printemps et cet irrésistible besoin de grandir et de partir. La jungle, c'est ce que Mowgli devra enfin redécouvrir adulte, pour que le monde des hommes ne lui vole pas ses illusions. Sur ... >Voir plus
Que lire après Le dernier livre de la jungle, tome 3 : Le PrintempsVoir plus
"Oh wimbo we, oh wimbo we, oh wimbo we ...
Dans la jungle, terrible jungle
Le tigre est mort ce soir
Viens ma belle, viens ma gazelle..."

Shere Khan rôde dans la chambre de Vijay, un enfant. Mowgli intervient, avec un épieu. "L'heure du dernier combat, j'ai attendu tant d'années". le tigre blesse Mowgli, puis le dévore, sous les yeux de Vijay...qui se réveille. Un cauchemar!
Le tigre boiteux n'était qu'un fantôme...

Mais, cette nuit là, Mowgli avait failli mourir, d'un arrêt cardiaque. Un mauvais rêve, Shere Khan rôde dans son esprit.

Le récit alterne entre le vieillard, qu'est devenu Mowgli, et Vijay, ce garçon qui lui ressemble. Puis revient sur Mowgli, jeune homme.
Il est amoureux de Vedra, une jolie indienne, aux grands yeux veloutés et l'a sauvée des griffes d'un chasseur qui prétendait avoir tué Shere Khan, à la place de Mowgli.

Mais, après le chasseur, Vedra est promise maintenant à un autre, dans la grande ville. Mowgli accompagne Vedra, et découvre la cité. Sa puanteur, la saleté et la crasse des humains, les compromissions des uns et l'esclavage des autres, le système des castes, le travail pour quelques roupies, les animaux en cage...
Et, le manque de liberté...

Mowgli accepte tout cela et pire, pour pouvoir déclarer son amour naissant, à Vedra. La famille de la jeune fille la séquestre et empêche ce jeune sauvage de l'approcher. On agresse Mowgli et on le bat. Un lieutenant anglais, le lieutenant Yarborough, en charge de l'ordre dans la ville, convoite aussi Vedra...

L'anglais trompe Mowgli, en lui promettant de l'aider, à revoir Vedra, en échange d'infomations, sur des poseurs des bombes. Mowgli est seul, sans Baloo, sans Bagheera, ni ses frères loups.
Que peut-il faire, pour les beaux yeux de Vedra?

Après un tome 2 qui racontait simplement la chasse entre Mowgli et Shere Khan, que j'avais trouvé très moyen, je me suis lancé dans la suite sans attente particulière, et j'ai été agréablement surpris.

Mowgli qui suite à la mort de son ennemi, vit désormais dans la jungle en paix avec ses frères animaux, s'approche d'un village et en voyant une jeune femme, se retrouve à éprouver des sensations inconnus.

En retournant voir ses amis Baloo, Bagheera et les loups, son frère loup lui dit "l'homme finit toujours par retourner à l'homme".
Et en effet, Mowgli devenant adolescent commence à avoir le zboub qui le démange.

Ainsi, il va quitter sa jungle pour suivre la belle Vedra, dans un monde d'homme où il a du mal a trouver sa place et où il va être facilement influençable, ce qui le poussera à faire des choses qu'il regrettera.

Un tome beaucoup plus intéressants que les autres avec des sujets comme la naïveté, les castes sociales et la difficulté de trouver sa place.

Je dormais dans les bras d'un ours, je chassais avec une panthère. J'aimais la chaleur des hautes herbes. Le reflet du crépuscule dans les eaux de la Waingunga et les millions d'étoiles au dessus du rocher du conseil. Toutes ces choses, je les ai quittées pour être avec toi, Vedra.
Voilà à quel point, je tiens à toi.

Lire un extrait