EAN : 978B0916LN9P2
(25/03/2021)
4.67/5   6 notes
Partout le même chaos qui s’étale comme une marée noire. Des visages sans vie, des voitures encastrées, des maisons noircies, la puanteur âcre des incendies et de la mort.
Toujours le même silence, pesant et insolite. Les bruits du quotidien se sont envolés pour toujours. Ne restent que le vent qui hurle dans les décombres et ces pulsations démentes qui ondulent dans l’air comme des serpents invisibles, à la morsure fatale. Tandis que les rares survivants te... >Voir plus
Que lire après LueurVoir plus

Les Décharnés

Paul Clément

4.10★ (322)

2 tomes

Lueur est un roman de science fiction apocalyptique qui contient une bonne dose de thriller.

Dans ce roman on va suivre Axel un homme qui va subir l'apocalypse et voir notre monde en plein déclin. Sa seule source pour survivre à ce monde hostile est sa fille Eva et il garde espoir de la retrouver vivante.

L'intrigue du roman sera centré sur les événements que va vivre Alex et sa fille Eva durant la fin du monde.
Les événements s'enchaînent rapidement et on ressent cette panique que vivent les personnages et ce besoin de survivre et de se retrouver.
Avec un rythme aussi soutenue le roman souffre un peu par sa durée, il est court et j'en redemande car je me suis attaché à Alex et surtout Eva.

Alex est un père qui est prêt à tout même les pires atrocités pour retrouver sa fille et Eva une petite fille qui va devoir survivre dans une ville hostile et espère de tout coeur que son père soit vivant.
Deux personnages très classiques mais qu'on s'attache facilement car l'amour entre un père et sa fille est toujours touchant.

Au final que dire de Lueur :
C'est un excellent roman qui donne du frisson , de l'angoisse mais aussi de l'espoir dans ce monde chaotique.
L'auteur possède une plume exceptionnelle qui retranscrit avec subtilité ces événements angoissants.
Je vous garantis du frissons pendant toute votre lecture 😈
Dès les premières pages,l'auteur a su dégager une ambiance un peu sombre alors que rien n'y paraissait pour le moment. Mais ce que je ressentais s'est confirmé par la suite et j'ai eu une montée de stress en même temps qu'Alex, le personnage principal. Mon stress s'est ensuite transformé en angoisse et je n'arrivais même pas à m'imaginer à sa place.
Que se passe-t-il dans ce monde de fous??
Alex n'y comprend rien et moi non plus! Mais il a un objectif en tête: retrouver sa fille.
Je rejoins justement celle-ci pour savoir ce qu'il se passe autour d'elle. Et ce n'est pas mieux que ce vit son père... les nombreux détails permettent de se projeter facilement dans l'histoire, je sentais le sable sous mes pieds et voyais toutes ces... personnes...
Je me suis attachée à cette petite qui se retrouve livrée à elle même avec toutes ces horreurs autour d'elle. J'avais envie de l'aider, de la réconforter.
Plus les pages défilaient et plus j'avais peur de découvrir la suite, les horreurs étant de plus en plus horribles. Imaginer ces deux personnages seuls chacun de leur côté face à ce monde apocalyptique me donnait des sueurs froides!
Vont-ils réussir à se retrouver?
La plume de l'auteure est très fluide et addictive, le roman se lit donc tres vite.
Cette fin n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais j'ai donc été agréablement surprise. Je finis donc ce roman avec une petite tristesse mais aussi un espoir pour ce père et sa fille.

Dès les premières pages de ce court roman, l'auteur parvient à capter notre attention et ne nous lâchera plus jusqu'à la dernière ligne. « Lueur » nous plonge dans un monde apocalyptique dans lequel, Alex, père séparé, va tout tenter pour récupérer sa fille Eva alors qu'une force étrangère (tellurique, aquatique ? extraterrestre ?) pousse les gens à la folie, au chaos et à l'autodestruction.

Sur cette planète dévastée, jonchées de corps en putréfaction, de bâtiments en ruine, arrachée à la civilisation et à la société de consommation, ce papa, survivant, incarne, avec doute, fragilité, ressources insoupçonnées, l'essence même de l'humanité.

Dans un hiver hostile, un paysage urbain inquiétant, Alex brave la peur, la fatigue, ces principes pour suivre son amour insensé, survivre et permettre à sa fille de vivre la vie à laquelle elle a droit. J'ai adoré suivre cet homme dans son errance physique et existentielle. J'ai retrouvé dans son voyage vers l'Océan, la sagesse et l'humanité qui m'avait séduite dans « Hanami 67 ». Bien sûr, on sent une parenté évidente avec « La route » de Mc Carthy dans ce qui est une ode au courage, à l'instinct de survie, à l'amour paternel et filial plus forts que tout.

Dans cette atmosphère délétère, il reste aussi l'espoir, là où céder au désespoir et au suicide serait la solution de facilité. Ecriture simple, univers dépouillé, éléments minimalistes qui suscitent des émotions brutes chez le lecteur, réduisant l'existence et l'intrigue à l'essentiel.

Bref, on dévore en quelques heures ce roman très dense mais ce qu'il dégage, et notamment son dénouement, nous marqueront longtemps. Je recommande ++ aux amateurs de dystopie, de SF, d'existentialisme, de beaux romans tout simplement !
Quand Alex part de chez sa mère et commence à vivre de drôles de péripéties. Étranges et effrayantes. Après cela, l'enjeu est de retrouver sa petite fille, Eva.
Cette dernière sera, également confrontée à des situations qui vous donneront des sueurs froides.

Vous allez lire un récit où plusieurs émotions se chevaucheront. Entre angoisse, surprise et tristesse (oui, la fin m'a donné la larme à l'oeil).

David change de registre pour ce deuxième roman et confirme son talent (toujours pas assez reconnu, malheureusement !). L'écriture est vraiment très agréable. Sa maîtrise des divers univers qu'il propose ne peut pas vous laisser indifférent. Cela sur une réflexion très profonde sur des sujets actuels importants qui se doivent d'être soulevés.

Je vous conseille cette lecture dans une maison où l'habitant a dû partir subitement, sans raison apparente. Mais munissez-vous de divers victuailles et surtout faites attention à l'homme qui pourrait faire de vous sa marionnette...

Un roman qui vous emmènera à réfléchir sur divers sujets !
Ce roman est très intéressant à travers des chapitres bien calibrés on suit les errances de deux personnages au milieu d un chaos total. Illustré par de l action, des scènes bien sanguinolantes, de la peur et surtout de l amour.

Tout au long du texte nous sommes confrontés à la vision apocalyptique de la fin de toute vie.
Auquel il ajoute un zeste de science fiction en s appuyant sur le thème de l intervention d entités non humaines qui veillent sur nous.

Ce texte nous montre que l amour est un sentiment qui surpasse tous les obstacles.

Les plus beaux moments de ma vie, ou plutôt les plus insouciants. Les soirées à refaire le monde. Les feux de camp sur la plage. Les virées entre potes, sans autres destinations qu’un état de fête perpétuel. Notre insatiable soif de galipettes à toute heure du jour et de la nuit. Et puis la pilule qui n’a pas tenu ses promesses. Le 0,1 % de chance, le ticket gagnant. La volonté de former un couple stable sans en avoir pourtant les moyens ni la maturité – et ça, c’était surtout vrai pour moi. Moi, avec mes attaches à l’autre bout de la France et mon compte bancaire sous le niveau de la mer. Moi et mon CV aussi garni qu’un jambon beurre de la SNCF. Elle, avec son avenir tracé, les opportunités qui tombaient du ciel et ses parents avec leur niveau de vie à m’en donner le vertige. J’ai papillonné de petits boulots en intérim et de bidouillages en déprime. Enfin sont venus les sous-entendus et, un peu plus tard, ce dentiste aux dents trop blanches.
Dehors, le monde est bizarre. Le soleil ne semble pas vouloir se coucher, comme une grosse boule de Noël, il reste suspendu à l’horizon et teinte le ciel d’une lueur surréaliste. Des gens crient et courent partout dans la rue. Quand tu étais petite, la nuit tu avais peur de la fenêtre, alors je t’ai dit de ne pas t’inquiéter, que la fenêtre était comme une télé et que rien ne pouvait en sortir. Et si c’était le rêve du chat qui défilait derrière les carreaux ? Oui, Echo a fait un mauvais rêve. Tu grattes sous son menton, il se tortille de plaisir. Dors petit chat, dors, ce n’était qu’un mauvais rêve. Ne t’inquiète pas, ma chérie, ce qui est dehors ne peut entrer…
La Benson est entièrement consumée et une longue cendre tient en équilibre au bout du filtre.
Et moi… Serai-je là pour te tenir la main quand le monde rendra son dernier souffle ?
J’espérais juste te tenir la main plus tard, lorsque tu serais grande et resplendissante…
Ici, la nature n’est pas encore étouffée sous le poids des hommes. La pluie revient à la charge. Qu’importe, je savoure la liberté que m’offre cet enchevêtrement de bosquets aux teintes automnales et de prés vallonnés. Je me laisse bercer par le vrombissement de ma monture qui enchaîne placidement les lacets sinueux de cette portion de forêt dans laquelle je m’engouffre. Je m’imprègne de ces épais remparts de pins qui s’agitent autour de moi. Je troue une nappe de brume planant au-dessus de l’asphalte. Je pense à ma fille sur ces petites routes du Limousin, il me tarde de la rejoindre. À mon grand regret, la civilisation galopante supplante le paysage et déjà se dessinent les contours grisonnants d’une sordide zone commerciale nimbée de brouillard. Comme des phares dans la nuit, quelques enseignes criardes clignotent dans l’espoir d’attirer les clients, tels des papillons autour d’un lampadaire.
Si maman râle contre les caprices du climat, ce n’est que façade. Je sais que, dans le fond, elle aimerait que ce prétexte m’oblige à rester une journée de plus. Sur le petit écran, la météo fait place aux infos. Le pessimisme habituel des journalistes bat de nouveaux records. Il faut dire que cette année est particulièrement étrange. Les catastrophes semblent vouloir s’agglutiner précisément sur son dernier trimestre. Éruptions volcaniques aux quatre coins du globe. Nouvelle crise diplomatique entre la Chine et les États-Unis, escalade de sous-entendus et de menaces de la part des deux dirigeants. Un typhon d’une violence inédite ravage l’Indonésie. La morosité européenne et la montée du nationalisme atteignent leur summum, des députés en viennent aux mains en pleine assemblée.
Elle court entre les damnés en les suppliant d’arrêter, mais leur soif de baignade semble plus forte que tout. Un vieillard bascule dans l’eau. Un gros rouleau happe un petit garçon en slip. Certains sont avalés par l’océan avide,
puis recrachés par les vagues suivantes, alors ils se relèvent, cheveux plaqués et vêtements dégoulinants, et ils avancent de nouveau, jusqu’à ce que le courant veuille bien les emporter définitivement.
Secouée de sanglots, Eva titube et trébuche en se tenant la tête. Ses yeux se figent sur une silhouette, là-bas dans la masse mouvante. Eva en est sûre, c’est Maman qui s’enfonce lentement dans les eaux noires !