Blank space tome 2 sur 3

Kumakura Kon (Autre)Alexandre Fournier (Traducteur)
EAN : 9782203254879
Casterman (24/01/2024)
3.62/5   8 notes
Pensez à une chose, n`importe laquelle. Vous avez le don de la faire apparaître ici et maintenant. Qu`est-ce qui vous traverse l`esprit en premier ? Deux lycéennes, l`exubérante et étourdie Shoko, et la discrète et brillante Sui, se lient d`amitié. Sui cache un secret : elle a la capacité de matérialiser toutes les choses qui lui passent par la tête. Mais si ses créations sont bien réelles, elles sont également... invisibles ! Shoko la convainc que cette différence,... >Voir plus
Que lire après Blank space, tome 2Voir plus
Encore une fois, je referme le livre et je suis très content de ma lecture. J'en attendais beaucoup après un premier tome original et captivant. Rappelez-vous, nous découvrions Sui. Celle-ci a la capacité de matérialiser tout ce qu'elle arrive à imaginer dans sa tête. En compagnie de Shôko, elle prend de plus en plus confiance en son don et s'enfonce dans son mal-être.

Elle est arrivée à créer l'homme-invisible. Il a même un nom : Tetsuya. On entre alors dans le conflit d'adolescent où chacune essaie de trouver sa place. Shôko est une vraie battante à mes yeux. Elle ne lâche pas son amie, essaye d'être ouverte d'esprit, et tout en se méfiant du "petit ami", elle lui tend quand même la main et pose les questions qui résonneraient chez n'importe quel adolescent.

J'ai été surpris par l'arrivée de nouveaux personnages. Après l'imagination, la lecture et le domaine des rêves sont utilisés et matérialisés. On "plonge" littéralement dans la lecture. On rêve de manière lucide. Bref, ça aussi, j'adore !

L'autrice mêle habilement le fantastique à tout cela. Tout paraît vraisemblable et je me demande comment elle va faire pour achever cette histoire dans ce dernier tome prévu pour le mois de juin. En faisant vivre tous les univers dans lesquels les personnes peuvent se réfugier, l'exercice semble ardu mais j'y crois !
C'est une série très étrange et très originale à la fois, qui nous fait vivre une expérience unique entre fiction et réalité. Sui et Shoko continuent à être amies. Sui qui a un pouvoir original, et est en passe de créer un copain invisible, c'est ce qu'elle veut, et elle se métamorphose même. Shoko est tiraillée sur ce qu'elle peut ou non lui dire et lui demander par peur de la blesser. Shoko aimerait bien avoir un vrai copain de son côté. Elle a moins l'occasion de voir Sui qui ne lui dit pas tout, surtout ce qui est important, mais elles restent présentes l'une pour l'autre.
D'un autre côté, il est question d'un livre, d'un roman, d'un unique exemplaire qui circule, une autre histoire aussi fascinante que troublante. Certains personnages vont pouvoir le lire et échanger. Ce sont des histoires de vie mais teintées de fantastique, d'inexplicable, d'invisible. Certains ont aussi une forte imagination.
Il est aussi question de dégâts, notamment sur des poubelles, et de la recherche de son auteur.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne lit pas une oeuvre comme ça tous les jours. Je suis curieuse de découvrir le 3ème et dernier tome et voir quelle conclusion va y être apporté.

critiques presse (1)
MangaNews
13 février 2024
On sent bien ici que Blank Space gagne encore un consistance, en préparant le terrain pour des choses potentiellement graves. En attendant de découvrir le fin mot de cette histoire dans le 3e et dernier tome, on suit avec beaucoup d'intérêt la suite de cette histoire aux multiples enjeux, tour à tour fable autour du pouvoir de l'imagination, récit d'amitié assez poignant et drame aux accents sociaux.
_ J'avais tellement envie de te remercier pour ton super manga. J'ai pas eu l'occasion de te dire ce que j'en avais pensé. J'aurais voulu t'en parler de ton vivant. Il m'a vraiment plu.
_ Je suis sûre qu'elle t'entend.
_ Tu crois ?
_ Désolée, tu dois te contenter d'une imitation...
_ Dis pas ça, enfin ! Je m'en moque, que ce soit un rêve. Je suis content de pouvoir discuter. Et puis, c'est plutôt moi, l'imposteur. Le vrai moi est en train de dormir en bavant.