Éditions de Kendall/Hunt Dubuque (30/11/-1)
Les Oeuvres collectées de J. Krishnamurti

Causeries à Ommen, Hollande du 25 juillet au 4 août 1936
Causeries à Madras, Inde du 6 au 28 décembre 1936
Causeries à Ommen, Hollande du 1er août au 10 août 1937
Causeries à Omm... >Voir plus
Que lire après Les Oeuvres collectées de J. Krishnamurti (1933-1968) Volume 3 - le miroir de la relation 1936-1944Voir plus
Certaines personnes viennent à mes Causeries dans un état d'expectative et d'espérance, et avec beaucoup d'idées étranges. Dans un but de clarification, examinons ces idées et voyons leur vraie valeur. Peut-être y en a-t-il quelques-uns, parmi nous ici, dont les esprits ne sont pas surchargés de jargons. Les jargons ne sont que d'ennuyeuses répétitions verbales. D'autres aussi, peut-être, qui se sont libérés des croyances et des superstitions, sont vivement désireux de comprendre la signification de ce que je dis. Voyant la nature illusoire de l'imitation, ils ne peuvent plus aller à la recherche de modèles ou de moules pour donner une forme à leur conduite. Ils viennent dans l'espoir d'éveiller leur faculté créatrice innée, afin de pouvoir vivre profondément dans le mouvement de la vie. Ils ne cherchent pas un nouveau jargon ni un mode de conduite, ni des idées brillantes ou des affirmations émotionnelles.
Or je parle à ceux qui désirent s'éveiller à la réalité de la vie et créer par eux-mêmes la façon vraie de penser et de vivre. Par cela, je ne veux pas dire que mes mots soient réservés à une minorité, ou à quelque clique imaginaire d'intellectuels qui s'imaginent constituer une élite.
Ce que je dis peut ne pas sembler vital aux simples curieux, car je n'ai pas de phrases creuses ni d'affirmations hardies pour exciter leur enthousiasme. Les curieux, qui ne désirent que des stimulants émotionnels, ne trouveront pas de satisfaction dans mes mots.
Qu'appelons-nous l'expérience? N'est-ce pas une accumulation de valeurs, basée sur des mémoires autoprotectrices, et qui nous dicte un mode de conduite inspiré par un avantage personnel? C'est le processus du choix basé sur l'agréable et le désagréable. L'accumulation de mémoires autoprotectrices est le processus de l'expérience, et nos rapports humains sont les contacts entre deux mémoires individualisées, autoprotectrices, dont la morale est un engagement réciproque de respecter ce qu'elles possèdent.
Vous êtes votre propre voie et votre propre vie. De votre propre effort bien compris surgira l’intelligence créatrice. Tant que n'existera pas cette intelligence créatrice, née d'une lucidité qui ne choisit pas, il y aura forcément un chaos, des disputes, de la haine, des conflits, de la douleur.