Pourquoi lire de la
science-fiction et de la fantasy ? Quelle bonne question, à laquelle j'aurais bien du mal à répondre rapidement. Et même en y réfléchissant longtemps. Pas facile d'analyser ses pratiques, ses habitudes, ses envies. Pas évident de se demander pourquoi on fait quelque chose que l'on fait naturellement depuis des années.
Ariel Kyrou (auteur entre autres de
A.B.C. Dick et qui a dirigé l'anthologie
Nos futurs solidaires) et Jérôme Vincent (directeur des éditions ActuSF ancienne et nouvelle versions) ont relevé le défi et offrent un essai riche pour le démarrage des Nouvelles Éditions ActuSF.
Cet essai est composé de 27 parties plus ou moins longues, mais d'une dizaine de pages en moyenne. Donc faciles et rapides à lire. 27 bonnes raisons de lire de l'imaginaire, bourrées d'exemples et de titres d'ouvrages qui illustrent les propos des auteurs. Ces parties sont réparties en 5 chapitres thématiques : le plaisir, l'exploration, la connaissance, le sens et la transformation. Et ces chapitres sont intercalés entre des entretiens réalisés par Jérôme Vincent avec de nombreux intervenants du milieu. Des auteurs, comme
Alain Damasio,
Jeanne A-Debats,
Serge Lehman,
Saul Pandelakis ou
Catherine Dufour ; des essayistes comme
Natacha Vas-Deyres,
Roland Lehoucq,
Fleur Hopkins-Loféron ou Étienne Klein ; des universitaires comme
Vincent Ferré ou Anne Besson.
Tout cela compose une mosaïque plus ou moins bien structurée proposant un panorama d'une grande richesse. Les auteurs nous offrent un nombre de pistes impressionnant, qui peuvent convaincre ou non, mais qui prouvent la force de cette littérature de l'imaginaire. Et
Ariel Kyrou et Jérôme Vincent sont des passionnés, cela se sent à travers tout cet ouvrage. Difficile de résister à leur enthousiasme.
Cependant, j'ai quelques doutes sur le but de ce livre. le titre semble indiquer que la volonté des deux auteurs est de convaincre les non-lecteurices d'imaginaire de franchir le pas et de tenter l'aventure. de ne pas rester cachés derrière leurs préjugés, leurs inquiétudes, leurs a priori et ouvrir les pages de récits de SF ou de fantasy. Très bien. Cependant, quand on voit la taille du livre, ses près de 600 pages, on peut se demander si un débutant qui n'y connaît rien, voire qui est un peu rétif, ira prendre ce pavé sur une table de librairie et l'entamera. En plus, je me demande si certains articles sont bien abordables par quelqu'un qui n'est pas un lecteurice de SF ou de fantasy. Car les exemples pullulent, je le disais plus haut. Et, de mon côté, j'ai aimé retrouver des personnages, des histoires, des situations que j'ai lus, que je connais. Par contre, peut-être qu'un public débutant risque d'être noyé sous la masse et perdu. Comme si je me lançais dans un ouvrage traitant d'un sujet abscons pour moi, sans passerelle de sauvetage.
Aussi, je prends ce livre plutôt comme un hommage à un genre que ses deux auteurs aiment par dessus tout. Et ça tombe bien, moi aussi. J'ai donc grandement apprécié certaines analyses qui m'ont permis d'aller plus loin dans ma réflexion sur pas mal de sujets. J'ai aussi aimé la plupart des interviews, qui m'ont laissé entrevoir d'autres aspects de ces domaines que je ne connaissais pas.
Et pour finir, c'est une joie de retrouver sur les tables des libraires des ouvrages des éditions ActuSF après ses récents déboires (voir ici). Je lui souhaite tous mes voeux de réussite dans sa nouvelle forme.
Pourquoi lire de la
science-fiction et de la fantasy ? (et aller chez son libraire). Manifeste pour les littératures de l'imaginaire. Même le titre est long. Mais la lecture, elle, passe rapidement car
Ariel Kyrou et Jérôme Vincent maîtrisent et aiment leur sujet et on ne peut que les suivre dans cette apologie de la
science-fiction et de la fantasy. Je ne suis pas neutre, évidemment, mais cet ouvrage est important et peut servir de base pour tenter de convaincre votre entourage de cesser d'hésiter et d'ouvrir les pages d'un de ces romans que vous appréciez tant. Vingt-sept bonnes raisons vous y attendent.
Lien :
https://lenocherdeslivres.wo..