Éditeur : Paquet (14/02/2005)

Après le succès de la série Bushido, certains personnages reprennent du service ! Quatre années plus tar, les rues de New York ne sont toujours pas sûres... Dans sa nouvelle série, Michel Koeniguer met en scène des flics corrompus, des gangsters, des tueurs sans scrupule et des innocents en quête de justice. La justesse, le réalisme des enquêtes et l'épaisseur des personnages (notamment le lieutenant Kotchenko) font aujourd'hui du premier tome de cette trilogie un f... >Voir plus

bdelhausse
  20 novembre 2015
J'ai pris cette BD dans ma bibliothèque favorite, parce qu'il s'agissait d'une trilogie, que les 3 tomes se trouvaient disponibles (normal, la série date de 2006 environ) et que le thème me plaisait.
Je m'arrête assez peu aux couvertures... Souvent elles sont superbes et travaillées... alors que l'intérieur n'est pas à la hauteur. La déception est alors maximale.
Ici, ce n'est pas le cas, et la couverture est parfaitement à la hauteur des planches intérieures. C'est-à-dire que c'est assez faiblard.
Mise en couleur très académique, sans ombre, sans nuances, qui feraient ressortir le côté sombre, glauque, violent. Trait assez gros. Dessin assez statique. Mise en page très classique, alors que le thème se prête à beaucoup de fantaisies.
Côté scénario, on ne révolutionne rien non plus. On est dans l'accumulation de clichés et de formules éculées, mais qui fonctionnent. Sur le thème des gangs, des flics ripous, etc. on peut faire beaucoup mieux.
Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour les dessinateurs-scénaristes. Cumuler les deux boulots, ce n'est pas évident. Mes références sont Hermann et Pratt. Koeniguer s'en tire tout juste... Il y a quelque chose d'impalpable qui attire quand même et qui me fera lire le deuxième tome, bien que l'on soit en-dessous de Bushido, clairement.
bdelhaussebdelhausse   25 novembre 2015
Au préalable, j'aimerais revenir sur votre carrière, Lieutenant Kotchenko...
Une carrière brillante au demeurant, mais comment dire, émaillée de quelques incidents de parcours... (p.22)
bdelhaussebdelhausse   25 novembre 2015
- C'est vous qui avez balancé Juanito depuis le pont?
- C'est vraiment important?
- Non. (p.48)
Videos de Michel Koeniguer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Koeniguer
Interview Michel Koeniguer pour Planète BD .Pour la sortie de son nouvel album et sa présence au festival de la bande dessinée d'Angoulême, nous avons rencontré Michel Koeniguer. Il nous parle dans une courte interview, de sa passion pour L Histoire, de son album ainsi que de ses autres projets.