Kana (07/12/2007)
3.67/5   6 notes
Uzumaki est le premier artbook de Kana, ce livre de Mashashi Kishimoto regroupe les illustrations des couvertures de la série Naruto et celles réalisées par l'auteur pour le magazine de prépubication japonais Shonen Jump. Une partie du livre présente la création d'un dessin par l'auteur avec photos à l'appui, matériel utilisé, explications. En fin d'ouvrage, retrouvez tous les commentaires de l'auteur sur les dessins de la 1re partie, image par image plus une interv... >Voir plus

florencem
  12 octobre 2020
Comme beaucoup de mes artbooks, celui-ci est en version originale (japonaise). A l'époque, l'édition des artbooks en France n'était pas vraiment d'actualité, et pour les fans, le meilleur moyen de pouvoir se procurer ces petits bijoux était de les acheter directement au Japon. Je ne pense pas qu'il y ait de différence (mis à part la traduction des textes de Masashi Kishimoto), donc je me lance.
Ce premier volume est vraiment un petit bijou pour les fans. Les illustrations sont vraiment magnifiques pour la plupart et il y a très très peu de textes, si bien qu'on peut apprécier tranquillement les travaux de Masashi Kishimoto sans avoir de blabla qui parasite les oeuvres du mangaka. C'est peut-être un détail, mais pour avoir des artbooks où les textes sont omniprésents au détriment de l'atout principal, croyez-moi, c'est important.
L'artbook en lui-même est "organisé" par personnage. D'abord Naruto, puis Sasuke, Sakura... Les dessins de groupe se mêlant peu à peu. On y retrouve un certain parallèle avec l'histoire. le trio ne s'étant par réellement formé dès le départ. Naruto est toujours au centre de cet ouvrage (il en est le héros après tout) et son caractère facétieux est loin d'être caché.
Avec ses couleurs vives et pleines d'énergie, il est très facile de retrouver la dynamique du manga, et personnellement je ne me lasse pas de regarder les travaux de Masashi Kishimoto. La qualité du papier y fait aussi beaucoup.
La fin de l'artbook nous présente pas à pas comment la couverture a été réalisée. Sûrement très intéressant en français, tout comme les dernières pages car Masashi Kishimoto donne quelques explications sur chacune de ses oeuvres.
Un artbook à posséder si vous êtes un fan. Je n'ai pas les suivants, mais dès que je me replonge dans le manga, je tâcherais d'y remédier.

Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Voici une agréable initiative de la part de Kana qui édite deux beaux livres rendant hommage au manga et au travail des auteurs de bd en particulier. On apprécie le format, la qualité de la maquette et le papier qui mettent en valeur les dessins. Le premier est l’adaptation à l’identique d’un ouvrage japonais consacré aux couvertures de la série manga Naruto. On y découvre tout le talent de Masashi Kishimoto à travers de nombreux dessins couvrant parfois des doubles pages. Ceux-ci sont classés en huit thèmes parmi lesquels Naruto, Sasuke, Konoha… À la fin de cet artbook, on pourra lire avec attention le processus détaillé de la réalisation du dessin de la couverture. L’ouvrage présente également les sentiments et les commentaires de l’auteur sur son travail, la naissance du héros Naruto, etc. Ce livre plaira évidemment à tous les passionnés de manga, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au dessin en général.

Le second est un collectif qui regroupe quinze auteurs japonais (Yukito Kishiro, Seichi Kishimoto, etc.) et quinze auteurs européens (Moebius, François Boucq, etc.) autour d’un thème : les samouraïs. Au final, trente représentations, très différentes, tout simplement fabuleuses. On reste époustouflés par tout ce qui émane de ces illustrations aux très nombreuses références. On regrette seulement que les biographies et les commentaires des auteurs soient trop parcellaires, même si ces trente samouraïs suffisent à recommander l’achat de ce très beau livre.

Sébastien Féranec
florencemflorencem   04 juillet 2018
En ce qui concerne la composition, j'ai fait souffler le vent de bas en haut alors que derrière eux on peut voir les têtes de Naruto et Sakura. En les dessinant, je voulais faire un parallèle entre leur rivalité (entre Sakura et Naruto) et celle entre Sakura et Ino.

Videos de Masashi Kishimoto (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Le Salon dans tes oreilles - S1E47 - L'Atelier BD animé par Jean-Dominic Leduc
Jean-Dominic Leduc (comédien, libraire, chroniqueur, auteur, etc.) présente avec tout l'enthousiasme qu'on lui connaît, aux jeunes et aux moins jeunes, l'art de la bande dessinée. Petit historique du 9e art, présentation des séries jeunesse incontournables: une activité à la fois ludique, interactive et fort instructive!
Avec : Jocelyn Boisvert, Auteurrice Masashi Kishimoto, Auteurrice Tony Valente, Auteurrice Vincent Dugomier, Auteurrice Nob, Auteurrice Pascal Jousselin, Auteurrice Pascal Colpron, Auteurrice Mikio Ikemoto, Auteurrice Jean-Dominic Leduc, Animateurrice
Livres : Radiant Volume 14 Dad Volume 6, Père à tout faire Imbattable T.2 -Super-héros de proximité Mort et déterré Tome 1 - Un cadavre en cavale Boruto T.9 Naruto t.72 Les enfants de la Résistance T.6 : Désobéir !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss