Dunod (15/10/2014)
Quels sont les liens entre Kevin Bacon, Albert Einstein et Yoda ? Qui est le roi du kung-fu ? Quel est le théorème de Judd Apatow ? Qui sont les hommes de l’ombre et les femmes derrière la caméra ? Pourquoi les films de Tom Cruise ont-il plus de succès lorsque l’acteur porte des lunettes noires ? En cas d’attaque de zombies, dans quel pays pourriez-vous trouver refuge ? De Clint Eastwood à Ryan Gosling, de Star wars à Pulp Fiction, du road movie à la comédie, du flo... >Voir plus
Que lire après Cinématographix : Tout le cinéma en 1001 informations utiles ou futiles à découvrir par l'imageVoir plus
Un peu dans la lignée de "Pictologies", cet amusant et fort intéressant ouvrage dont je vous avais parlé l'an passé, "Cinématographix", sorti environ à la même période chez l'excellente maison d'édition Dunod mélange également avec énormément de réussite connaissance cinématographique et univers coloré et ludique et 100 % graphique.

Ce très bel ouvrage, qui est l'oeuvre d'une journaliste américaine très connue outre Atlantique, Karen Krizanovitch , est composés sous forme d'infographies, donc très visuel et très attractif pour le grand public, souvent rétif aux ouvrages sur le cinéma, jugé parfois trop théorique et austère.

Cinematographix nous dévoile ainsi 1001 informations sérieuses ou plus amusantes sur le 7ème art- cinéma toujours américain par contre, c'est un peu la limite de l'ouvrage, du cinéma de Tarantino en passant par Star Wars, en utilisant quantités de dessins et schémas. Si certaines de ces informations sont évidemment plus superflues que d'autres, l'ouvrage est le compagnon indispensable pour bien se la ramener en société...suite de l'article sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Alfred Hitchcock a dit "Le théâtre, c'est la vie ; ses moments d'ennui en moins." C'est pour cela que nous aimons le cinéma. Les films nous permettent d'échapper à notre quotidien et nous ouvrent de nouveaux horizons. Ils nous dévoilent des choses que nous n'avions jamais imaginées, comme le fait qu'un ballon puisse être notre meilleur ami (Seul au monde, Robert Zemeckis, 2000).
Le cercle des écrivains disparus
Les adaptations cinématographiques des romans du XIXe siècle de Jane Austen à Charles Dickens attirent encore et toujours les spectateurs au cinéma. Depuis le début des années 2000, 20 films ont été réalisés à partir de leurs oeuvres. Dickens fait même davantage recette au box-office que Stephen King, pourtant grande source d'inspiration pour le cinéma.