Bomb Road tome 1 sur 3
Paquet (27/01/2010)
2.5/5   4 notes

Da Nang, Sud Vietnam, 1967.

Bradley " Redneck" Towsend rejoint le VMFA 314, l'escadron des Black Knights, aux commandes d'un F4 Phantom.

Mais en 1967, la guerre du Vietnam prend déjà une sale tournure pour les troupes US.
Que lire après Bomb Road, Tome 1 : Da NangVoir plus
Quel album franchement ennuyeux ! Certes, il s'agit encore d'une histoire de pilote d'avion de guerre. On n'en retiendra pas grand chose au final. Un ancien pilote des marines raconte ses exploits au Viet-Nam alors qu'il est mourant. Il y a un parallèle qui est effectué par l'auteur entre la situation en Irak et celle du Viet-Nam alors que ces deux conflits semblent bien différents sauf à faire de l'amalgame à tout prix. Et puis, les traumatismes de la guerre du Viet-Nam ont déjà été maintes fois évoqués.

Pour dire quand même des choses plus sympathiques, j'avoue que le style graphique très réaliste me plaît d'autant que les avions sont magnifiques. Pour autant, l'auteur ne parvient pas à insuffler à son récit un brin de souffle épique. On ne se rappelle plus des situations et des hommes qui composent l'histoire sitôt la dernière page refermée.
Que les fans de récits d'aviation se rassurent, l'activité volcanique de l'Eyjafjöll ne semble pas avoir d'effets négatifs sur le nombre d'avion qui ornent les couvertures d'albums en librairie .

Si ce diptyque s'ouvre sur des images du conflit en Irak, Michel Koeniguer abandonne pourtant très vite cette guerre qu'il aborda dans "The Bridge", pour se concentrer sur celle tout aussi impopulaire du Vietnam. Au fil des pages, le colonel à la retraite revient sur les opérations aériennes qui ont gravé son esprit. Sur base d'un scénario parfaitement documenté, l'auteur délaisse quelque peu le développement psychologique des protagonistes pour porter toute son attention sur les engins volants qui font les beaux jours de cette collection Cockpit. Si l'intrigue ne réserve que très peu de surprises et que le jargon militaire pourra rebuter quelques néophytes, les nombreuses scènes d'action devraient ravir les aficionados de récit guerrier. Entre couvertures aériennes, largages de napalm, artillerie lourde, missions de bombardement ou de reconnaissance, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Usant d'un style très réaliste, Michel Koeniguer propose un travail minutieux au niveau de l'aéronautique et des scènes de vol. Si l'oeil du bédéphile se délectera de la mise en image du F-4 Phantom II, il aura cependant plus de mal à différencier des protagonistes qui se ressemblent énormément.

En cette période où l'espace aérien a du mal à rester ouvert, "Bomb Road" ne devrait cependant pas avoir trop de mal à se faire une petite place au sein de cette collection qui, dans l'aspiration du "Grand Duc", commence à devenir une référence en la matière pour les amateurs du genre.

J'ai le bandit sur mon radar !