Éditeur : J'ai Lu (02/05/2010)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 31 notes)
La vie lui a pris son père à quatre ans, sa mère à dix-sept, la laissant seule avec une petite soeur de deux ans. Pourtant, Liberty Jones s'accroche à ses rêves. De son village de mobile homes aux quartiers chics de Houston, d'épreuves en victoires, elle trace son chemin et croise celui d'un richissime homme d'affaires, nanti d'un fils aîné aussi glacial que séduisant. Ce dernier lui fera-t-il oublier Hardy Cates, le garçon qui a marqué son coeur d'adolescente au fe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
misspendergast
  22 mars 2014
Que dire, si ce n'est que cette lecture m'a totalement bouleversé. Je viens de terminer ce roman et les événements qui s'y déroulent sont encore tout frais dans ma mémoire. Je dois admettre que je ne suis guère habituée à lire des romances contemporaines de cette collection, mes romances de prédilection restants les romances historiques. Cependant, j'apprécie tant la plume de Lisa Kleypas que j'ai souhaité lire toutes ses oeuvres. Après avoir terminé la Saga Friday Harbor que j'ai beaucoup aimé,j'ai donc enchaîné avec la Saga Travis (qui je le rappelle a été écrite bien avant) et grand bien m'en a pris car j'ai été totalement happée dans l'univers de ce roman, et surtout j'ai été submergée par toutes les émotions qui le traverse. Ici, le récit est assez sombre nous somme loin de la jolie et magique petite île de Friday Harbor. Les protagonistes principaux mènent une vie vraiment difficile.
Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Liberty , celle-ci et sa mère viennent de déménager dans un camp de mobil-homes à Welcome. Elle y rencontre Hardy Cates, le beau gosse du coin toujours présent pour la soutenir dans les moments difficiles et l'épauler. Au vu du titre La Saga Travis on se doute bien qu'il n'est pas le ''héros'' à proprement parler et pourtant impossible de ne pas aimer ce personnage même s'il est séducteur, jamais il ne blesse Liberty, il veille sur elle comme un grand frère même si les deux, ont un sentiment à l'égard de l'autre bien plus fort. Et lorsqu'il part de Welcome le petit monde de Liberty s'effondre, son coeur est en miettes, sans compter que sa mère (qui a de nombreuses aventures avec divers hommes) meurt dans un bête accident avec l'un de ses amants. Liberty doit alors s'occuper de sa petite soeur (qui est encore un bébé) alors même que sa mère les a laissé dans une situation difficile puisqu'elles sont sans le sous.
Ici les deux tiers du livres sont consacrés à montrer son évolution sociale, les obstacles qu'elle surmonte peu à peu afin d'avoir une vie plus ou moins stable. La romance tient un rôle important certes puisque dès le départ on évoquera Hardy mais le ''véritable héros'' n'arrive que tardivement dans l'histoire. J'ai trouvé ce volume très axé sur la famille et cela m'a beaucoup plu, cela change de ce à quoi nous a habitué l'auteure. Et puis j'ai particulièrement apprécié le fait que le récit soit à la première personne, on se sent encore plus proche du personnage de Liberty.
Donc, elle se rend à Houston avec sa soeur et réussit à se faire embaucher dans un salon de coiffure/institut de beauté de luxe, c'est là-bas qu'elle rencontrera Churchill le patriarche de la famille Travis qui va veiller sur elle (un peu comme un père), puis elle recontrera les autres membres de cette charismatique famille et notamment Graig qui ne la laisse pas de marbre mais qui ne semble pas du tout l'apprécier. Arrivera-t-elle à oublier Hardy? Pour ne rien faciliter celui-ci refera surface ( et j'ai moins aimé cette seconde apparition).
J'ai beaucoup aimé la relation entre Liberty et sa soeur Carrington, dès la naissance de cette dernière Liberty sera contrainte (même si elle est très attachée à sa soeur) de jouer le rôle de mère, rôle qu'elle continuera de jouer par la suite. Voir à quel point Liberty tient à sa petite soeur est très émouvant.
Dès le départ j'ai adoré Hardy! Et la relation nouée entre lui et Liberty est elle aussi très belle, on est triste pour elle et lui lorsqu'il quitte Welcome pour ne plus y revenir. D'ailleurs dans l'ensemble même si j'ai adoré Graig j'ai une préférence pour le personnage de Hardy car Graig arrivant tard on en apprend trop peu à mon goût sur lui. Bien sûr je trouve que Liberty va mieux avec Graig mais Hardy reste sans conteste mon préféré.
Liberty au départ m'a semblé être une héroïne un peu type : timide, qui ne prend pas soin de son apparence, effacée face à une mère trop instable et qui change sans cesse d'amant. Lorsque cette dernière meurt, elle laisse sa fille dans une situations inconfortable. Mais heureusement Liberty à des amis sur qui compter notamment Marva.
Hardy,le bad boy que l'on retrouve dans le second volume est donc comme vous l'avez compris un personnage qu'on ne peut qu'apprécier, le texan dans toute sa gloire, beau, viril, plein d'attentions et toujours en train d'aider Liberty, il subvient aux besoins de sa famille et rêve de quitter Welcome, souhait qu'il réalisera. Il obtiendra même une situation plus que confortable tout comme Liberty chacun à réussi à s'élever même si ça ne se fait pas sans effort. J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre eux lorsqu'ils sont jeunes :
Enfin Craig le héros : on le voit peu, je l'ai énormément apprécié même si on ne le voie pas énormément, en tout cas j'ai adoré sa première rencontre avec Liberty plein de hargne à cause d'un malentendu. Il s'occuper de son père ce qui crée de nombreux situations où Liberty sont obligés de se côtoyer. J'ai beaucoup apprécié lorsqu'elle se rend chez lui alors qu'il est malade!
Au final, je pensais aimer car c'est un roman de Lisa Kleypas mais j'ai tout simplement adoré, il y a tant d'émotions dans ce roman. On est nostalgique avec Liberty des moments passés, on est triste avec elle quand ça ne va pas. Bien sûr j'ai trouvé un peu énervant ses hésitations entre Graig et Hardy mais j'étais contente de son résultat final et puis le choix n'apparaît pas facile, qui choisir entre un amour de jeunesse qu'elle idolâtre et un homme stable aimant mais qui n'appartient pas à son milieu social. Car ici, on retrouve l'opposition entre les riches et ceux qui ne le sont pas mais la richesse n'est pas la clef du bonheur, tous les riches ne semblent pas tellement heureux. Ces personnages m'ont transporté et m'ont émus à certains moments! On y retrouve l'amour familial, de la romance, des rêves qui ont échoués, des personnages qui se relèvent et qui continuent d'avancer malgré les obstacles qui se dresse sur leur route. Liberty est l'histoire d'une femme forte qui avance et qui cherche son bonheur. Ce roman est une leçon sur la vie!
Ma note 8,5/10 un roman sublime et émouvant!
Lien : http://misspendergast.eklabl..
MxlleAnaB
  05 mai 2013
Étant une grande amatrice romance historique de Lisa Kleypas, j'ai décidé de tenter ses romances contemporaines. Les Travis sont sa toute première saga du genre et malgré son excellente réputation, j'espérais de tout coeur retrouver le charme de l'auteur. "Mon nom est Liberty"...Déjà le titre m'intriguait beaucoup lorsque je l'ai acheté ainsi que le résumé qui promettait énormément d'aventures pour l'héroïne. le roman débute durant l'enfance de Liberty et c'est elle qui nous raconte tout de A à Z. On la découvre à 14 ans, en tant que petite fille peu confiante mais très espiègle. C'est alors qu'un jour, alors que les chiens de Mlle Marva s'échappent, Liberty fait une terrible chute par leur faute et s'écorchent les deux genoux. Un jeune garçon, bien plus âgé qu'elle vient à son secours et pour la première fois de sa vie...Elle tombe amoureuse. Hardy...Tout se résume par ce simple prénom. Un garçon à la fois beau, intelligent, généreux mais aussi terriblement insaisissable et décidé à quitter Welcome. Durant toute son adolescence, Liberty aime ce garçon de toutes les fibres de son corps, pour ses valeurs, ses qualités et paradoxalement, son désir de partir et ses projets où elle n'a pas sa place. Hardy a vécu des choses horribles durant son enfance, il vit avec l'image d'un père indigne et odieux. C'est un personnage qui m'a profondément touché tant par ses rêves que par son dévouement envers ceux qu'il aime. Quant à Liberty, elle non plus n'a pas eu de chance: ses origines mexicaines lui valent certaines remarques désobligeantes et sa mère n'a pas toujours été une épaule sur qui s'appuyer. J'avais le coeur serrer lorsque Liberty apprend qu'elle va avoir une petite soeur et qu'elle l'élève finalement comme sa fille. Ce lien entre elle et Carrington est plus qu'émouvant, et j'ai été forcé de faire le parallèle avec la relation que j'ai avec mon frère (nous avons une certaine différence d'âge mais nous sommes très proches). le décès de sa mère, le départ d'Hardy, sa solitude, ses déceptions en amour...Liberty m'a fait vivre à travers son récit, ses joies comme ses peines. Elle fait preuve d'un grand courage pour son jeune âge et malgré sa projection brutale dans le monde des adultes, elle demeure sensible et incroyablement humaine. Sa relation avec Hardy a été magique pour moi: touchante, terminée avant même d'avoir commencée, impossible...Elle vit pendant de nombreuses années, hantée par le fantôme de ce jeune garçon qui a marqué sa vie, son chevalier blanc, son héros. C'est un amour de jeunesse à la fois, comme on l'entrevoit un jour mais aussi dont on rêve tous. Et Liberty se bat pour un avenir meilleur, pour sa soeur qui compte sur elle...Puis au 3/4 du livre, les Travis apparaissent enfin et la vie de Liberty bascule une nouvelle fois. Churchill Travis l'invite à emménager chez lui et celui-ci a veillé sur Liberty depuis de nombreuses années sans qu'elle s'en doute. C'est alors que Liberty éprouve pour la première fois depuis "l'épisode Hardy" des sentiments pour un autre homme: Graig Travis. Ils se détestent cordialement au départ puis tombent éperdument amoureux. Les choses se compliquent lorsqu'Hardy refait surface lors d'un gala, là où elle n'aurait jamais imaginé le croiser. Liberty doit à nouveau se battre pour choisir le bon chemin et savoir ce qu'elle désire vraiment: rattraper son passé ou aller de l'avant. Finalement, Hardy n'est plus tout à fait l'homme qu'elle a aimé et Graig apparait comme l'homme de sa vie. Ensemble, ils s'unissent à jamais, fondent une famille et offrent à Carrington tout ce dont elle n'a jamais osé rêvé. Contrairement à certain(e)s j'ai apprécié le récit à la première personne car j'ai vécu avec Liberty tous les événements de sa vie et j'ai failli à de nombreuses reprises, verser quelques larmes. J'ai rarement été aussi touchée par un personnage de roman. Etant terriblement attaché à Hardy, j'ai hâte de le découvrir un peu plus dans le tome 2 en compagnie d'Haven. Décidément Lisa Kleypas a su me surprendre là où je ne l'attendais pas et c'est un excellent auteur que je recommande vivement !! Si vous souhaitez vivre en même temps qu'une héroïne courageuse, les grands moments de son existence, en passant par son enfance jusqu'à l'âge adulte, puis sa quête du bonheur; cette histoire est faite pour vous. C'est un roman poignant où l'on espère, on rit, on pleure...Un gros coup de coeur !!
Nono19
  23 mars 2015
C'est la première fois que je lis une romance contemporaine de Lisa Kleypas. Je suis une habituée de ses romances historiques que j'apprécie beaucoup, la voir essayer un autre registre était une bonne surprise!
Ici nous suivons Liberty Jones, une jeune fille habitant dans une caravane avec sa mère. Elles ont peu de moyens, la mère a le chic pour se choisir des hommes sans grand intérêt et les fins de mois sont dures à vivre sauf quand sa mère disparaît quelque temps et revient avec de quoi les faire vivre.
Sur le terrain de camping vit aussi Hardy Cates dont Liberty tombe tout de suite sous le charme mais ce dernier ne veut pas s'attacher à elle car il veut fuir cette vie et construire sa fortune ailleurs.
Quand la mère de Liberty tombe enceinte puis accouche de la petite Carrington, Liberty devient vite la figure maternelle de sa soeur.
Mais d'autres ennuis approchent ...
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. L'héroïne est attachante de par sa tenacité, son amour pour sa petite soeur et son franc-parler.
On passe beaucoup de temps à la connaître ado avant de la découvrir adulte. C'est un bon point! L'auteure prend le temps de nous la présenter.
On imagine sans peine cette vaste étendue de caravanes rempli de personnes vivant souvent dans une situation précaire, le chaud soleil du Texas, ...
La deuxième partie concerne la vie adulte de Liberty. Elle travaille comme assistante pour Churchill Travis, un homme d'affaires ultrariche. Pourquoi l'aide-t-il autant? On fait aussi la connaissance de Graig, le fils de Churchill qui pensant que c'est la maîtresse de son père, ne se montre pas très agréable. L'attirance qu'ils ressentent les poussera rapidement l'un vers l'autre mais c'est évidemment à ce moment-là qu'Hardy refait son apparition. J'en aurais hurlé!
Mon petit bémol concerne justement les deux hommes qui ont de l'importance pour Liberty. Hardy Cates dans la première partie me plaisait beaucoup, il est charismatique, bosseur, protecteur, .. Bref un "keeper" :p mais quand on le retrouve adulte, il est devenu plus froid, plus ambitieux. J'ai été déçue de son évolution mais du coup, j'ai accueilli Graig avec joie :p.
Seulement comme on fait la connaissance de Graig assez tard et ben ... j'ai un goût de trop peu. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, sur son passé, ... Mais le peu que j'en ai vu, m'a plu :).
Carrington, de con côté, est une petite bulle de bonne humeur et de joie de vivre. Sa relation avec sa soeur est très touchante.
La lecture du prochain tome de cette saga est prévu pour dans pas longtemps!
Mateiva
  24 juillet 2015
Un très joli roman qui a su m'embarquer avec lui, avec cette belle histoire de Liberty, sa vie pas facile, son combat, sa force et sa détermination.
Le début du récit est un peu long par moment, car au départ, ce sont tous les jalons de la jeune vie de Liberty qui sont posés. Certes, ils sont nécessaires pour la suite de son histoire, pour la voir évoluer, mais aussi pour rencontrer la famille Travis. Mais par certains aspects, cela fut un peu ennuyant.
Au fur et à mesure de ma lecture, ma curiosité a grandi et je suis entrée de plein fouet dans cette aventure pas toujours facile qu'est la réalité de Liberty.
Je ne vais pas vous refaire le résumé, qui se suffit à lui seul pour vous informer des drames de jeunesse de Liberty.
Liberty est une jeune femme intelligente, droite, honnête, mais qui se restreint sentimentalement, ceci dû à son amour de jeunesse, Hardy, seul homme qui règne dans son coeur. du coup, elle est un peu gauche et naïve avec sa vie sentimentale. Cependant, le bonheur de sa soeur passant avant tout, elle ne s'en préoccupe pas plus que ça. Quand elle est prise sous l'aile de Churchill Travis, c'est toute sa vie qui va changer, et dans tous les domaines.
Elle trouve en Churchill un peu un père de substitution, leur relation est forte, sincère, bien que Churchill soit énigmatique par moment, et lui cache bien des secrets. Grâce à la générosité de celui-ci, et grâce au travail qu'il lui offre, et qui est très bien payé, Liberty peut envoyer sa soeur Carrington dans une bonne école.
Au sein de cette famille Travis, Liberty va faire la connaissance des enfants Travis, et plus particulièrement de Graig. Celui-ci est arrogant, froid, distant, et ne voit pas Liberty d'un bon oeil. Leur rencontre est froide, électrisante.
Au fil des jours et des événements, ils vont cependant apprendre à se connaitre, et après bien des hésitations, des évidences, Liberty trouvera en Graig un homme capable de lui faire oublier, ou tout du moins, c'est ce qu'elle pense, Hardy, son éternel amour.
Graig est un homme qui se révèle doux, attentionné, compréhensif, patient et d'une grande tolérance. Il a du charisme, de la force.
Et quand tout commence à aller bien, voilà que Hardy refait surface, et souhaite Liberty.
C'est un roman très bien écrit, avec beaucoup (trop parfois) de descriptions. Vous vous immergez complètement dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié la force et le courage de Liberty, de ne jamais baisser les bras, toujours aller de l'avant. J'ai apprécié également son honnêteté envers Graig, sa franchise. Son dévouement pour sa soeur est superbe à voir, même si elle s'oublie parfois.
Hardy est un personnage attachant aussi, j'ai compris ces décisions étant jeune, et je pense sincèrement que Liberty représente quelque chose de fort pour lui. Mais est-ce le véritable amour au fond ? Ou une profonde et sincère amitié ?
La deuxième partie du roman m'a plus emballée, et je l'ai fini d'une traite, car les événements se sont enchaînés, les rebondissements et les révélations aussi.
Une lecture très agréable, avec de beaux sentiments, de la tendresse, une écriture douce, des instants sensuels et magiques. Liberty est vraiment troublante et époustouflante dans sa façon de se confier. Elle est d'une telle honnêteté et d'une telle franchise, que cela fait vraiment d'elle un beau personnage. J'ai eu un coup de coeur également pour Graig, que j'ai beaucoup apprécié dans sa façon de penser, de faire, sans jamais aucun reproche, et il est tellement amoureux de Liberty que c'en est émouvant.
Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture, et j'ai hâte de retrouver cette famille Travis et savoir ce qu'ils nous réservent de beau !
Merci.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Rebecca-Livres
  20 janvier 2016
L'éditeur J'ai lu a décidé de rééditer cette série de romance contemporaine de Lisa Kleypas en prévision de la sortie du tome 4, inédit en VO. L'auteur nous embarque donc en plein Texas où cowboys et mentalité du sud des États-Unis font partie du paysage.
Ce premier livre porte sur la vie de Liberty. le lecteur la suit de son enfance dans le village de mobile homes à sa vie de jeune coiffeuse à Houston. La particularité de ce récit est qu'une bonne moitié du roman est centrée sur sa jeunesse et son adolescence. Il est intéressant de découvrir d'où elle vient et d'être témoin de son passé difficile. Cependant, cela empiète un peu trop sur le présent et sur la romance. Pour le coup, l'ensemble sonne plus comme un roman que comme une romance. D'ailleurs, comme le récit est totalement centré sur Liberty, le héros, Graig reste très mystérieux. Il aurait été agréable d'en découvrir un peu plus sur lui et sur son passé.
L'histoire souffre aussi d'un problème que l'on retrouve dans certains livres un peu anciens (alors que sa première publication date de 2007) : ça sonne vieux. Toute la modernité que l'on peut trouver dans d'autres romans plus récents n'apparaît pas ici. Cela peut aussi venir du lieu choisi par Lisa Kleypas : le Texas. Les personnages respectent des "codes" de vie à l'ancienne qui peuvent sembler hors de leur époque. Certains pourront y voir une touche d'authenticité voulue par l'auteur. Quelques une des remarques et attitudes des personnages semblent étranges par rapport à ce qu'il est possible de lire dans ce genre littéraire. Mais ceci n'est pas un frein à la lecture.
Au final, si ce premier tome n'a pas totalement séduit, il introduit bien la famille Travis et son environnement. Lisa Kleypas présente des personnages complexes, avec leurs problèmes, qui doivent jouer selon des règles établies par leur milieu. L'ensemble est bien écrit et on s'attache à chacun d'entre eux. L'envie de lire la suite est bien présente et on est content de pouvoir découvrir les tomes suivants aussi rapidement.
misspendergastmisspendergast   22 mars 2014
Maman..Dieu que je regrettais les paroles odieuses que j'avais pu lui lancer à la figure quand j'étais adolescente. Je comprenais à présent combien le rôle de parent était lourd. On se démène pour que les enfants soient en bonne santé, en sécurité, et qu'y gagne-t-on? Des reproches, de la rébellion. Pas une once de gratitude
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2013
Toujours le même cliché: les Mexicaines, prétendait-on, étaient précoces, avaient un tempérament volcanique, et étaient de vraies poules pondeuses. En résumé, elles adoraient faire l'amour et la cuisine. Régulièrement, près de la caisse du supermarché, on déposait une brochure de petites annonces illustrées de photos de Mexicaines à marier. Ces charmantes créatures sont heureuses d'être des femmes, pouvait-on lire. Rivaliser avec les hommes ne les intéresse pas. Une
épouse mexicaine, attachée aux valeurs traditionnelles qu'on lui a inculquées, se sacrifiera volontiers pour vous et votre carrière. Contrairement à leurs congénères américaines, les Mexicaines, à condition de ne pas être maltraitées, se contentent sans difficulté d'un train de vie modeste.
Nono19Nono19   19 mars 2015
Les chiens aboyaient furieusement, les oreilles aplaties de chaque côté de la tête. Le mâle était noir et blanc, la femelle beige.
- Il est solide, ce grillage?, demandais-je quasi collée à Hardy.
- Et comment! C'est moi qui ai installé cette clôture.
- Comment ils s'appellent? Psycho et Killer?
- Non... Macaron et Amandine.
J'en demeurai bouche bée.
Nono19Nono19   19 mars 2015
- Seigneur Dieu, je n'exige pas que tu m'obéisses au doigt et à l'oeil! Mais quand nous ne sommes pas d'accord, nous devons trouver un compromis. Tu connais la signification de ce mot, n'est-ce pas?
- Euh ... c'est quand je suis pas contente et toi non plus.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2013
Elle était belle, à défaut d'être heureuse, et séduire ne lui était pas difficile. Garder un homme, en revanche, c'était une autre paire de manches.