Pocket (25/10/2007)

Contient des nouvelles de Kurt Tucholsky, Erich Kästner, Kurt Kusenberg, Egon Erwin Kisch, Karl Valentin, Heinrich Böll, Martin Walser, Wolfgang Hildesheimer, Irmtraud Morgner, Günter Kunert, Lothar Kusche, E.R. Greulich, Wolf Biermann, Peter Bichsel, Hans Weigel et Thomas Bernhard
Que lire après Récits contemporains allemands : Humour et satire, édition bilingue français-allemandVoir plus
J'avais emprunté cette version bilingue pour découvrir quelques auteurs allemands et autrichiens par la nouvelle. Je m'attendais à rire, mais que dire... j'ai un peu souri, pour la première nouvelle, c'est tout. On ne peut pas parler d'humour, ni de satire. J'aurais plutôt intitulé ce recueil de nouvelles : Absurdités. Je n'aurais pas été déçue.
Sinon ce petit recueil reste un très bon moyen pour travailler son allemand, il n'y a pas de doute sur ça.

Il n'y a pas de possibilité quelconque de se soustraire à la famille. Certes, il es vrai que mon ami Théobald Tiger chante :
"Ne mêle pas la famille à tes affaires,
Car ça ira de travers,
Car ça ira de travers !"
Mais ces vers sont nés d'une méconnaissance ahurissante de la vie. On ne mêle pas la famille à ses affaires -- elle s'en charge bien toute seule.
La famille (familia domestica communis, la famille commune) se rencontre en Europe centrale à l'état sauvage et se maintient généralement en cet état. Elle se compose d'un rassemblement de personnes de sexe différent qui considèrent que leur tâche primordiale est de fourrer leur nez dans nos affaires. (...) En règle générale, la famille éprouve un dégoût violent d'elle-même.
La famille est très exclusive. Elle sait parfaitement bien ce que fabrique le plus jeune des neveux durant ses heures de liberté, mais malheur au jeune homme s'il lui venait à l'idée d'épouser une étrangère ! Vingt lorgnons se braquent alors sur la pauvre victime, vingt paires d'yeux clignent en passant l'inspection, vingt nez hument l'air avec méfiance : "Qui est-ce donc ? Est-elle digne d'une tel honneur ?" De l’autre côté, c’est exactement la même chose. Dans ces cas-là, les deux parties sont habituellement très au-dessous de leur niveau.
La famille sait tout, mais elle désapprouve par principe. (extraits de "La famille" de Kurt Tucholski)
Certes, il est vrai que mon ami Théobald Tiger chante : ‘‘Ne mêle pas la famille à tes affaires, Car ça ira de travers, Car ça ira de travers !’’ Mais ces vers sont nés d’une méconnaissance ahurissante de la vie. On ne mêle pas la famille à ses affaires – elle s’en charge bien toute seule.