Mimizuku et le roi de la nuit tome 3 sur 4

SUZUKI Yu (Autre)
Vega Dupuis (20/01/2023)
3.9/5   5 notes
Mimizuku a vu sa mémoire effacée par le roi démon alors que les humains investissaient son antre. Voici ce dernier désormais prisonnier dans le château du seigneur, qui a ramené en ses murs la jeune Mimizuku et tente de la raccrocher avec la vie « normale » des humains. Pourtant, jour après jour reviennent à la jeune Mimizuku de sombres souvenirs de l'époque où elle était une esclave enchaînée. Son cœur s'affirme alors : pour être une humaine, où est-elle la plus he... >Voir plus
Que lire après Mimizuku et le roi de la nuit, tome 3Voir plus
C'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! Mimizuku et le roi de la nuit est une histoire on ne peut plus classique s'inspirant de l'ambiance des contes de notre enfance mais les auteurs y ont insufflé tellement de bons sentiments que cela en fait une lecture très émouvante.

Mimizuku vit désormais au château, entouré de gens qu'elle affectionne et qui le lui rendent bien. Ce n'est plus du tout la même, elle est lumineuse et respire la joie de vivre et la positivité. Elle, qui était autrefois l'ombre d'elle-même, a trouvé une seconde jeunesse. Mais est-ce normal ? C'est ce que les auteurs vont nous pousser à nous questionner.

On apprécie cette nouvelle héroïne plus lumineuse. Sa relation avec le jeune prince héritier est pleine de charme, lui qui est cloué sur une chaise, paralysé depuis la naissance, et lui qui vit très mal l'isolement qui en résulte. Mimi devient en quelque sorte sa bouée et ils développent une bien jolie amitié. Sa relation avec Andy et sa femme qui souhaiteraient l'adopter est touchante aussi. Elle semble avoir trouvé sa place dans sa nouvelle vie.

Mais sans qu'elle le sache, son passé la hante et c'est avec émotion que les auteurs vont peu à peu réintroduire celui-ci. D'abord à travers ce qui arrive en ce moment même au Roi de la nuit à qui on aspire la magie on devine bien pourquoi. Puis à travers cette mémoire bloquée qui libère parfois de sombres effluves et la bouleverse. C'est très bien mis en scène avec une émotion à fleur de peau qui touche à travers le regard de cette petite autrefois tellement maltraitée et celui de ce prince tellement mal dans sa peau, deux enfants qui se croient mal aimés alors qu'ils le sont trop au contraire mais par des êtres maladroits qui ne savent pas le montrer. C'est poignant.

On sent ainsi, dans cette ambiance de sombre conte de fée, une émotion monter au fil des pages de ce tome, qui entre lumière et obscurité nous touche en plein coeur. Portrait d'enfants maltraités, mal aimés, qui se trouvent et se perdent avant de partir en quête d'eux-même, Mimizuku est une histoire bien plus profonde que son air de fable enfantine le laisse penser. Ce titre me touche énormément.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
27 juin 2023
Une bonne partie de ce tome continue de nous faire suivre le nouveau quotidien de Mimizuku, et chaque instant a de quoi toucher quand on pense à ce que cette enfant a vécu comme atrocités à l'époque où elle était esclave et quand on la voit désormais capable de sourire et de montrer du goût pour la vie en toute innocence.