Les chevaliers du Zodiaque - St ... tome 10 sur 28
Kana (23/02/1998)
3.95/5   28 notes
L'heure tourne, mais les voilà dans la maison de la Vierge. Ikki entre en scène et se sacrifie pour venir à bout de Shaka. La mort dans l'âme, les chevaliers arrivent dans la maison de la Balance vide. ou presque, puisque c'est là que repose Hyoga dans son cercueil de glace. Grâce à l'armure de la Balance, Shiryu en sort Hyoga et Shun le ramène à la vie grâce à son cosmos. Milo du Scorpion est leur prochain adversaire. Hyoga, encore fragile, décide de l'affronter.
Que lire après Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 10Voir plus
Avec ce tome 10 la saga des catcheurs en armure continue, et avec la Bataille du Sanctuaire et les Chevaliers d'Or nous sommes même dans son Âge d'Or...
Avec la Maison de la Vierge, on passe aux choses sérieuses ! le mangaka emprunte tout ou presque à la mythologie bouddhistes ce qui pourra fasciner ou rebuter le lecteur occidental. Mais c'est aussi grâce à celui qu'il réaliser sans doute les décors les plus réussis du manga… Toujours est-il que le chevalier d'or le plus puissant affronte le chevalier de bronze le plus puissant et qu'on ne saurait trouvé plus forte opposition de celui que ce combat entre Shaka le beau gosse premier de la classe qui défend la cause de la force au péril de son amour propre et Ikki le sale gosse badass qui défend la cause de la justice au péril de sa vie… Vous le sentez le sous-texte anticonformiste voire carrément anarchiste ? ^^
Dans la Maison de la Balance, il faut sauver Hyoga du cercueil de glace dans lequel l'a enfermé son maître Camu. Exposition des armes de l'armure d'or de la balance, katas de Shiryû, délivrance de Hyoga, sacrifice de Shun expliqué par un conte chinois raconté et dessiné à la Ozamu Tezuka… Tout cela est bien voire très bien fait, mais le manga s'avère toutefois ici du pain béni pour les humoristes et les amateurs de séries abrégées avec les explications de l'auteur sur les armes typiquement grecques que sont le nunchaku, le triple-bâton ou le tonfa (ça et les ambiguïtés habituelles sur l'identité sexuelle de Shun)… mdr
Le tome se termine sur la rencontre des chevaliers de bronze avec Milo du Scorpion, un chevalier d'or aussi badass que stylé qui n'aurait vraiment pas dépareillé dans un épisode d'"Hokuto no Ken"… Alors que Seiya et Shiryû sont en mauvaise posture, Hyoga vient en renfort en déclenchant la plus terrible attaque du héros de shonen : le monologue sur l'espoir et l'amitié ! To Bo Continued !!!
PS : et n'oublions pas le caméo des 5 autres chevaliers de bronze du tournoi galactique, qui permet à Masami Kurumada de s'autoparodier ^^
Saint Seiya ou les chevaliers du zodiaque version française. La série de Masami Kurumada a bercé mon enfance tout comme Sailor Moon et Dragon Ball.
Je n'ai lu qu'assez tardivement les mangas mais j'y ai retrouvé tout ce qui a fait le succès des chevaliers du zodiaque.
Seul hic, les dessins ont plutôt mal vieilli, je trouve. Ce n'est pas très fluide, on sent que ce ne sont pas dessins récents comme on peut le voir aujourd'hui.
Cependant, j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais.
28 volumes pleins d'action et de mythologie. Je suis toujours aussi fan.
cool

[Shiryu, à propos de l'armure d'or de la Balance] Cette armure est composée de six armes, toutes par paires : lance, nunchaku, épée, tonfa, bouclier, nunchaku à trois branches. Douze armes en tout ! Même si à l'origine les chevaliers se battent à mains nues, ce sont les seules armes qu'ils peuvent utiliser avec l'autorisation d'Athéna. Ils peuvent également les utiliser lorsque la justice l’exige et que le chevalier de la Balance donne son accord ! C'est pour cela que depuis très longtemps le chevalier de la Balance représente la pièce essentielle pour évaluer le bien et le mal chez un chevalier !
[Shaka, chevalier d'or de la Vierge] Le Trésor du Ciel peut-être considéré à juste titre comme la vérité profonde de l'univers. S'il t'atteint, tu ne pourras plus éviter mes coups et encore moins attaquer ! Il combine à la fois l'attaque et la défense ! Ikki ! La puissance de cette attaque va bientôt te priver de tes cinq sens !
[Hyoga] Penser qu'un rêve est une chose irréalisable, c'est être tel un vieillard qui a renoncé à vivre.