Don't fake your smile tome 4 sur 9

Jordan Sinnes (Traducteur)
Akata (22/10/2020)
3.67/5   23 notes
Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s'est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n'était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l'un, les méprises de l'autre, et surtout l'agression sexiste infligée à la derniè... >Voir plus
Que lire après Don't fake your smile, tome 4Voir plus

Comme un adieu

Takako Shimura

3.40★ (80)

3 tomes

Décidément cette série est peut-être la plus aboutie de l'autrice, celle la plus inspirée en matière de messages à transmettre. C'est fou une telle évolution quand on se rappelle ses premières séries.

Pourtant ce tome n'est pas mon préféré de la saga, loin de là. Il a su me mettre mal à l'aise plus d'une fois et me déranger même avec l'orientation qu'il prend. Alors que je voyais une série centrée sur Niji, ce qui lui était arrivé et sa reconstruction, j'ai eu l'impression qu'on basculait de plus en plus, ici, sur un récit concernant Hiyori et son coming-out. Qu'on ne me fasse pas mentir, j'aime beaucoup le personnage, je le trouve extrêmement beau et touchant et j'aime la relation de confident qu'il a auprès de Niji et Gaku, ainsi que le masque qu'il se sent obligé de porter. Mais l'orientation que prend son histoire depuis l'implication de leur prof me dérange vraiment...

J'ai ressenti un puissant sentiment de malaise autour de ce dernier. Ah, ça l'autrice le met parfaitement en scène. Elle l'a introduit comme potentiel agresseur de Niji. Elle poursuit en le rendant extrêmement glauque et inquiétant, tel un vautour qui tourne autour de ses proies avant de frapper. Et là, il a planté ses serres dans Hiyori, le plus faible de la bande. Il m'inquiète énormément. Et en même temps, j'ai beaucoup aimé qu'il pousse notre jeune lycéen à agir de la sorte à la fin du tome. C'est très ambivalent. J'espère vraiment que l'autrice nous prépare quelque chose de sensationnel autour de lui pour casser cette image dérangeante qu'il porte, parce que s'il est juste question de repentir, ça ne passera pas...

A l'inverse, je trouve la trajectoire de Gaku de plus en plus chouette. Ce garçon, ado on ne peut plus banal, qui ne pensait qu'à lui, comme bien des garçons de son âge, est en train de changer. Il tient de plus en plus compte de ce qui est arrivé à Niji pour mieux se comporter avec elle et ne plus être le petit macho qu'il était. La scène lors du changement d'uniforme est très parlante et encore plus celle où il la défend face à ceux qui l'accusaient d'avoir bien cherché son agresseur. Ce furent de très beaux moments, vraiment forts, où des paroles importantes ont été tenues. Elles montrent combien il a changé et cela explique aussi les sentiments qui naissent en Niji. Il y a vraiment, là, la promesse d'un très joli couple même s'il aura encore bien des difficultés et traumas à surmonter.

Dans ce nouveau tome, Aoki Kotomi joue encore à merveille avec la dramaturgie de la double histoire qu'il a mis en place, celle d'une femme agressée qui doit se reconstruire d'un côté, et celle d'un homme qui vit derrière un masque, ne pouvant faire son coming out, de l'autre. Je n'adhère pas forcément à tous les ressorts scénaristiques mais l'autrice a le mérite de me remuer et de me faire réfléchir, la preuve que c'est un excellent titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un tome qui m'a extrêmement mise mal à l'aise. On s'éloigne de la situation de Niji pour se centrer sur la relation entre Gaku et Hiyori. Alors que l'égoïste Gaku commence à grandir, Hiyori l'aime d'autant plus et n'arrive plus à cacher ses sentiments. Hiyori qui se fait happer de plus en plus par le prof malsain Kiryu. Celui-là me donne vraiment la chair de poule à chacune de ses apparitions. L'auteure tente de nous donner des indices sur sa façon d'être mais hors de question pour moi de m'attendrir pour lui. Argh il est possiblement coupable de l'agression de Niji et s'attaque maintenant à faire d'Hiyori, son esclave amoureux, il est glauque quoi !

Je suis arrivée à la fin de ce quatrième tome de "Don't fake your smile" sans m'en apercevoir, ce qui est très bon signe : l'intrigue est diablement bien construite.
Mention spéciale pour le personnage de M. Kiryû. Logiquement, c'est le "salaud" de l'histoire, un professeur qui profite de son ascendant sur ses élèves avec un petit sourire sadique et des répliques pas forcément rassurantes. Mais la mangaka a su créer un personnage beaucoup plus complexe que par exemple Hayafuji dans le manga "en proie au silence". On s'interroge sur M. Kiryû, ses motivations, ses actes, ses mensonges. Ne se fait-il pas plus méchant qu'il ne l'est réellement ? À certains moments, il fait froid dans le dos et à d'autres, on adhère à ses propos.
Les illustrations sont en deçà de la qualité du scénario, notamment parce que les bas du visage des quatre personnages principaux (lèvres et nez) se ressemblent. Au début, j'avais du mal à distinguer Hiyori et Kiryû, hormis leurs coiffures. En revanche, au niveau de l'intrigue, ce shojo place la barre très haut avec une héroïne placée dans une situation tragique mais réaliste. Elle est victime de son intégrité et c'est parce que c'est une bonne amie, et qu'elle garde un secret, qu'elle doit endurer tout ce qu'elle endure...
Ce manga connaît apparemment un beau succès et je pense que c'est amplement mérité : son scénario mérite qu'on s'y attarde. On se laisse mener en se demandant où Kotomi Aoki veut nous conduire et plus on avance dans la série, plus elle devient addictive !
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Le troisième tome m'avait laissée sur un malaise, j'ai donc enchainé sur celui-ci pour essayer de comprendre la situation.

La relation que tisse ce professeur avec ses élève est vraiment étrange, dérangeante, malsaine. Si, dès son apparition dans le récit, j'ai eu des doutes à son sujet, je me demande à présent s'ils étaient justifiés, si ce n'est pas tout autre chose qui l'anime. J'ai beaucoup aimé avoir un aperçu (tout succinct soit-il) de son passé, histoire d'essayer de comprendre comment il est devenu cet adulte manipulateur, limite pervers. Hiyori est complètement perturbé par ce qu'il vit. Torturé par le secret qu'il porte, il fait preuve d'un énorme courage pour l'avouer: mais à quel prix ?

Gaku continue de s'imposer dans la vie de Niji, parfois contre son avis. Et la jeune-fille est de plus en plus mal à l'aise en sa présence, perturbée par ses propres sentiments et les mensonges qui les entourent.

La scène coup de poing du manga, c'est celle de l'accusation portée à l'encontre de Niji : elle a bien cherché ce qui lui est arrivé. Elle ne devrait pas porter ce genre de vêtements, ni sortir quand il fait sombre si elle ne veut pas se faire agresser. le pire ? C'est que ce sont des filles qui tiennent ce genre de propos ! Entre méchanceté et bêtise, j'ai été horrifiée par ce genre de comportement. Horrifiée de voir que l'on peut penser de cette manière ! Pourtant, j'en ai conscience, ce sont des propos bien trop souvent tenus dans la vraie vie.

Si Don't fake your smile peut permettre d'alerter sur ce genre de pensée, de sensibiliser sur le fait qu'une femme n'a pas à "faire attention" pour ne pas se faire agresser, ce serait un énorme pas !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce tome comporte quelques scènes chocs, Niji n'est pas au bout de ses peines! Et le prof est toujours aussi malsain, on a du mal à connaître ses réelles intentions.
Côté coeur certains personnages se dévoilent tandis que d'autres prennent conscience de leurs sentiments. Comment vont-ils réagir? La suite au prochain épisode!
Nous sommes à la moitié de la série et elle est toujours aussi addictive, pour le moment de nombreuses questions restent en suspend mais je pense que l'auteure n'a pas fini de nous surprendre.

critiques presse (1)
MangaNews
28 octobre 2020
Kotomi Aoki continue d'intriguer, de capter l'attention via sa narration assez enlevée et intense, d'aborder certaines idées importantes autour de Niji.

Lire un extrait