Books on Demand (18/05/2021)
4.2/5   5 notes
« J’ai tellement envie d’explorer, de découvrir et de ressentir ce nectar passionnel de bonheur, l’orgasme. C’est quoi en fait ? Est-ce que je le ressens ?
Google, mon amant du jour, me dit que l’on surnomme ça, une petite mort. … Mourir, il parle de mourir le con. »
Moi, c’est Elsa et j’ai beaucoup de recherches et de questions. Je cherche le bonheur, ce que je veux, qui je suis.
Au départ, j’ai tout pour être heureuse. Pourtant, je m’emmerde ... >Voir plus
Que lire après Pour trouver (le) son bonheur, il faut en chier !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Depuis toure petite Elsa ne peut décider par elle-même. Ses parents commandent sa vie soit-disant pour son bien, sans se préoccuper de ses envies, des choses qu'elle aime ou non. Peu avant ses 20 ans, Papinou, son grand-père mais aussi son confident part brusquement. Elsa ne peut accepter son absence, il avait prévu de l'emmener à Nerja en Espagne pour ses 20ans. Comme il avait acheté les billets, elle décide de partir seule et de faire ce qu'il avait prévu de lui faire découvrir pendant leur séjour. En revenant de ce voyage, Elsa décide d'arrêter ses études et de travailler dans l'entreprise familiale. Elle doit se plier aux ordres de ses parents au travail. Mais même sa vie privée, ils essaient de la contrôler, alors, pour être tranquille elle va se marier. Ça apaise certaines tensions avec ses parents. Jusqu'au jour ou elle décide de tout plaquer, mari et boulot car ce n'est pas la vie qu'elle rêve.
Va-t-elle réussir à trouver son bonheur ? Comment va-t-elle vivre sans sa famille ?

Un livre qui se lit facilement, l'écriture est fluide et agréable. L'histoire parle de deuil, de manipulation mentale, de violences conjugales, de violences verbales au travail, de sexe et d'homosexualité. L'auteure nous parle du bonheur et nous fait comprendre que pour être heureux avec quelqu'un, il faut déjà être heureux tout seul. C'est un travail sur soi-même à faire pour réussir et le chemin peu s'avérer long et parsemé d'embûches. Elsa a trouvé sa voie et son bonheur. Pourquoi pas nous ?
Ce roman est à classer dans la catégorie Feel-good.
J'ai passé d'agréables moments de lecture en sa compagnie.
Attention, lire le résumé ne vous prépare absolument pas à ce que vous allez découvrir à l'intérieur.

Nous suivons Elsa, jeune femme incomprise par ses parents, pleurant la perte de son grand-père.
Elsa, à la recherche de son bonheur absolu. Qui passera par plusieurs étapes pour le découvrir enfin.

L'autrice nous emmènera sur des sujets sensibles comme le deuil, la violence conjugale, le manque d'acceptation de soi, l'échec professionnel…

Mais principalement, la positivité est le mot d'ordre de ce roman.
Nous découvrirons l'amour entres femmes, l'amitié absolue, la quête du bonheur parfait…

« Pour trouver son bonheur, il faut en chier ! » est un roman tout en couleur, qui se lit facilement.
Il m'a beaucoup fait sourire. Merci pour cette lecture.
J'ai eu un peu de mal avec cette lecture : les phrases étant très courtes, ça m'a donné une sensation de hachure désagréable. L'histoire est assez courte, et il m'a manquait de profondeur et d'information sur Elsa et son passé… je n'ai pas réussi à m'attacher à cette jeune personne. J'ai mis du temps à comprendre ou l'auteur souhaitait nous mener, un peu perdue au milieux des décisions hâtives d'Elsa...
L'auteur a écrit cette novella comme une lettre écrite au grand père de l'héroïne, comme un journal intime écrit pour lui, ce qui est attendrissant.
« Pour trouver son bonheur, il faut en chier », une phrase simple pour résumé tout un ouvrage. Un roman, qui, sous couvert de proposer une lecture légère et rapide, aborde des sujets ; importants, difficiles et même obscurs.

Pendant des années, la protagoniste répondra aux attentes, s'imposera un avoir-être, un savoir-vivre, une tenue, un travail, des relations qui « conviennent ». Bien sûr, toute la question tenant ; à qui ? et pourquoi ? Elle tentera pourtant de s'en extraire, tout en restant hanter par tout ce qu'on lui a inculqué …

Cette jeune femme aspire au bonheur sans jamais savoir par où commencer pour l'atteindre. le lot de tout un chacun. Ainsi elle pense savoir ce qu'elle désire, sans jamais être en mesure de le définir.

Vous l'aurez compris, l'auteure narre ici les tranches de vie de son personnage principal. Une existence, qui, sous couvert de commencer simplement, s'assombrit de période en période. Accumulant ses blessures d'enfant puis de jeune femme, tel un boulet accroché à ses chevilles, une femme court après son bonheur, chutant inlassablement.

En conclusion, un moment lecture agréable, léger, malgré certains passages difficiles (dus aux sujets abordés). Un livre que je recommande, tant sa lecture apporte et donne à réfléchir. Pour une approche du bonheur particulière, édifiante et astucieuse.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Le résumé ne n'avait pas préparé à ce type de lecture, donc surprise.

Ce récit est simple à lire, beaucoup de dialogues peut-être un peu trop, le rythme est intense, nous suivons Elsa à travers ses émotions qui font les montagnes russes.

Malgré une impression de légèreté, l'auteure nous met face à la brutalité de la vie.
On aborde des sujets douloureux comme le deuil, l'amour brisé, la violence ou encore la manipulation.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus