Kimi no knife tome 1 sur 7
Panini France (16/06/2021)
3.85/5   20 notes
Shiki est professeur de collège. C'est un citoyen honnête, un homme serviable... un homme bien sous tous rapports. De gros problèmes d'argent ternissent cependant le tableau. Une nuit, dans un bar, il rencontre une femme qui lui offre 5 millions de yens pour assassiner un homme. En proie aux doutes, Shiki finit cependant par accepter mais à une condition : il ne tuera que des criminels. Il accomplit ses missions avec Kuzumi, un homme ombrageux, et reçoit un couteau ... >Voir plus
Que lire après Kimi no knife, tome 1Voir plus

Bâtard

Youngchan Hwang

4.42★ (981)

5 tomes

Classe, simple et tranchant, voici comment on peut résumer ce premier volume de Kimi no Knife, un thriller légèrement fantastique qui parvient sans difficultés à imposer une atmosphère à la fois calme et tendue. Une ambiance aussi aiguisée qu'un couteau dans laquelle les plans sont silencieux, les corps rigides et les expressions mesurées... avant que le meurtre ne commence.

Côté intrigue, ce premier tome réussit aisément son entrée en matière avec une discussion décisive dans un bar qui entraînera notre héros, un prof suppléant qui du mal à joindre les deux bouts, dans une spirale infernale. Un personnage lambda qui se voit proposer de l'argent contre un meurtre. On retrouve l'un des schémas assez typiques du thriller psychologique dans lequel un citoyen normal voit son existence et sa moralité totalement bousculées par une rencontre, un accident... En l'occurrence, une jeune femme assez mystérieuse qui lui demande si il serait capable de tuer un méchant contre une somme d'argent...

C'est net, c'est précis et ce qui est particulièrement appréciable, c'est que l'autrice Yua Kotegawa ne force jamais la dose en termes d'émotions. C'est calme, c'est froid ( peut-être même un peu trop) , les expressions sont presque minimalistes avec peu d'encrages. Ce manga baigne dans une espèce de clarté presque fantomatique. Ce n'est pas un thriller enfiévré avec force éclats de larmes et cris de colères, plutôt un thriller mélancolique calqué sur la personnalité d'un héros qui se contient et qui masque son crime en tentant de poursuivre une vie banale. Dans tout les cas, la fin de ce premier tome voit notre héros sur le point de franchir une nouvelle limite...

Les autres personnages ne sont pas en reste et plus spécialement Itsuki, une protagoniste assez intéressante car ambivalent. Victime d'un bourreau depuis l'âge de ses huit ans, elle cache ses blessures derrière une certaine légèreté avec une vision presque naîve d'une personne qui a passé exclusivement son temps à regarder la télé. C'est un personnage qui allège parfois l'ambiance , apporte une forme d'empathie (notamment grâce à son pouvoir) mais qui apporte aussi un degrés d'incertitude, voir même de malaise car on devine qu'Itsuki n'a aucun repère moral et on ne sait pas si elle va aider notre héros ou au contraire l'enfoncer encore plus dans les limbes. de même, le personnage du flic est plutôt sympa avec son air froid et professionnel qui dissimule une véritable colère. Les personnages sont bien écrits avec une certaine dose d'ambiguïté.

On pourra peut-être reproche à Kimi no Knife d'être un peu trop froid dans son approche. Personnellement, je trouve que cela fait partie du charme du manga mais il est vrai qu'en terme d'expressivité, Yua Kotegawa joue un peu trop la carte du recul alors qu'un autre mangaka aurait pu se montrer beaucoup plus féroce. Parfois, on a même droit à une sorte de slice of life avec la relation entre notre héros et Itsuki, une fille qui va redécouvrir la vie. Nous ne sommes pas que dans du thriller, il y a une dimension très humaine et relationnelle. Ce qui est plus dérangeant, c'est peut-être la manière dont notre protagoniste s'embarque dans cette histoire. Une discussion un peu ivre dans un bar qui le propulse dès le lendemain dans sa sinistre mission.. On a connu plus efficace et plus cohérent comme élément déclencheur ce qui fait qu'on a du mal à accepter les états d'âmes du héros qui a accepter cette mission de plein gré.

Malgré ce point un peu limite, Kimi no Knife est un thriller psychologique élégant et ambivalent qui ancre la thématique du "vigilante" dans une sorte de calme inquiétant et morose nuancé cependant par la relation entre certains personnages.

Ce premier volume de Kimi no Knife est réussi malgré quelques décalages plus ou moins cohérents autour de l'attitude du héros. Pour ce seinen à découvrir ou redécouvrir, , Yua Kotegawa privilégie un calme mesuré, un style expressif minimal qui renforce la violence de l'intrigue.
Ce premier volume est tout simplement curieux et nous n'avons plus qu'une hâte : voir dans quelle direction la lame du couteau va nous mener.

J'avoue avoir eu un peu peur avant de lire ce premier tome. J'ai vu énormément d'avis négatifs et ça me refroidis beaucoup en voyant tout ça. Même si j'avais hâte de découvrir ce titre et voir des avis négatifs et bien ça me refroidis énormément. Même si je ne m'arrête pas aux différents avis que je peux voir lorsque je lis un manga ou un roman. Mais forcément quand vous voyez une notre assez basse et beaucoup de mauvais avis et bien forcément ça gâche un peu notre attente. Heureusement que je ne m'arrête pas aux avis des gens parce que j'ai adoré ce premier tome personnellement! J'ai hâte de découvrir la suite d'ailleurs!

On va suivre le personnage de Shiki, un jeune homme tout ce qui à de plus honnête. C'est un jeune professeur sans histoire qui vit sa vie tranquillement. Mais un jour, pour une raison mystérieuse, il a besoin d'une énorme somme d'argent. Une très grosse somme d'argent.. Un soir, il rencontre une jeune femme qui lui propose de tuer quelqu'un contre 5 millions de Yens. Il commence par refuser mais ensuite en réfléchissant il finit par accepter. Il a tellement besoin de cet argent qu'il finit par se lancer dans cette dangereuse activité.. Parce que si la cible était un criminel ça change la donne non?

J'ai vraiment adoré l'histoire de ce manga. J'ai de suite accroché à cette histoire que j'aime vraiment beaucoup! C'est plein de mystères, ça soulève pas mal de questions. C'est franchement génial. J'ai adoré le personnage de Shiki, je le trouve vraiment attachant et encore plus lorsque l'on découvre pourquoi il est prêt à tout pour avoir cette somme d'argent. D'ailleurs ça soulève un questionnement: est ce que dans son cas vous seriez prêt à faire la même chose que lui? Sa cause est noble même si il doit tuer des gens pour accéder à l'argent. Mais au final les personnes qu'il doit tuer sont des criminels et j'avoue m'être posé la question. Si tu dois tuer quelqu'un mais que cette personne est un affreux criminel est ce que tu aurais des remords ou du scrupule à le faire? Ne me prenez pas pour une psychopathe non plus hein haha. J'ai beaucoup aimé le personnage de Itsuki, je trouve qu'elle apporte un vent de fraîcheur à cette histoire pas très joyeuse de base. Elle est drôle et toute heureuse alors que sa situation n'est pas forcément celle dont on rêverait!

Ce premier tome m'a vraiment énormément plu. J'ai adoré cette histoire un peu particulière avec ses personnages que j'aime beaucoup. Entre Shiki, le jeune professeur sans histoire qui se retrouve à tuer des gens, celui de Kuzumi, le policier qui fait équipe avec Shiki ou encore Itsuki qui apporte une joie de vivre et beaucoup d'humour au manga. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce manga. Vivement le tome 2!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Yukitaka Shiki rencontre dans un bar une jolie jeune femme qui lui demande s'il accepterait de tuer un criminel pour une forte somme d'argent. Sous l'emprise de l'alcool, il répond par l'affirmative. Pourtant, c'est un homme sans histoire, remplaçant d'enseignant, et par la suite, il pensait que c'était une blague. Il n'est pas le seul à avoir répondu présent, un policier (Kuzumi) est aussi de la partie. Ensemble, ils vont devoir faire équipe, avec l'aide de leur chauffeur, Yan. Pour leur première affaire, ils vont se rendre chez un patron impliqué dans du trafic de stupéfiants et soupçonné d'avoir fait disparaître les éléments gênants qui ont découvert son petit manège. Après l'avoir tué, ils vont découvrir sa fille, Itsuki, qui bizarrement, semble bien les connaître. En effet, au moindre contact tactile, elle sait cerner les gens.
L'histoire s'inspire des Erinyes, ces déesses de la vengeance qui faisaient subir les pires châtiments à ceux qui commettaient des crimes. L'histoire est très bien menée, bien mise en place. On connaît peu à peu les motivations des personnages (enfin surtout celles de Shiki).
Shiki est un jeune professeur remplaçant qui court après l'argent. Il en a terriblement besoin pour les soins de sa soeur. Il reste cependant profondément bon et ayant une ligne de conduite irréprochable. Un soir, on lui propose dans un bar des millions de yens. La contrepartie est de tuer une personne qui mériterait de disparaître ... Aura t il le courage de passer à l'action.
Le scénario de ce premier tome est assez bon et on a le désir d' en savoir plus. le dessin est plutôt bon sans être exceptionnel. Yua kotegawa a dessiné l'univers des protagonistes de façon assez simple. Il n'y a pas de grand décor ou un travail sur les architectures environnantes.

critiques presse (1)
BDGest
07 septembre 2021
Entre plages de calme, réflexion sur le droit de tuer et moments de tension, ce premier tome ouvre une série pour le moins intrigante. Affaire à suivre.
Laisse tomber. Ce n'est pas pour toi.