AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9786144433171
32 pages
Samir Editeur (01/01/2018)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Quand la maîtresse m’a demandé quelle était la profession de ma maman, j’étais si fier que j’ai répondu en babillant comme un canari : « Réalisatrice de cinéma ! » Mais un jour, maman m’a annoncé qu’elle voyageait en France pour tourner un film : je ne voulais pas y croire. Comment pouvait-elle goûter aux délicieux croissants parisiens alors qu’elle nous abandonnait mon père et moi ? Moi qui n’ai jamais voyagé et qui ne voyagerai ... >Voir plus
Que lire après Des lettres sous la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand sa mère lui dit qu'elle part quelques jours à Paris pour un tournage, il ne réalise pas vraiment ce que ça signifie. Mais quand elle revient, les bras chargés de cadeaux, il est bien décidé à ne plus lui adresser un mot. Pourtant, il ne veut pas non plus qu'elle pense qu'il ne l'aime plus. Commence alors une correspondance, des petits mots que l'un et l'autre se laissent et qui prouvent l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre.
C'est un court album tendre et moderne sur la difficulté d'exprimer des sentiments parfois trop forts; les illustrations sont agréables, il est facile à lire, je le conseille plutôt pour les 6 - 8 ans, accompagné pour les plus petits (au niveau de la lecture).
Commenter  J’apprécie          190
*** Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique ***
Merci à Babelio et à Samir Editeur pour cette lecture !

Avec «Des lettres sous la porte», salma Koraytem signe une belle histoire pour les jeunes lecteurs. Idéale pour les premières lectures ou les lectures accompagnées, cette courte histoire permet d'aborder la question de l'absence des parents et du sentiment d'abandon qui peut parfois y être associé dans le ressenti des enfants. le narrateur, un petit enfant, permettra une identification très facile.

Les illustrations sont très bien exécutées et permettent d'approfondir le travail pédagogique sur le livre : travail sur la relation entre les couleurs et les sentiments; sur le rapport entre l'image et le texte; sur l'interprétation et la lecture d'image... C'est le point fort des albums. Ici les illustrations sont dynamiques et très lisibles, elles attirent l'oeil.

Le texte est simple et bien construit. La police d'écriture est assez agréable (une police adaptée aux dyslexiques auraient été un plus).

Il s'agit d'un album petit format, avec couverture souple. L'impression est de bonne qualité, tout comme le papier au rendu satiné.

Un petit livre que je conseille pour les jeunes lecteurs (CP->CM2), et qui, s'il est lu avec l'enfant, peut être un support intéressant pour amorcer des discussions sur les relations familiales et le rapport de l'enfant à ses parents et à leur disponibilité :)
Commenter  J’apprécie          20
C'est Arthur, 8 ans qui l'a lu : "oui, c'était bien mais il a mis du temps à comprendre que sa maman l'aimait, même quand elle était pas là !"
Dois-je en dire plus au sujet de ce petit roman jeunesse qui traite de la relation filiale - ou maternelle- suivant le lecteur ? Le sujet est bien traité, le support épistolaire ( plein d'humour et d'illustrations toniques et "rigolotes") rajoute au plaisir et à la facilité de lecture. Pour moi, autrice jeunesse à suivre...
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : absencesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}