Brooklyn 62ND tome 1 sur 3
Paquet (14/02/2005)
2.7/5   5 notes
Après le succès de la série Bushido, certains personnages reprennent du service ! Quatre années plus tar, les rues de New York ne sont toujours pas sûres... Dans sa nouvelle série, Michel Koeniguer met en scène des flics corrompus, des gangsters, des tueurs sans scrupule et des innocents en quête de justice. La justesse, le réalisme des enquêtes et l'épaisseur des personnages (notamment le lieutenant Kotchenko) font aujourd'hui du premier tome de cette trilogie un f... >Voir plus
Que lire après Brooklyn 62ND, Tome 1 : Latinos RequiemVoir plus
Ultra classique, ultra efficace.

"Sergent Reyes ! Lieutenant Kotchenko !!! J'aimerais vous parler...".
Nos deux flics trainent depuis trop longtemps dans les quartiers les plus misérables de Brooklyn. du coup, ils se sont un peu laissés aller, niveau corruption.

Une affaire interne sur les bras, la toute nouvelle capitaine qui les alpague dès la première heure... Et en plus il va falloir faire le job, rapport à un dealer qui leur a demandé d'enquêter sur la disparition d'une de ses copine.
Sale période...

Une couverture qui ne paye pas de mine, des séquences vues et revues des centaines de fois au travers des dernières décennies, et pourtant…
On a là une petite trouvaille très sympa, je ne me lasse jamais de ce type d'histoires, de flics pas clean serpentant dans les bas-fonds des mégalopoles, mais qui ont quand même quelques principes.

C'est plaisant, c'est maitrisé, un petit artisan de la BD, le sieur Koeniguer, du genre qui me plait bien.
(plus d'avis sur PP)
J'ai pris cette BD dans ma bibliothèque favorite, parce qu'il s'agissait d'une trilogie, que les 3 tomes se trouvaient disponibles (normal, la série date de 2006 environ) et que le thème me plaisait.

Je m'arrête assez peu aux couvertures... Souvent elles sont superbes et travaillées... alors que l'intérieur n'est pas à la hauteur. La déception est alors maximale.

Ici, ce n'est pas le cas, et la couverture est parfaitement à la hauteur des planches intérieures. C'est-à-dire que c'est assez faiblard.

Mise en couleur très académique, sans ombre, sans nuances, qui feraient ressortir le côté sombre, glauque, violent. Trait assez gros. Dessin assez statique. Mise en page très classique, alors que le thème se prête à beaucoup de fantaisies.

Côté scénario, on ne révolutionne rien non plus. On est dans l'accumulation de clichés et de formules éculées, mais qui fonctionnent. Sur le thème des gangs, des flics ripous, etc. on peut faire beaucoup mieux.

Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour les dessinateurs-scénaristes. Cumuler les deux boulots, ce n'est pas évident. Mes références sont Hermann et Pratt. Koeniguer s'en tire tout juste... Il y a quelque chose d'impalpable qui attire quand même et qui me fera lire le deuxième tome, bien que l'on soit en-dessous de Bushido, clairement.
Après le décevant Bomb Road, c'est la seconde bd que je lis du même auteur natif de ma région. C'est un peu mieux, je dois bien l'avouer. le dessin est toujours aussi agréable et ne me pose aucun problème malgré des couleurs trop ternes.

C'est encore le scénario très classique qui pêche. Il utilise tous les poncifs du genre sans jamais donner le supplément d'originalité qui ferait réellement la différence. On a au moins droit à un flic charismatique qui ne fait pas dans la dentelle : en tout cas, c'est l'image qu'on se fait. C'est l'archétype même de l'inspecteur Harry ou de toutes ces séries policières qui abondent sur le petit écran.

Inutile d'indiquer que les personnages ne sont guère crédibles dans leurs rôles respectifs. Pour autant, l'ambiance est assez bien retranscrite. Cela reste malheureusement trop fade pour convaincre totalement avec un sujet trop classique. Je laisse malgré tout une note moyenne.

New York est une ville où l'on ne trouve pas facilement la paix. La nuit, c'est comme si vous entendiez crépiter des milliers de cerveaux.
Au préalable, j'aimerais revenir sur votre carrière, Lieutenant Kotchenko...
Une carrière brillante au demeurant, mais comment dire, émaillée de quelques incidents de parcours... (p.22)
- C'est vous qui avez balancé Juanito depuis le pont?
- C'est vraiment important?
- Non. (p.48)