EAN : 9782743421946
Editions de la Seine (04/01/2009)
À la suite de la défaite infligée aux Byzantins en 1071 par les Turcs seldjoukides, une tribu nomade venue des steppes d'Asie, l'Asie Mineure avait été envahie par les musulmans. Au cours des vingt années suivantes, les empereurs de Byzance se battirent sans relâche contre ces ennemis.
En 1094, l'empereur Alexis 1er demanda au pape Urbain II des renforts dans le but de reconquérir ses territoires. Comme à cette époque, un schisme séparait les Églises chrétien... >Voir plus
Que lire après Atlas historique, les croisadesVoir plus
En 634, le calife Abu Bakr, beau-père et "successeur" de Mahomet, envoya ses armées conquérir les terres situées au nord de l'Arabie, vers Jérusalem. En une vingtaine d'années, la Perse, la Syrie et une grande partie de l'Afrique du Nord tombèrent entre les mains des musulmans. Les frontières de l'Islam s'étendirent alors de l'océan Atlantique aux montagnes de l'Afghanistan ; une expansion aussi rapide est unique dans l'Histoire. (page 16)