AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Graf (Traducteur)
EAN : 9782889279906
208 pages
Editions Zoé (06/01/2022)
3.17/5   3 notes
Résumé :
«Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. Le ciel immense. Les falaises de grès. Et Vito, l’ami d’enfance qui fut, dans un système asphyxiant, son compagnon d’apesanteur. Mais avec lui ressurgit le spectre de l’accident originel. Bientôt, la présence aimante de sa femme et de sa petite fille ne suffisent plus à chasser le vertige. Des néo-nazis rôdent, une sourde menace... >Voir plus
Que lire après Presque étranger pourtantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le roman s'ouvre sur deux postures du protagoniste : l'observation et la dépression. Il s'installe au bord d'une falaise pour mieux observer sa maison. Cet homme, de retour dans son pays, regarde de loin sa vie familiale et n'hésite pas à aller à la limite de la vie. le personnage principal est le narrateur et nous embarque avec lui dans une balade terriblement mélancolique. On sent la fébrilité de ses intentions et ses gestes à chacun de ses pas. Il est dans une profonde solitude, un isolement de pensées qu'il nous partage. le lecteur est son confident. Nous voyons sa vie de famille qui s'effrite, les relations avec ses vieux amis prendre une direction inattendue. Son pays, l'Allemagne, est hanté par des vieilles menaces, des néo-nazis installés en surplomb du village. L'esprit de l'homme est hanté par le passé. Ses journées et ses balades dans le temps présent sont un moyen de marcher sur les traces de passé. L'affrontement est douloureux et profond. L'écriture de Thilo Krause est très poétique. Elle évite de tracer trop précisément les contours pour conserver un climat de peur étouffant. L'homme est revenu dans une ambiance lourde de sens. Il tente de remonter à la surface et de saisir le présent de sa vie. L'atmosphère de l'histoire est envoûtante. On perçoit rapidement le malaise de l'homme et ce qui finit par peser sur ses proches. La cellule familiale est à l'image du village et du pays, heurtée par le poids du passé et submergé par la violence du présent. le fil de la narration se perd parfois dans cette succession de rêveries dramatiques bien qu'elle permette de s'installer pleinement dans l'esprit et l'inconscient du personnage, cet homme qui voit autour de lui l'eau de l'Elbe monter et la terre être submergée.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50
Thilo Krause, né à Dresde en 1977, était connu jusque-là comme poète. Avec son premier roman, il a obtenu à la fois le prix Robert Walser et le prix Nicolas Born, qui récompense un romancier débutant. Son passage à la prose n'altère pas son regard de poète, d'autant que le roman a pour cadre la somptueuse région allemande du bassin de l'Elbe, près de la frontière tchèque, un paysage à la beauté sauvage qui inspira le peintre Caspar David Friedrich. Là où les farouches aiguilles de grès dominent de leurs arêtes acérées le vert des prés et des forêts, et où l'apparente tranquillité du fleuve peut se révéler illusoire.

Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je sais que les éducatrices s’étonnent que la Petite aille au jardin d’enfants. Je sais qu’elles se demandent ce que je fais au village, quand j’arrive au jardin d’enfants pieds nus, en t-shirt et en jeans et que je viens chercher la Petite pour le repas de midi. Mais les enfants ont besoin des enfants. Je l’ai dit plus d’une fois. Les éducatrices l’ont gentiment admis. Nous ne parlons guère quand je viens chercher la Petite. Je bouscule les règles en vigueur. Les enfants sont amenés le matin et restent jusqu’au soir. Mais la Petite me manque. Je veux sentir sa main dans la mienne. Je veux voir son enthousiasme quand elle mange à la cuillère. Et tout autant, j’ai peur de la Petite, je redoute que pour elle : ce que nous faisons ici, pourquoi nous sommes venus. Et si un beau jour la Petite se ceignait d’une corde à linge pour escalader un rocher, pour aller voir la forêt d’en haut, les cimes des arbres qui ne restent presque jamais immobiles ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Thilo Krause (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur ce livre

{* *}