Jean-Charles Kraehn (Autre)Patricia Jambers (Autre)
Glénat (30/08/2023)
3.88/5   8 notes
Un coupable idéal.

Après ses nombreuses péripéties, Gil a repris son rôle de chef d’entreprise dans la région lyonnaise et a réuni autour de lui une équipe d’ingénieurs avec des personnalités très différentes. Parmi eux, Sylvester Mallone, un type renfermé qui arrive souvent avec des bleus au bureau… Ses collègues le savent, il se fait maltraiter par son épouse Marie-Jeanne. Détective privée de profession, elle ne rate pas une occasion de l’humilier. ... >Voir plus
Que lire après Gil St-André, tome 15: L'assassin innocentVoir plus
Un chef d'entreprise qui cherche à réduire les coups

Après un passage où il se transformait en Largo Winch des traboules, Gil St-André est revenu à ses fondamentaux : un chef d'entreprise, à l'esprit un peu anar et politiquement incorrect.

Dans ce 15ème volume, on retrouve la simplicité des histoires proposées par Kraehn depuis quelques temps. Ici, il s'agit d'une intrigue policière qui voit St André se démener pour prouver l'innocence d'un de ses employés, accusé d'avoir tué sa femme qui le battait et l'humiliait.
L'histoire est bien conduite, même si elle ne bouleversera pas l'ordre mondial et qu'elle semble surtout prétexte à exposer les étonnants paysages du désert des Bardenas Reales, parc naturel situé entre L'Aragon et la Navarre.

Les esprits étroits (qu'on ne retrouvera donc pas le site de Babélio) pourraient tordre le nez à l'évocation d'un mari battu et soumis à l'heure où l'on tarde encore à prévenir correctement les féminicides. Ceux-là pourraient noter le discret panneau de la dernière case de la page 52. On peut y lire (en espagnol, la scène se situant chez les Ibères qui comme on le sait, sont rudes) : "Ne pose jamais la main sur moi. Devant un agresseur, tolérance zéro".

On retrouve donc le Gil St-André qu'on aime, celui qui habite une villa moderne et conduit une vieille DS. Un parfait résumé de l'individu.
Droit, intègre, courageux...et un peu dépassé aussi par sa fille adolescente.

Le dessin de Chrys Millien est toujours aussi solide et efficace, tout comme la mise en couleurs.

La série semble définitivement remis sur de bons rails.

Comme d'habitude, les nouvelles couvertures imposées par Glenat sont hideuses.
Gil est à nouveau un chef d'entreprise prospère et qui de temps à autre ressort sa casquette de détective privé allié à sa chére Djida. C'est un de ses amployés qui va avoir besoin de ses services ; Malone est un homme timide, qui vient parfois au bureau avec des bleus, marié avec une mégère qui le maltraite tant physiquement que mentalement. Sauf que celle ci, détective privée de profession, est retrouvée assassinée dans un coin perdu et que Malone se trouvait sur le lieu du crime. Même si Gil comprend que Malone ai pu avoir un mauvais geste face à cette virago, il doute de la culpabilité, Un dessin propre et précis, des personnages bien campés, assez caricaturaux mais réalistes, une enquête à l'ancienne et distrayante.
On commence à bien le connaître Fil St André. 15 albums qu' il nous promène dans ses aventures.
Le dessin est aussi sobre que classique mais agréable. le scénario se tient.
"Qui a tué Marie-Jeanne la maîtresse-femme de Sylvester? Personne n'ignore dans la société ou il travaille (Celle de Gil) qu'il est malmené par son adjudant chef d'épouse. Alors, tout naturellement, il est soupçonné et arrêté.
Mais Gil, avec le soutien de Djida Feschaoui, devenue sa compagne, se lance dans la recherche de la vérité qui innocenterait Syvester.

Gil St André, 30 ans que ça dure! Un vrai plaisir
La mégère, la victime et le queutard

Avec l'Assassin innocent, Gil St André reprend du service pour tenter d'innocenter l'un des ingénieurs qu'il a embauché d'un crime dont il semble être le coupable désigné…

Les différents éléments de l'enquêtes s'imbrique de façon cohérente pour un final inattendu et néanmoins plausible et cohérent…

Succédant à Sylvain Vallé à qui Jean-Charles Kraehn avait un temps confié le dessin de la série, Chrys Millien met son trait réaliste et classique au service d'une enquête joliment écrite qui ravira les amateurs de polars en général et de Gil St André en particulier…
Un excellent millésime 2023 pour Gil Saint André ! J'ai adoré cette histoire policière et ses personnages haut en couleur, à la limite de la caricature, mais pourtant nous en connaissons tous des comme eux ! le mystère reste entier tout au long de l'album, pour n'être révélé que dans les toutes dernières cases, j'adore !

Lire un extrait