Les Extraordinaires (T. J. Klune) tome 1 sur 3

Isabelle Troin (Traducteur)
De Saxus (26/10/2023)
4.15/5   42 notes
Certaines personnes sont extraordinaires.
D'autres sont juste extra.
Il n'est pas rare de voir le ciel de Nova City s'illuminer sous les combats opposant Shadow Star et Pyro Storm, les deux Extraordinaires ennemis qui n'hésitent pas à user de leurs pouvoirs défiant l'imagination.

Dans les rues de la ville, guettant la moindre de leurs apparitions dans l'espoir d'une rencontre, se trouve Nick, un jeune homme atteint de Trouble Déficit de ... >Voir plus
Que lire après Les ExtraordinairesVoir plus

Faith Kean

4.34★ (266)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quand je vois qu'il y a un livre de cet auteur qui sort, je ne me questionne même pas, je le précommande. Donc je ne savais pas du tout de quoi parlait ce roman en le commençant sauf quelques indices de la couverture. En plus, bonne nouvelle, la suite sort dans quelques jours !

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début. le style d'écriture change beaucoup comparer aux autres que j'ai lu. On se retrouve avec un adolescent (à 3000% adolescent) qui est atteinte de TDAH, son cerveau fonctionne à une vitesse bien supérieur que la plupart des gens et il ne peut pas s'empêcher de dire tout ce qu'il pense, parfois même avant d'en avoir conscient. Il saute d'un sujet à un autre parfois sans aucun lien. J'ai donc eu du mal à me mettre dans l'histoire tellement on ressent fortement cela et que c'est très dense puis c'est un ado, ce que je ne suis plus (enfin j'espère) donc il a beaucoup de préoccupations liées à sa sexualité et le regard des autres sans compter l'influence de ces Extraordinaires. C'était assez perturbant mais une fois passé plusieurs chapitres, j'ai pris le pli et profité de l'histoire. C'est aussi un bouquin bourré d'humour parfois un peu lourd donc avec tout cela, je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.

Comme dans beaucoup de ses romans, la force de l'histoire c'est les relations entre les personnages qui arrivent très vite à nous toucher et qui nous montrent un beau panel de personnalités, de problématiques mais aussi de moments d'entraide. Tous ensemble, ils forment une famille qui a parfois ses dysfonctionnements mais parfois ses beaux moments aussi. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la relation entre Nick et son père.

Au niveau de l'intrigue, on se doute assez vite des secrets liés aux extraordinaires mais jusqu'à la révélation, on doute. Il y a d'autres petites choses par ci par là où on se dit “ah tiens l'auteur nous donne un indice” pour des éléments futurs et j'ai hâte de voir ce que la suite va donner.
C'est une histoire de super-héros un peu clichée comme on peut le voir dans beaucoup de comics/films de super-héros et l'on devine assez facilement ce qui va se passer mais ça marche super bien !

L'intrigue est loufoque à souhait, très loin de ma zone de confort, mais je l'avoue bien volontiers c'est maîtrisé et dosé. Il y a une belle diversité et c'est très bien pour les ados qui peuvent tous ou presque y trouver leur compte.

Les personnages sont intéressants, touchants et fort bien dessinés, et j'ai trouvé intéressant que le héros soit avec un TDAH, c'était une grande première pour moi !

L'histoire est pleine de rebondissements, avec des dialogues piquants et savoureux, des situations hilarantes et des émotions vives bien présentes,

TJ Klune manie très bien les mots pour aborder des sujets pertinents qui lui tiennent réellement à coeur tout en saupoudrant ses propos d'une bonne dose d'humour. Certaines scènes sont très drôles et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises dans ma lecture.

Un Young Adult fantasy qui sort de l'ordinaire, qui tient en haleine dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, vous donne le smile, avec cerise sur le gâteau, un très beau message : pas besoin d'être né extraordinaire pour être quelqu'un d'extraordinaire !

C'est un presque coup de coeur mais attention, je pense que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Pourquoi ? Parce que ce roman est bourré d'humour mais un humour particulier, très second degrés et qui pourra parfois même être lourd. Mais sur moi, ça a clairement fonctionné. Oui j'ai parfois levé les yeux au ciel à cause des clichés un peu poussés et les scénes pas credibles pour un sous mais j'étais aussi bien souvent, morte de rire.

Il s'agit avant tout, pour ce qui ne le savent pas, d'une romance M/M enrobée dans une histoire de supers héros caricaturale.

La grande force de ce roman, comme souvent dans les histoires de TJ Klune, ce sont ses personnages et toutes les interactions et relations entre chaque personnages. On y retrouve toujours une extrême bienveillance et les différences sont toujours mises en valeur avec douceur.

Ici, le personnage principal, Nick est un adolescent de 16 ans qui un passif assez difficile car il a perdu sa mère deux ans auparavant mais il a aussi un TDAH, ce qui peut être d'autant plus compliqué pour gérer ses émotions aux quotidien. Son TDAH en fait quelqu'un d'hyperactif qui parle beaucoup et enchaîne les idées à la vitesse grand V. Il part dans des délires pas possible ce qui peut être drôle, peut le faire se retrouver dans des situations humiliante ou alors encore agasser son entourage ou le lecteur surtout quand il ne capte rien de ce qui se passe sous son nez mais il est vraiment super attachant.

Ses amis sont géniaux, ils ont tous leur particularité et se sont créé une petite famille autour de Nick. La relation avec son père est assez complexe bien que guidée par l'amour. On aura d'ailleurs pas fini de trouver l'equilibre de cette relation dans le tome 2 au vu de la fin de ce tome ci.

Évidement, on le droit aussi à des combats de supers héros et j'ai adoré. Je m'arrête là mais j'ai vraiment super hâte de lire la suite des aventures sentimentales et héroïques de Nick 🤗.
Ce roman, j'en attendais la traduction depuis sa parution en anglais et il n'a donc pas fait long feu dans ma PAL une fois reçu ! Un roman qui parle de fanfictions, écrit par TJ ? Je ne pouvais clairement pas passer à côté. Et même si ce n'était finalement pas l'histoire à laquelle je m'attendais, j'ai passé un super moment de lecture.
Je pensais que l'idée d'écrire de la fanfiction aurait plus d'importance dans l'intrigue mais si elle lance l'histoire et qu'elle a son importance dans quelques moments clefs, on la laisse malgré tout rapidement de côté. Au niveau de mes attentes, je m'étais dit également que, puisqu'il s'agissait d'un roman ado, il y avait moins de risque que je retrouve mon coeur émietté durant la lecture (coucou le Chant du Corbeau) et… et j'ai pleuré malgré tout (satané TJ !).

Il y a des romans qui remue quelque chose en vous de l'ordre de « moi aussi j'ai vécu ça », « je comprends totalement ce ressenti », « j'aurai pu dire ça » et c'est un peu ce qu'à été ma lecture. Je ne vous spoile pas en vous disant que Nick a perdu sa mère puisqu'on l'apprend dès le premier chapitre et il est terrifié à l'idée de perdre son second parent. Les réflexions autour du décès de sa mère, de l'Avant et de l'Après, de l'anxiété, de toutes ces petites choses qui font qu'on avance mais qu'on a parfois l'impression de reculer… tous ces passages ont trouvé un écho auquel je m'attendais pas en ouvrant ce livre.
Il y a des blessures qui ne se pansent jamais totalement mais sur lesquelles certains gestes, certaines paroles et certains écrits peuvent mettre du baume en relatant des similitudes et en atténuant le sentiment de solitude dans les ressentis. Et certains passages de ce romans ont eu cet effet sur moi.

Pour en revenir à l'histoire dans sa globalité, Nick est un personnage neuro atypique qui parle beaucoup, qui est souvent drôle malgré lui et qui ne s'arrête jamais. Son cerveau fonctionne différemment de ceux des autres, peu importe les efforts qu'il fait pour que cela ne se passe pas ainsi. Pour ne plus être le fardeau qu'il pense être, Nick décide donc de tout faire pour devenir à son tour un Extraordinaire. Mais faut-il être quelqu'un de différent de qui on est pour sembler extraordinaire à ceux qui nous aiment ?

Au fil des chapitres, on voit Nick tenter de faire de son mieux, parfois en allant droit dans le mur et sans réussir à écouter les autres ni finalement à se faire confiance. Ce qui commençait par une histoire de super héros dichotomique se transforme peu à peu en réflexion sur les gens eux-mêmes, sur leurs possibilités, leurs motivations, leurs pouvoirs et ce qu'ils décident d'en faire. Sur les responsabilités qu'amènent chaque choix que nous faisons et sur ce qu'ils peuvent entraîner sur les gens que nous aimons et qui nous aiment.

Je me suis attachée à la petite bande que nous présente TJ, toujours avec ce trope du found family qui rappelle à quel point il est important d'avoir des proches qui nous apprécient comme nous sommes, qui acceptent nos défauts et qui savent nous arrêter lorsque cela est nécessaire.

Si la « révélation » finale n'en a pas été une, je suis cependant ultra impatiente de retrouver tous les personnages pour la suite de leurs (extra)ordinaires aventures ! Qui arrivent en décembre ! (oui vous savez donc déjà l'une de mes lectures de cette fin d'année)

Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Merci à Babelio et aux éditions de Saxus de m'avoir permis de découvrir ce titre.

J'avais déjà lu T.J Klune avec sa première parution aux mêmes éditions et j'avais beaucoup aimé sa poésie et son approche de la différence, j'ai donc été curieuse de découvrir ce titre. D'autant plus qu'il s'agissait de super-héros et du thème du handicap invisible avec le TDAH.

Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'auteur aborde le TDAH avec beaucoup de justesse et permet aux lecteurs de comprendre ce trouble avec simplicité et des exemples concrets, il n'est jamais facile d'expliquer cela et les clichés sont légion... Mais ici rien de tout ça, les choses sont bien posées et peuvent même parfois prêter à sourire tant les situations deviennent rocambolesques, l'esprit de Nick tournant à plein régime et partant dans tous les sens même dans des situations qui ne s'y prêtent pas, surtout dans ce type de moments d'ailleurs.

Le côté super-héros est bien amené et j'ai apprécié les retournements de situation que nous propose T.J Klune, même la couverture prête à confusion et c'est surprenant de voir à quel moment on se laisse berner jusqu'à un certain point.
Ce livre est rempli d'émotions, je ne compte pas les fois où j'ai éclaté de rire, mais aussi en larmes, je ne m'attendais pas du tout à ressentir toute cette palette de sentiments et ça a été une bonne surprise. J'aime vivre ma lecture et ce fut le cas ici.

En bref, un très bon moment de lecture avec une fin qui donne vraiment envie de découvrir la suite, j'ai d'ailleurs été acheter la suite le lendemain de ma fin de lecture. Je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur, si vous aimez le MxM et lire une plume juste, poétique, drôle et émouvante !

Plus tard, je vais te grimper dessus comme si tu étais un arbre.