Sébastien Bigini (Traducteur)
Éditeur : Kana (02/03/2006)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 97 notes)
Blessé dans son orgueil, Chôji triomphe de Jirôbô, mais s’effondre à l’issue du combat... Déterminés à tuer chacun un ennemi, Shikamaru, Naruto, Neji et Kiba se dressent face aux ninjas d’Oto ! Fort de son Byakugan, le descendant des Hyûga provoque Kidomaru, le combattant araignée ! Un duel à mort s’engage…

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  02 janvier 2016
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Cet arc me rappelle décidément de vieux souvenirs : alors que le team du héros se voit contaminée par les valeurs nekkestuesques du héros, deux camps qui doivent remplir leur mission en temps limité, la montre jouant pour le camp des méchant, avec un affrontement scandé par des duels mortels où chaque membre du camp du gentils se sacrifient pour neutraliser un membre du camp des méchant, du pathos en veux-tu en voilà… Miam, cela sent bon le shonen des années 1980 ! ^^
Après la conclusion du duel entre Chôji et Jirôbo, ce tome 22 est presque qu’entièrement consacré au combat entre Neji et Kidômaru l’homme araignée : les ninjas aux super pouvoirs (qui sort tout droit des classiques de Fūtarō Yamada), rivalise de ruse (remember JBA : "JoJo’s Bizarre Adventure") et d’abnégation (remember CDZ : "Chevaliers Du Zodiaque"), avec quelques évolutions/transformations (remember DBZ / "Dragon Ball Z")… (Et si on cherche bien on trouve facilement quelques trucs à la HNK / "Hokuto no Ken")
Bref, Masashi Kishimoto nous réalise on bon pot-pourri des grands shonen des années 1980, mais parfois ça se voir un peu trop justement… (genre quand Kidômaru sort à Neji exactement la même tirade que Milo du Scorpion à Hyoga du Cygne dans Saint Seiya, quasiment au mot près !)… De plus, tout ce qu’il réalise autour du chakra ressemble de plus en plus à tout ce que réalise Yoshihiro Togashi autour de nen dans "Hunter X Hunter" : décidément il a dans le collimateur les œuvres de son prédécesseur comme lui très bon remixeur des shonens des années 1980 ! (et parfois c’est limite plagiat…)
florencem
  06 juillet 2019
Comme ce qui se profilait dans les volumes précédents, nous assistons dans ce tome vingt-deux à un autre duel. Chôji nous a prouvé qu'il était un ninja qui avait plus de compétences que ce qu'il ne laissait présager. Même s'il a dû pour cela utiliser une solution drastique. La fin de ce combat est d'ailleurs très douce amère, laissant le destin du jeune shinobi incertain. Masashi Kishimoto ne semble pas y aller de main morte avec les décès dans son manga, mais j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas une hécatombe avec cet arc. Les pertes ont déjà été bien lourdes.
Le second duel oppose dans Neiji avec le ninja araignée. Nous assistons avant cela à un petit combat de groupe qui est très intéressant dans le sens où l'on voit que chacun arrive à attaquer avec les autres. Naruto a un petit trop d'entrain, comme d'habitude, mais l'équipe fonctionne plutôt bien contre toute attente. Et Neiji se "sacrifie" pour ce tour.
Je ne suis pas forcément très fan de ce procédé, mais j'avoue tout de même que grâce à ces tomes, on voit vraiment le réel potentiel des jeunes ninjas. Nous ne sommes plus en mode compétition pour une épreuve "scolaire" mais dans un vrai combat où leurs vies sont en jeu. Et ils se dépassent. Neiji nous prouve qu'il est bien au-dessus de la moyenne même si pour lui Naruto le surpasse. Il est d'ailleurs très appréciable de voir que le jeune homme voit Naruto différemment et qu'il le considère maintenant comme son égal, voire même plus. Il le répète à plusieurs reprises, Naruto l'a sauvé, et il fera de même avec Sasuke.
Le combat en lui-même est vraiment bien tourné. Plus détaillé et prenant que celui de Chôji. Il montre aussi autant les faiblesses que les qualités de Neiji. Et franchement, je me dis que ces jeunes n'ont pas à rougir de leurs affrontements. Ils se battent quand même contre des adultes, et ils leurs font face, les mettant en grande difficultés. le tout est fait avec humilité. Il n'y a pas de fanfaronnades ou d'exultations. C'est bien dosé.
La fin est semblable à celle du précédent, sans réelle surprise. L'étau se resserre, reste à savoir ce qu'il va bien pourvoir se passer maintenant. L'ennemi ne va sûrement pas continuer à laisser ses membres disparaître un à un comme cela, et sûrement passer à l'offensive.
Natacha851
  12 novembre 2015
L'équipe a dû laisser Chôji à l'arrière afin qu'il retienne un des ninja d'Oto.
Ils continuent donc à poursuivre ces derniers qui accompagnent Sasuke.
Dans ce tome, même schéma mais c'est au tour de Neji de se battre avec un des accompagnateurs de Sasuke pendant que les autres continuent leur route.
Je suis assez friande de beaux combats et de techniques peu conventionnelles mais je ne suis pas réceptive aux duels qui se passent lors de cette nouvelle aventure.
Peut être aussi parce que je ne suis pas emballée par cette dernière.
Et cela, sûrement parce que Sasuke ne fait pas parti de mes personnages favoris. Il l'est encore moins après avoir pris la décision de rejoindre Orochimaru.
Seuls les moments avec Naruto me le rendait sympathique.
Abstraction faite de cela, il faut admettre que les ninjas d'Oto ne manquent pas d'originalité et nous proposent des techniques puissantes.
garrytopper9
  07 janvier 2014
Ce tome repose entièrement sur le combat de Neji Hyûga contre Kidomaru, c'est un tome qui fait la part belle aux personnages secondaires, trop délaissés depuis quelques temps.

J'ai beaucoup aimé leur combat qui regorge de techniques différentes plus ou moins puissantes mais très très variée, Neji est incroyable, très puissant mais on apprends également que sa technique possède une légère faille, ce qui le rend plus crédible.

Son adversaire, lui aussi est intéressant mais bon, il sert plus de faire-valoir à Neji.

Le dessin est bien mais sans plus car il est très brouillon par moments, et cela se reproduit souvent dans ce tome, notamment pendant le combat de Neji. Ses techniques semblent assez difficiles à dessiner.

En bref, un tome de combat sans humour avec un dessin brouillon mais encore très agréable à lire.
Orha08
  10 novembre 2017
Choji m'a clairement impréssionnée ainsi que Neji !

florencemflorencem   05 juillet 2019
- Tu as encaissé le coup intentionnellement ? Ça ne retardera ta mort que de quelques instants… Pourquoi aller si loin ?
- Tu es l’ennemi le plus puissant que j’aie jamais affronté mais je n’avais pas le droit de perdre. Un jour, le combattant le plus fort auquel je me suis mesuré m’a dit : « T’es pas comme moi, t’es pas un raté, toi. » On m’a toujours considéré comme un génie… Moi, un type aussi ordinaire. Je n’ai pas le droit de perdre. Je ne peux pas décevoir leur estime.
AlfaricAlfaric   06 janvier 2016
Tout homme naît avec un but précis. Chacun a une mission importante à accomplir durant son passage sur Terre. Trouver ce but, c’est l’unique liberté que Dieu laisse à l’homme…
florencemflorencem   04 juillet 2019
Naruto, c’est toi qui sais voir et guider les autres dans le noir. En ce moment, Sasuke est plongé dans les ténèbres. Il a besoin de toi.
garrytopper9garrytopper9   08 janvier 2014
Un jour tu rencontrera quelqu'un qui te comprendra, tu sera pour lui un ami sincère et toujours présent...Et vous partagerez une confiance mutuelle.
MariloupMariloup   19 avril 2017
"Naruto, toi qui sais voir et guider les autres dans le noir... en ce moment, Sasuke est plongé dans les ténèbres. Il a besoin de toi..." # Neiji

Videos de Masashi Kishimoto (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Samurai 8 de Masashi Kishimoto, est la série incontournable de ce mois-ci pour Louis-San. C'est l'histoire d'Hachimaru, né avec un corps et une santé fragile. Tellement fragile, qu'il ne peut pas sortir de chez lui, dépendant des machines qui l'aident. Alors forcément, Hachimaru passe son temps à jouer aux jeux vidéo, il est même un champion local. Un jour, il va recevoir les pouvoirs d'un samouraï. Sa vie va alors changer du tout au tout ! Quelque peu nostalgique, on peut noter des airs de Naruto... Coïncidence ? (la réponse est non)
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Le-manga-de-la-semaine-samurai-8-le-conseil-de-Louis-San/cp47760/w-4
Découvrez tous les mangas du mois sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PL0E9BB5496950ADA1
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac