Manucius (06/06/2013)
3.58/5   6 notes
La science est souvent présentée – et parfois pensée – comme un monstre froid capable d’exorciser l’imaginaire, vu comme un parasite, une scorie encombrante susceptible de souiller les meilleures intentions de la raison. L’adjectif « imaginaire » (un malade imaginaire…) ne renvoie-t-il pas à la fausseté, à l’irréalité, aux chimères, aux illusions, bref à toutes ces choses que la science se voue justement à combattre ?
Mais si pareille carica... >Voir plus
Que lire après D'où viennent les idées (scientifiques) ?Voir plus
"D'où viennent les idées (scientifiques) ?" est une conférence qu'a donnée Étienne Klein en novembre 2012 à Télécom Paris Tech.
L'auteur y développe l'idée que la méthode scientifique et l'imaginaire ont partie liée. Reprenant les travaux de Gaston Bachelard sur l'épistémologie de la connaissance et des sciences, il y ajoute ceux réalisés sur son approche philosophique de l'imagination, tout ce qui définira les rapports entre science et littérature.
Cette évocation à Gaston Bachelard va servir de point de départ à cette conférence pleine (comme souvent avec Étienne Klein) d'érudition et d'intérêt. Les réflexions affluent, les exemples également, les théories évoquées comme autant de fenêtres qui s'ouvrent et donnent à voir et à comprendre.
Le passage sur la rencontre et le travail de Wolfgang Pauli (l'un des pères de la mécanique quantique) et de Gustav Jung (psychanalyste) est un peu ardu à la compréhension pour les esprits non avertis comme moi mais cela ne gâche pas la richesse du propos.
Ce petit livre est une merveille. Il contient tout. Beaucoup d'exemples des différentes manières "d'inventer" (ou de découvrir) en science. Manque la sérendipité, peut-être... (dont parle tant Michel Serres, qui en fait le principe presque des avancées scientifiques). Je me souviens d'Edgar Morin dans "science avec conscience" qui fustige ce refus des processus subjectifs qui amènent l'objectivité scientifique (p40). Morin parle des "idées de derrière la tête" (p42) qui permettent de sélectionner des "faits" qui font progresser la connaissance... Etienne Klein nous donne un certain nombre d'exemples de ces idées de derrière la tête des scientifiques, avec richesse et un grand respect pour le mystère que cela garde, quoiqu'il en fasse un objet "scientifique".
La faible epaisseur du livre ne doit pas cacher la difficulté à parfois rentrer dans les explications....heureusement , Etieen Klein illustre beaucoup ses propos en s'appuyant sur les découvertes scientifiques et la maniere dont elles ont émergées....bravo et merci
Un petit livre assez sympa qui retrace l'origine des idées qu'ont eu les grands physiciens et qui leurs ont inspirées leurs plus grandes découvertes

Mais je vais tenter de vous montrer que l'imaginaire des scientifiques joue un rôle fondamental, notamment dans les périodes de crise, quand la raison elle-même perd pied. Quelle que soit la définition que l'on en donne, il n'est pas une fumée qui viendrait brouiller le jeu, mais un feu qui ouvre de nouvelles pistes.
Quand elle doit avancer ou se changer, la science n'avance pas en ne puisant que dans ses fonds propres. Elle a besoin d'autre chose que son seul corpus. Dans ces situations, la méthode et l'imaginaire se conjuguent comme la voile et la dérive d'une embarcation. Chacune d'elles, si on la met en œuvre isolément, ne permet pas d'avancer, mais actionnées ensemble, elles impriment une dynamique de progression.

p. 10
Je crois utile de rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : "C'est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau".
la question se pose de déterminer quel rôle joue le cerveau dans notre rapport au monde, et aussi dans la construction de nos connaissances sur le monde

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein