Aurora Squad tome 3 sur 3
EAN : 9781524720889
Casterman (09/11/2021)
4.27/5   139 notes
Quand on demande à une bande de losers de sauver la galaxie d’un redoutable ennemi surpuissant, le redoutable ennemi surpuissant gagne, évidemment. Attendez… Pas si vite.

Aucune défaite n’est définitive et l’escadron a une dernière chance de réécrire l’histoire. Peut-être deux.
Sauf que c’est très compliqué car :
Zila, Scarlett et Finn sont coincés dans une boucle temporelle alors que la guerre fait rage entre Traskiens et Terriens. Voi... >Voir plus
Que lire après Aurora squad, tome 3 : Aurora's endVoir plus

The steel prince

Victoria Schwab

4.04★ (115)

3 tomes

Scarlett et Browne, tome 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes par Stroud

Scarlett et Browne

Jacquelyn Benson

4.27★ (824)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Le dernier tome que j'attendais avec tant d'impatience est enfin là ! J'avais bien entendu une petite appréhension quant au devenir de nos héros, mais Amie Kaufman et Jay Kristoff avaient jusqu'ici traité leurs personnages avec beaucoup de respect, et je ne voyais pas pourquoi ils changeraient d'optique pour la conclusion d'Aurora Squad.

La situation est pourtant catastrophique. Aurora et Kal se retrouvent avec Caersan complètement isolés des autres. Scar, Finn et Zila ont été projetés dieu sait où. Et Tyler, seul, est bien décidé à tout risquer. Bref, notre groupe est éparpillé et ils vont chacun devoir trouver un moyen de se regrouper pour mettre une fin à l'invasion Ra'haam et sauver la Galaxie entière (oui, rien que ça).

Qui dit dernier tome dit action, surtout avec ce genre littéraire là. Et franchement, on ne s'ennuie pas une seconde. le rythme est soutenu, surtout grâce à l'utilisation des points de vue multiples qui nous permettent d'avoir une vision globale de ce qu'il se passe. L'intrigue se complexifie d'ailleurs avec les différentes timelines, et en même temps, elles nous offrent pas mal de réponses. Mais il faut s'accrocher. C'est toujours un peu le cas avec les différences spatiaux-temporelles, sans compter que même si j'aime les points de vue multiples, ici, parfois il était un peu difficile de sauter d'un héros à un autre entre les chapitres.

Il faut dire aussi que j'étais pressée de savoir comment tout allait se passer. L'historie d'Aurora Squad est depuis le début très prenante et ici on ne s'ennuie pas, la pression montant crescendo. Nos héros sont tous en très mauvaises postures, et cela ajoute à l'enjeu majeur qui est de sauver la Galaxie. Les auteurs continuent aussi d'aborder des sujets très intéressants, et ils mettent en avant des valeurs que je respecte beaucoup, ce qui fait que malgré ses quelques petits défauts, j'ai adoré la saga et ce tome en particulier.

Même si clairement, l'effet groupe m'a beaucoup manqué, j'avoue que voir nos héros séparés était aussi une épreuve par laquelle ils devaient passer. Se prouver ainsi à eux-mêmes qu'ils font partie d'un tout, mais qu'individuellement, ils sont aussi forts. Cela permet aussi à Scarlett et Finian de prendre conscience de leurs sentiments, notamment, mais aussi de voir combien ces deux-là déchirent. J'ai beaucoup apprécié qu'Amie Kaufman et Jay Kristoff prennent le temps de mettre de la romance de leur trilogie, surtout que toutes celles que l'on voit sont très mignonnes et respectueuses. C'était des petits moments où l'on pouvait souffler un peu, même si l'humour toujours présent aidait également. Une histoire qui joue sur plein de tableaux pour mon plus grand plaisir.

Après comme je l'indiquais, j'ai trouvé quelques défauts. Des longueurs et des répétitions notamment pour la partie Aurora / Kal. Caersan n'est pas assez développé à mon goût, et il passe juste pour le connard borné de service (non franchement, il n'y a pas à tortiller). Il campe dans ses bottes quoi qu'il arrive, égoïste à souhait et avec la même rengaine « vous êtes tous des faibles ». Il en devient énervant et pathétique, et perd ainsi en crédibilité dans son rôle de « machant ». le devenir du Ra'haam m'a aussi laissé perplexe. Je n'ai pas tout compris, et il y avait quelque chose de trop convenu. Je m'attendais à de l'épique, une fin en apothéose et… non.

Alors vous vous dites peut-être : mais ça reste un coup de coeur. Oui, malgré ses défauts, j'ai passé un super moment. Une histoire immersive au possible, des personnages que j'ai adoré (Finian restera mon chouchou), une intrigue complexe et très intéressante, les auteurs nous font voyager et on y croit. Et c'est ce qui est le plus important au final. J'ai cru à l'histoire et la trilogie restera dans mes préférées alors que je ne suis pas trop science-fiction à la base. Un pari donc très réussi, et une fin qui je dirais boucle la boucle. Hâte de me plonger dans les autres oeuvres des auteurs.
Tout au long de ma lecture, je pensais que ça allait être un coup de coeur mais la conclusion m'a laissée de marbre. ⚠ Attention spoiler ⚠

D'emblée l'action est présente, le premier chapitre reprend directement sur la fin du précédent tome et les auteurs ne nous épargnent pas. Et moi qui avais été moins emballée par celui-ci, j'ai été happée dès le début. Chaque point de vue nous offre un rythme intense, les péripéties et les rebondissements n'en finissent plus. Quant à l'intrigue, elle se complexifie à tel point qu'il faut s'accrocher à sa lecture. C'était parfois difficile de suivre le fil que ça soit par rapport au vocabulaire lié à l'espace, ou par les évènements qui s'enchaînent autant que les révélations. Mais n'ayez aucune crainte, les auteurs apportent des explications de manière subtile, et quand tout fini par s'imbriquer, que toutes les questions connaissent des réponses, on ressent une immense satisfaction. L'émotion était également au rendez-vous, notamment avec certains passages qui ont failli me faire verser la larme. C'était tellement riche, ingénieux, palpitant, en un mot, ce tome était haletant. Je n'ai rien à dire là-dessus, excepté peut-être quelques longueurs en raison du choix scénaristique des auteurs (je ne peux pas en dire plus sans risquer de spoiler), mais je ne trouvais pas ça pénible à lire.

Je regrette toutefois certaines choses qui ont altéré ma lecture, je vais commencer par parler des romances. Malheureusement, Kal a perdu tout son charisme depuis qu'il est avec Aurora, il est devenu fade et presque sans intérêt, comme s'il n'existait qu'à travers elle. Je m'en suis détachée, alors qu'il était pourtant mon préféré. La même chose s'est produite avec Scarlett et Finn, je ne les voyais pas le moins du monde ensemble, et dans ce tome, même s'ils accomplissent de grandes choses, la plupart des scènes sont centrées sur leur relation naissante… même Zila, qui était aux antipodes de ce que l'on a l'habitude de voir, fini elle aussi par rentrer dans le moule et trouver l'amour. J'avais la sensation que les auteurs se sont senti obligé de caser tous leurs personnages avec quelqu'un, alors qu'en définitive, certains se suffisaient sans avoir besoin d'une relation amoureuse. Pour être honnête, seule l'histoire entre Tyler et Saedii m'a vraiment conquise, ça sortait des sentiers battus.
Et pour finir, le gros point noir qui a changé mon ressenti initial, c'est la fin. Remettons le contexte à sa place, durant trois tomes les auteurs construisent un univers dans lequel les protagonistes vont devoir affronter le Ra'haam. À mesure que les tomes se succèdent, la tension monte, je m'attendais donc à ce qu'un combat épique ait lieu pour clôturer la saga de manière explosive. À mon grand désespoir, aucun combat digne de ce nom n'a lieu, aucune perte pire encore, je n'ai même pas tout compris au dénouement ! Il en découle une sorte de moral selon laquelle l'amour est la solution ultime (je vulgarise mais ce sentiment de "tout ça pour ça" ne me quitte pas). Quelle déception !

Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir cette saga, elle comporte de nombreuses qualités comme je l'ai évoqué, c'est indéniable. Ce dernier tome m'a fait passer un meilleur moment que le second et j'en garderai tout de même un bon souvenir. Mais à titre personnel, je reste très frustrée par ces romances et cette conclusion, il me manquait cette bataille finale couplée d'une fin marquante, pour pouvoir terminer sur un coup de coeur.
Est-ce que tu lis de la SF ?

Pour ma part, j'adore regarder des films de SF, mais j'ai toujours peur de la lire (j'en parlais déjà dans un post avis sur un des premiers tomes de la saga).

Pourtant, Aurora Squad est un de mes plus gros coup de coeur de cette année 2021.

Tu te souviens dans quel état j'étais à la fin de la lecture du tome 2 ?

Et ben ça a été mon état durant la lecture de ce tome 3.

J'ai même carrément dû, à un moment, poser mon livre pour aller faire un tour dans la maison et me calmer un coup, avant de reprendre ma lecture. Oui, on en était là.

Pour moi, ce dernier tome a été à la hauteur de mes espérances. Et même plus. Je suis tellement heureuse de cette fin de saga, même si j'ai passé mon temps à flipper pour chaque personnage.

J'ai adoré le thème de ce tome, mais je préfère ne pas en parler, afin de laisser la surprise à ceux qui découvriront Aurora's End quand il sera traduit au printemps.

En tout cas, voici quelques raisons pour lesquelles j'estime que cette saga est absolument géniale et qu'il faut la lire :

✨Le scénario est incroyable, il y a des rebondissements de partout et on ne s'ennuie pas une seule minute.
✨Les personnages et leur évolution. Aucun ne ressort intact de cette aventure et les liens qui se tissent entre eux sont vraiment beaux.
✨L'écriture multi points de vue. Avec 2 pdv différents, c'est déjà pas toujours ultra évident, mais alors avec 7 ? C'est franchement grandiose. On ressent vraiment la personnalité de chacun, la façon de s'exprimer est différente… c'est vraiment top !

Dois-je encore te dire qu'il faut absolument lire cette saga ? Parce qu'il faut vraiment la lire ! (J'ai même commencé la propagande auprès de mes élèves les plus âgés, les livres sont en train de tourner 😂)
Les tomes précédents ont été de véritables coups de coeur. L'ambiance, l'alternance entre les points de vue, le côté WTF de la science-fiction... ça matchait totalement pour moi. J'attendais donc avec une grande impatience ce troisième volet, qui est tout aussi imposant que les précédents.
Cette review est garantie sans spoiler !
Ayant lu ce roman en étant malade, prise de forts maux de tête, la complexité de l'intrigue et de qui fait quoi m'a sauté aux yeux. Mieux vaut être en forme et concentré pour apprécier cette lecture et pour ne pas en perdre de précieuses informations. Je reconnais avoir passé quelques passages et j'ai dû en lire d'autres en diagonale. Il n'empêche que j'ai quand même compris le gros de l'intrigue et des actions... et ça colle bien avec les précédents romans. On est dans un fil conducteur qui est logique, avec des éléments toujours aussi improbables mais qui semblent parfaitement normaux ici.
Les personnages m'ont semblé un peu moins attachants dans ce tome, mais peut-être est-ce moi qui avais trop de recul compte tenu de la situation. Toujours est-il que l'alternance des points de vue est toujours intéressante et nous permet de cibler chaque élément et de ne pas se perdre. Même s'il faut rester concentré, on n'a pas besoin d'en faire un documentaire à côté pour tout saisir. de plus, comme dans le tome 2, nous avons un résumé au début du livre pour nous aider à nous situer, toujours avec l'humour dont les auteurs nous ont habitués.
Je suis contente d'avoir clôturé cette histoire, cette saga. La trilogie se termine comme je l'imaginais, mais les auteurs amènent encore des éléments pour nous surprendre ou nous attendrir. Cette saga est un succès pour moi, un incontournable de la SF young adult, qui reste quand même très mature et documentée, et qui pourrait donc convenir à un public plus âgé sans aucun souci.
L'escadron 312 est en mauvaise posture et ça sent la fin pour eux. le tome 2 se terminait par un gros cliffhanger et nous reprenons là où nous avons laissé nos jeunes héros. Enfin, pas tout à fait... Et s'ils avaient une chance de récrire l'histoire ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Aurora Squad, nous suivons un groupe de jeunes adultes dans le futur. Tous à bord du même vaisseau (spatial), ils tentent de déjouer un complot qui vise à prendre le pouvoir sur la galaxie (rien que ça !). le problème, c'est que personne ne les croit, et qu'ils sont pourchassés par tout le monde ou presque, et que le grand méchant les a dans son viseur. Bref, c'est la cata !

Aurora Squad, c'est une saga de science-fiction young adult hyper rythmée, dans laquelle l'action et les combats prennent beaucoup d'espace. Une saga dans laquelle on découvre des personnages parfois stéréotypés mais attachants. C'est d'ailleurs un plaisir de découvrir un peu plus Zila dans ce tome.

Du premier au troisième tome, on a l'impression d'être mené par le bout du nez, ça part dans toutes les sens, entre explosions, combats et révélations à gogo, et rebondissements parfois improbables. Ce troisième tome continue dans la même veine, la tension va crescendo !

Attention pour ceux qui n'aiment pas les changements de points de vue, ici tous les personnages parlent chacun leur tour... le fait qu'ils soient séparés ajoute un peu de suspense au scénario déjà bien dense, les pages se tournent donc rapidement.

Petit bémol, la résolution était peut être un peu trop "rapide" et simple à mon goût. Point positif, je ne m'y attendais donc pas.

Il y a un petit côté WTF assez réjouissant quand on lit cette saga, je suis donc très heureuse de l'avoir découverte !

Tu sais qu'il n'existe pas de mot pour dire au revoir en syldrathi ? [...]
-C'est la vérité. les Syldrathis pensent que les âmes de ceux qui ont été unis le resteront à jamais. [...]
-Nous ne disons pas au revoir quand nous nous quittons, mais “an'latéli saii”.
-Qu'est ce que ça veut dire ? je demande, du bout des lèvres.
-"Je te verrai dans les étoiles."
Il y a une histoire entre ces pages. Quelque chose de vivant, d’animé. Sous la couverture, c’est tout un univers qui ne demande qu’à se déployer, qu’à être exploré par chaque nouveau lecteur.
𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒔'𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒄𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒄𝒆.
L’important n’est pas la somme des rayons de l’arc-en-ciel, quelle que soit sa beauté. C’est plutôt sur chaque nuance qui le compose qu’il faut s’attarder, car chacune renferme en elle-même quelque chose de plus merveilleux encore.
Je suis né tiraillé entre la colère de mon père et la sagesse de ma mère.
J'ignore encore laquelle des deux est la plus forte