Kana (07/12/2007)
3.88/5   8 notes
Uzumaki est le premier artbook de Kana, ce livre de Mashashi Kishimoto regroupe les illustrations des couvertures de la série Naruto et celles réalisées par l'auteur pour le magazine de prépubication japonais Shonen Jump. Une partie du livre présente la création d'un dessin par l'auteur avec photos à l'appui, matériel utilisé, explications. En fin d'ouvrage, retrouvez tous les commentaires de l'auteur sur les dessins de la 1re partie, image par image plus une interv... >Voir plus
Que lire après Artbook Naruto : UzumakiVoir plus
Comme beaucoup de mes artbooks, celui-ci est en version originale (japonaise). A l'époque, l'édition des artbooks en France n'était pas vraiment d'actualité, et pour les fans, le meilleur moyen de pouvoir se procurer ces petits bijoux était de les acheter directement au Japon. Je ne pense pas qu'il y ait de différence (mis à part la traduction des textes de Masashi Kishimoto), donc je me lance.

Ce premier volume est vraiment un petit bijou pour les fans. Les illustrations sont vraiment magnifiques pour la plupart et il y a très très peu de textes, si bien qu'on peut apprécier tranquillement les travaux de Masashi Kishimoto sans avoir de blabla qui parasite les oeuvres du mangaka. C'est peut-être un détail, mais pour avoir des artbooks où les textes sont omniprésents au détriment de l'atout principal, croyez-moi, c'est important.

L'artbook en lui-même est "organisé" par personnage. D'abord Naruto, puis Sasuke, Sakura... Les dessins de groupe se mêlant peu à peu. On y retrouve un certain parallèle avec l'histoire. le trio ne s'étant par réellement formé dès le départ. Naruto est toujours au centre de cet ouvrage (il en est le héros après tout) et son caractère facétieux est loin d'être caché.

Avec ses couleurs vives et pleines d'énergie, il est très facile de retrouver la dynamique du manga, et personnellement je ne me lasse pas de regarder les travaux de Masashi Kishimoto. La qualité du papier y fait aussi beaucoup.

La fin de l'artbook nous présente pas à pas comment la couverture a été réalisée. Sûrement très intéressant en français, tout comme les dernières pages car Masashi Kishimoto donne quelques explications sur chacune de ses oeuvres.

Un artbook à posséder si vous êtes un fan. Je n'ai pas les suivants, mais dès que je me replonge dans le manga, je tâcherais d'y remédier.
Bel artbook Naruto, avec de magnifiques dessins de Masashi Kishimoto. Pour tous les fans du ninja.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Voici une agréable initiative de la part de Kana qui édite deux beaux livres rendant hommage au manga et au travail des auteurs de bd en particulier. On apprécie le format, la qualité de la maquette et le papier qui mettent en valeur les dessins. Le premier est l’adaptation à l’identique d’un ouvrage japonais consacré aux couvertures de la série manga Naruto. On y découvre tout le talent de Masashi Kishimoto à travers de nombreux dessins couvrant parfois des doubles pages. Ceux-ci sont classés en huit thèmes parmi lesquels Naruto, Sasuke, Konoha… À la fin de cet artbook, on pourra lire avec attention le processus détaillé de la réalisation du dessin de la couverture. L’ouvrage présente également les sentiments et les commentaires de l’auteur sur son travail, la naissance du héros Naruto, etc. Ce livre plaira évidemment à tous les passionnés de manga, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au dessin en général.
Le second est un collectif qui regroupe quinze auteurs japonais (Yukito Kishiro, Seichi Kishimoto, etc.) et quinze auteurs européens (Moebius, François Boucq, etc.) autour d’un thème : les samouraïs. Au final, trente représentations, très différentes, tout simplement fabuleuses. On reste époustouflés par tout ce qui émane de ces illustrations aux très nombreuses références. On regrette seulement que les biographies et les commentaires des auteurs soient trop parcellaires, même si ces trente samouraïs suffisent à recommander l’achat de ce très beau livre.
Sébastien Féranec
En ce qui concerne la composition, j'ai fait souffler le vent de bas en haut alors que derrière eux on peut voir les têtes de Naruto et Sakura. En les dessinant, je voulais faire un parallèle entre leur rivalité (entre Sakura et Naruto) et celle entre Sakura et Ino.

Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.