Les chevaliers du Zodiaque - St ... tome 15 sur 28

Tisabo (Traducteur)
EAN : 9782871291961
Kana (16/02/1999)
3.74/5   25 notes
Grâce à son armure qui a reçu le sang des chevaliers d'or, Seiya sort vainqueur. Après avoir tenté sans succès de briser le pilier que gardait Bian, c'est l'apport des instruments de l'armure de la Balance qui lui permet d'y arriver. De son côté, Shun vient à bout de Lo de Scylla. Shiryu quant à lui, a un valeureux adversaire en la personne de Krishna de Chrysaor.
Que lire après Les chevaliers du Zodiaque - St Seiya, tome 15Voir plus
Ce tome 15, 2e de l'Arc Poséidon, est pas mal du tout ^^
Au Pilier du Pacifique Sud, Shun affronte Io : Masami Kurumada comme son sensei Go Nagai est fan de monstres horrifiques et de créatures mythologiques, donc il s'éclate ici avec l'histoire de Charybde et Scylla et dans le même temps les lecteurs également ! Mais le fond lui aussi est intéressant, car au-delà du gimmick « une même attaque / défense ne marche pas deux fois sur le même chevalier » l'affrontement emprunte aux gestes de chevalerie avec deux combattants que tout semble opposer mais finalement animé par la même flamme : Shun le pacifiste doit détruire à tout prix le Pilier du Pacifique Sud et Io le belliqueux doit le protéger à tout prix, les deux guerriers étant résolument prêts à aller au bout de même quittes à réaliser l'ultime sacrifice !
Au Pilier de l'Océan Indien, Shiryû affronte Krishna : Masami Kurumada réunit une fois de plus l'Orient et l'Occident puisque les mythologies celte, grecque, indienne et chinoise s'entremêlent de manière plaisante et originale. Là encore le fond est lui aussi intéressant, car au-delà du combat entre la lance la plus perçante du monde et le bouclier le plus solide du monde puis du duel entre la lance d'or et l'épée d'or on retrouve l'éternelle opposition idéologique entre révolutionnaires et réformistes : pour Chrysaor le monde ne mérite plus d'être sauvé, donc il faut faire du passé table rase pour construire un meilleur avenir ; pour Shiryû le monde mérite encore d'être sauvé, et il faut le changer et l'améliorer pour construire un meilleur avenir, donc il faut changer les choses… Quel dommage que des tacherons expert en repompages ait résumé maintes et maintes fois cela à « le monde est pourri, il faut le détruire » et « mais non le monde n'est pas pourri, avec des amis la vie c'est mieux »… (suivez mon regard vers les shonens mainstream à rallonge des années 2000 !).
Saint Seiya ou les chevaliers du zodiaque version française. La série de Masami Kurumada a bercé mon enfance tout comme Sailor Moon et Dragon Ball.
Je n'ai lu qu'assez tardivement les mangas mais j'y ai retrouvé tout ce qui a fait le succès des chevaliers du zodiaque.
Seul hic, les dessins ont plutôt mal vieilli, je trouve. Ce n'est pas très fluide, on sent que ce ne sont pas des dessins récents comme on peut le voir aujourd'hui.
Cependant, j'y ai retrouvé tout ce que j'aimais.
28 volumes pleins d'action et de mythologie. Je suis toujours aussi fan.
Après avoir péniblement fini le tome 14, celui cloturant le cycle posséidon, j'avais décidé de suspendre momentanément cette série. Il aura fallu plusieurs saisons avant de pouvoir y revenir. Ce cycle Hadès démarre en fanfare, c'est ici que version animée quitte définitivement l'oeuvre papier. Athéna chasse les chevaliers de bronze du sanctuaire afin que d'autres puissent s'exprimer. le schéma narratif n'évolue toujours pas, les dialogues, non plus. Wait and read.

Une même attaque ne marche pas deux fois sur le même chevalier !!!
Une même défense n'est pas efficace deux fois !