Editions de l'Etoile (30/11/-1)
Comme il y a eu tant de malentendus et d’erreurs dans les journaux et revues en ce qui me concerne, je crois que le mieux serait pour moi de faire une déclaration pour éclaircir la situation. En général, les gens désirent être sauvés par d’autres qu’eux-mêmes, ou par quelque miracle, ou par des idées philosophiques; et je crains que beaucoup ne viennent ici avec ce désir, avec l’espoir de trouver une solution immédiate à leurs nombreux problèmes simplement en m’écou... >Voir plus
Que lire après Compte rendu des conférences et des questions et réponses: Amérique Latine 1935Voir plus
Je ne suis pas venu apporter une philosophie orientale, en vous pressant de l’accepter. Lorsque je parle aux Indes, on me dit là-bas que j’apporte une philosophie occidentale, et lorsque je viens dans les pays occidentaux, on m’y dit que j’apporte une mystique orientale qui est impraticable et inutile dans le monde de l’action. Mais si vous y réfléchissez réellement, vous verrez que la pensée n’a pas de nationalité, qu’elle n’est pas limitée par les pays ni par les climats ou les peuples. Donc, je vous prie de ne pas croire que ce que je dirai est le résultat de préjugés raciaux, ni de ma nature particulière, ni de mon caractère personnel. Ce que j’ai à dire est actuel, actuel en ce sens que cela peut s’appliquer à la vie présente de l’homme; ce n’est pas une théorie basée sur des croyances ou des espoirs, mais c’est quelque chose qui s’applique à l’homme, et que l’homme peut mettre en pratique.