Editions L'Harmattan (30/11/2022)
En tant qu'instance heuristique de l'éthologie humaine, la dynamique des valeurs, formalisée dans cet essai par le vocable « axiodynamique », réfère à un champ d'étude de psychologie sociale établissant un lien de causalité entre valeurs et comportements. De la famille à la nation, chaque collectif ethnocentré dispose d'un système de valeurs singulier qui se divise à la fois historiquement et anthropologiquement en deux pôles distincts, la droite et la gauche.
... >Voir plus
Que lire après La dynamique des valeurs : Essai sur les modalités d'action des valeurs de droite et de gaucheVoir plus

〰〰〰

Nous sommes tous des personnes uniques. Que ce soit au niveau de notre ADN que par le fait que nous sommes des êtres différents dans notre façon d'être, de parler, de penser, d'agir...

Mais nous pouvons malgré tout être catégorisés dans des groupes, pour diverses raisons telles que les valeurs.

Il existe beaucoup de choses qui vont agir sur chacun de nous : l'environnement social, affectif, l'éducation reçue, le lieu de naissance, la religion, L Histoire, la génétique... Il y a un lien entre les valeurs et les comportements.

Cela va créer des différences dans une même nation, mais pourtant, toutes ces personnes appartiennent à cette dernière. Pourquoi ces différences ? Comment arrive-t-on à deux pôles distincts gauche-droite.

Comment est-ce que les sphères sociales interagissent avec le système qu'on dit "fermé par des frontières" ?

Dans ce livre, l'auteur nous parlera de beaucoup de choses. Nous apprendrons pas mal de termes et découvrirons des citations d'auteurs, philosophes, scientifiques... Venant étayer ses réflexions.

Connaissez-vous les notions d'universalisme, de liberté, de systèmes de valeurs, d'ethnocentrisme, de clivage, d'axiologie, d'identitarisme, d'axiodynamique... Pas vraiment ? Ici, vous pourrez commencer à comprendre ce que cela veut dire.

C'est enrichissant, même si c'est un peu poussé pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu de livre tel que celui-ci. Dans le cas contraire, c'est un ouvrage à lire plusieurs fois pour en comprendre toute l'essence. J'ai eu plaisir à retrouver des idées vu en première année de faculté de lettres modernes.

〰〰〰

S'affranchir de tous ces blocages archaïques n'est envisageable qu'à condition que les peuples parviennent à conscientiser les bénéfices que peut leur apporter l'introduction de valeurs positives d'ouvertures (bienveillance, commisération, tolérance, etc.) au sein de leur corpus axiologique.