AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882508300
400 pages
Noir sur blanc (02/03/2023)
4.12/5   4 notes
Résumé :
La Révolte est un récit mené à la première personne : celui d'un jeune homme, topographe de formation, qui n'aspirait qu'à vivre libre, en harmonie avec la vaste nature russe, et à se consacrer à sa passion pour les cartes de géographie. Mais comme de nombreux autres, cet homme est rattrapé par la guerre mondiale, puis par les répressions staliniennes. Engagé dans l'armée de Vlassov, emprisonné dans un camp de concentration nazi, puis réfugié dans la Belgique d'aprè... >Voir plus
Que lire après La révolteVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
17 juillet 2023
Sous sa plume, la quête historique revêt une forme fictionnelle, et ce n’est certainement pas un hasard : cela prouve que le roman, quand il est fondé sur une documentation rigoureuse, se révèle un instrument de ­connaissance de l’histoire, et même le seul moyen d’en remplir les blancs.
Lire la critique sur le site : LeMonde
OuestFrance
15 mai 2023
Pour raconter dans « La Révolte » (éditions Noir sur blanc) la vie de Sergueï Soloviev, une victime du Goulag, l’écrivain russe Nikolaï Kononov s’est littéralement glissé dans son corps et son être.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
LeFigaro
20 mars 2023
Le journaliste et philosophe spécialiste de la Russie retrace l’histoire de Sergueï Soloviev, l’un des inspirateurs d’une des rares révoltes du Goulag.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand je débarquai avec ma valise dans les bureaux de la société de travaux hydrauliques Meliovodstroï, personne ne m'attendait, bien sûr. Tout le monde était occupé, et la connaissance de Kosmyline, le directeur, était parti quelque part. Je me promenai sur les quais et descendis au bord de la Volga. Des voitures passaient le fleuve sur un pont, et de l'autre côté, des ouvriers enlevaient les échafaudages d'une bâtisse blanchie à la chaux, faite de trois rotondes vitrées posées les unes sur les autres, avec des colonnes et une flèche. Derrière eux, j'apercevais les coupoles écailleuses des églises briller comme citadines, d'isbas et de baraques étaient si entremêlés qu'on ne pouvait pas comprendre où finissait l'un et où commençait l'autre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : goulagVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}