La République imaginaire tome 1 sur 1
EAN : 9782204134613
Le Cerf (29/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Philosophe française internationalement réputée pour sa lecture révolutionnaire de la philosophie politique en Occident, Blandine Kriegel livre ici le premier tome de son opus magnum consacré à la mutation de la Renaissance, de Pétrarque à Machiavel. Magistral.

Quelle est la véritable origine de la pensée politique moderne ?Où sont ses sources authentiques ? Comment est advenue et s'est bâtie cette révolution fondatrice ? Rénovant de fond en comble l'... >Voir plus
Que lire après La République imaginaire, tome 1 : La RenaissanceVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
29 décembre 2022
Dans ce ­tableau encyclopédique, elle ­examine comment la relecture des Anciens, la réhabilitation de la « vie active » ou encore l’invention de la perspective nourrissent l’exaltation de la cité comme lieu d’une vie libre et accomplie.

Videos de Blandine Kriegel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Kriegel
Longtemps, Spinoza a été considéré comme marginal, archaïque, et même « médiéval ». Or aujourd'hui, astrophysiciens, psychanalystes et neurophysiologistes, précédant ou accompagnant les philosophes en France et dans le monde, se sont mis à lire Spinoza.
Et si, à côté du logiciel classique d'analyse de la modernité, sa philosophie dessinait une autre voie, plus juste, plus actuelle, plus proche de nos interrogations ? Que nous apprend cette philosophie sur la démocratie, la puissance de l'homme et de la nature ? À travers sa formation et sa biographie, sa philosophie politique, sa conception de Dieu, de la nature humaine et de ses affects, des chemins de la servitude et de la liberté, et sa conception de la nature, c'est cette voie alternative que dégage ici Blandine Kriegel.
Professeur des Universités, Blandine Kriegel a consacré l'essentiel de ses travaux à la philosophie politique moderne et à la généalogie de la république démocratique. Ils lui ont valu une reconnaissance internationale.