L'Indé Panda (13/09/2019)
4.31/5   8 notes
Trois ans ! Pour ce numéro anniversaire, le comité de lecture de L'Indé Panda vous a concocté un magazine aux plumes savoureuses...Fanny Crubellier, avec beaucoup de délicatesse, vous parlera de résilience. Puis, grâce à Suzanne Marty, vous basculerez dans un futur pas si lointain, où les sentiments ne tiennent qu'à un chiffre. De frissons en actes courageux et féministes, de messages poignants en romances hors-normes, les spectres de la vie et de la mort vous guett... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis toujours très contente de recevoir le nouveau numéro de l'Indé Panda. Je sais que je vais passer un bon moment de lecture à chaque fois. Ici, il fête leur trois ans. Un bel anniversaire à eux et à cette belle idée d'offrir aux lecteurs un recueil de nouvelles totalement gratuit. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Il me permet de découvrir de nouveaux auteurs, et de nouvelles plumes. Les genres sont mélangés, on peut aussi bien retrouver de la littérature blanche, du policier, de la fantasy... C'est très divertissant. Cela permet de lire ses thèmes de prédilection et d'en découvrir d'autres pour lesquels on n'aurait pas eu forcément l'envie de lire un roman entier. On est ainsi certains d'aimer au moins l'une ou l'autre des histoires. Il y a, en tout cas, de quoi satisfaire les goûts de chacun.

Je suis une fidèle lectrice de ces sympathiques Pandas, et j'en découvre à chaque numéro de nouveaux. Ils ont tous un très bon style et une grande qualité d'écriture. Je ne peux pas dire qu'il y en a une que j'ai plus aimé que l'autre. Disons plutôt que c'est le sujet en lui-même qui m'a le plus touchée et qui fait la différence par rapport à d'autres.
Je vais vous citer les titres et le nom des auteurs, avec juste une petite phrase pour vous situer l'histoire, je ne peux pas en dévoiler beaucoup plus, ce serait vraiment dommage de vous gâcher la surprise.

Résilience de Fanny Crubellier est certainement une de celles qui m'a le plus émue. Ces premiers moments de rencontre entre une fille et un garçon, où nos cicatrices extérieures cachent de plus profondes intérieurement. Beaucoup de douceur et de pudeur dans ce texte.

Le bon numéro de Suzanne Marty est une dystopie où on se retrouve dans une ville futuriste qui fait froid dans le dos. Elle est grise et a perdu ses couleurs et est régie par un système numéraire. Glaçante et porteuse de très beaux messages d'espoir.

Shutdown de Benoît Barker m'a elle aussi glacé le sang et provoqué de beaux frissons. Il faut se méfier de l'obscurité et de ce que les cauchemars peuvent nous faire voir. de la fantasy très réaliste.

Permis de sauver de Adriana Kritter parle d'un personnage célèbre que je vénère et admire. J'ai lu beaucoup de livres sur elle et sur sa vie et l'ai reconnue dès le début, pourtant il n'est mentionné que son prénom, Marie. C'est une jeune femme qui passe son permis de conduire pendant la première guerre mondiale pour pouvoir conduire les ambulances. J'ai beaucoup aimé la retrouver ici.

Les cages de Céline Saint-Charle, parle d'un sujet qui me tient à coeur, la protection animale. Et ceci dans un monde où l'humain pourrait être jugé pour ce qu'il fait subir aux animaux. Cette histoire pourrait paraître cruelle, mais après tout, ne faisons pas subir la même chose aux animaux, ne sommes-nous pas cruels nous ? Une histoire qui fait réfléchir, j'aimerais tellement que parfois cela puisse se passer ainsi...

Il était cinq heures de Noémie Delpra est la chronique d'une personne subissant du harcèlement et de là où cela peut mener. Une histoire courte, poignante, qui ne peut laisser indifférent.

Par amour de Jo Frehel raconte l'histoire d'un homme, un peu simplet, et de ce qu'il est capable de faire pour avoir les mêmes attentions que le voisin. Glaçante elle aussi.

Comme un crabe de Florence Dalbes Gleyzes nous parle d'une jeune femme très renfermée sur elle-même qui essaye de changer, de parler et dire bonjour à ses voisins et combien c'est difficile pour elle. L'amour peut transformer des êtres, il suffit juste d'un peu de patience. Une jolie histoire, pleine d'espoir et de bons sentiments.

Qui allez-vous appeler de Mélanie de Coster est déstabilisante car ce que l'on pense voir n'est pas forcément la réalité. Je me suis bien fait avoir avec l'histoire de cette femme qui voit des esprits l'attaquer. Histoire originale et bluffante.

Ma première gare mondiale de Jean-Marc Bassetti m'a beaucoup émue elle aussi. L'histoire de ce petit garçon qui vit avec ses grands-parents pendant la première guerre mondiale et qui va voir son père avec le train. Très jolie histoire, troublante et émouvante.

Petite résurrection en forme de sourire banane de Bertrand Peillard nous raconte l'histoire d'un homme qui prend sa retraite, il travaille dans un service funéraire d'hôpital. Plutôt négligé, on va assister à sa transformation...mais cela suffira-t-il. J'ai été très surprise par la fin de ce récit, et troublée aussi. Un final inattendu qui marque et ne peut laisser indifférent.

Comme vous pouvez le voir, les sujets sont variés, la vie, la mort, l'amour, la peur, la joie, l'espoir. Plein de beaux thèmes sont traités à travers toutes ces nouvelles qui sont également porteuses de très beaux messages. Certaines m'ont plus marquée que d'autres, de par leur contenu, mais toutes ont été de très bons moments. Chaque nouvelle se termine par une présentation de son auteur et du roman qu'il a déjà publié. Je trouve que ça complète parfaitement la découverte de l'écrivain. J'ai pu ainsi noter certains titres de livres que j'aimerais bien lire. Il ne me manque plus qu'à trouver le temps surtout !

J'ai passé un très bon moment de lecture, riche et diversifié. Je vous recommande ce recueil si vous ne connaissez pas encore. J'ai trouvé chacune de ces nouvelles intéressantes, je trouve qu'elles pourraient servir de base pour faire de très bons romans. Pour ma part, je vais prendre rendez-vous avec l'équipe de l'Indé Panda pour le numéro 10. À noter tout le travail qu'ils doivent fournir en arrière plan pour délivrer un livre de qualité. Et ce, à chaque parution.

Un grand merci à l'Indé Panda de permettre au lecteur de découvrir de nouveaux auteurs, de pouvoir lire gratuitement des textes de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Et à très vite pour le prochain numéro !
Il s'agit de la quatrième édition d'IndéPanda que je chronique et les nouvelles sont toujours de très bonne qualité globalement. Je vais prendre le temps de détailler mes impressions pour chacune d'entre elles.

Résilience de Fanny Crubellier: Il s'agit d'une nouvelle poignante sur le viol telle qu'on en lit rarement. Je ne vais pas dévoiler la fin mais j'incite tout le monde à lire cette nouvelle qui m'a beaucoup touchée sur un sujet difficile à traiter mais qui est écrit avec une plume incroyable.

Le bon numéro de Suzanne Marty: J'ai beaucoup aimé l'univers et j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous amène vers la découverte des règles de l'univers. le monde est d'ailleurs terrifiant mais de manière subtile et comme j'adore les bonbons, l'intrigue m'a amusée. Je pense toutefois que cela méritait beaucoup plus qu'une nouvelle.

Shutdown de Benoît Barker: Une nouvelle glaçante dont les implications viennent au fur et à mesure. Elle serait parfaite à lire pour Halloween et je l'ai trouvé d'une ironie glaciale. Rien à dire sur cette nouvelle magistrale.

Permis de sauver de Adriana Kritter: Il s'agit d'une nouvelle intéressante qui fait intervenir un personnage historique très célèbre. J'ai apprécié l'enchaînement de l'intrigue mais j'avoue que même pour être dénoncé, j'ai trouvé cela désagréable tout ce machisme du début de la nouvelle. Comme quoi, il faut être une femme remarquable au niveau historique pour arriver à se débrouiller à cette époque et faire changer les mentalités.

Les cages de Céline Saint-Charle: J'ai adoré cette nouvelle et j'ai un petit faible pour la morale sous-jacente de la fin que je ne vais pas spoiler mais qui a résonné en moi. On se demande jusqu'au bout comment va finir la nouvelle et l'autrice ne déçoit pas un seul instant. La nouvelle exploite des thèmes qui me tiennent à coeur de manière intelligente et je la félicite pour cela.

Il était cinq heures de Noémie Delpra: Une nouvelle poignante sur le harcèlement. Même si je n'ai pas adhéré comme je l'aurais voulu (trop court peut-être?), le thème de la nouvelle est chargé émotionnellement.

Par amour de Jo Frehel: Très court mais fort émotionnellement et écrit avec une certaine justesse.

Comme un crabe de Florence Dalbes Gleyzes: J'ai beaucoup apprécié le début mais la fin a un peu détruit mon sentiment sur cette nouvelle. Les deux personnages sont inconsistants tout au long de la nouvelle et je n'ai pas été très convaincue par le rebondissement final.

Qui allez-vous appeler? de Mélanie de Coster: L'idée est originale et le suspense est préservé tout du long mais j'ai ressenti une pointe de déception à la fin tout de même.

Ma première gare mondiale de Jean-Marc Bassetti: Je n'ai pas aimé l'ambiance de cette nouvelle, trop courte et finalement assez banale. Il manquait un petit truc pour me plaire.

Petite résurrection en forme de sourire banane de Bertrand Peillard: Une très jolie nouvelle avec beaucoup d'espoir et une touche de bienveillance. J'ai adoré le style de l'auteur et les thèmes abordés, une nouvelle qui donne le sourire malgré la fin.

Bref, je remercie l'équipe et la plateforme Simplement Pro pour m'avoir permis de lire ces nouvelles.
Fanny Crubellier - Résilience
Fanny Crubellier aborde dans « Résilience » un sujet tabou (que je tais évidemment pour ne pas vous spoiler). Avec pudeur et délicatesse, elle m'a entraînée dans un cocon de forces vives aux côtés de ses courageux personnages. Coup de coeur !

Suzanne Marty - Bon numéro
Cette nouvelle-ci est (aussi) un de mes coups de coeur de ce neuvième numéro.
L'écriture ciselée de Suzanne Marty m'a tout simplement embarquée dans ce monde de plus en plus coloré et vivant. Si le début est un peu long, la suite efface cette impression. Une nouvelle à lire absolument !

Benoît Barker - Shutdown
Je suis une froussarde. Voilà, voilà, c'est dit ! Et bien m'en a pris de lire cette nouvelle en plein jour !
Frissons d'horreur garantis avec ce récit court, au rythme intense et cauchemardesque. Une très, très belle découverte littéraire pour moi grâce à la plume de Benoît Barker. Coup de coeur !

Adriana Kritter - Permis de sauver
Quel régal de découvrir cette nouvelle plume avec un sujet si féministe ! L'écriture fluide, le vocabulaire varié et le rythme de narration parfaitement maîtrisé sont remarquables. Bien que la chute soit peu surprenante, les émotions restent saisissantes. Cette nouvelle, issue d'une anecdote historique que je ne connaissais pas, est à lire et à diffuser largement !

Céline Saint-Charle - Les cages
Céline Saint-Charle sait décidément maîtriser son suspens ! Les descriptions bouleversantes m'ont entraînée dans un tourbillon émotionnel tel que je n'ai absolument pas vu venir la chute de cette fiction ! Des phrases un peu longues ici et là n'entachent en rien la lecture. À découvrir et à partager pour sensibiliser le plus grand nombre !

Noémie Delpra - Il était cinq heures
Une écriture poignante, avec des phrases courtes et percutantes. Si la chute reste prévisible, cette courte nouvelle a néanmoins le mérite de mettre en lumière des situations plus quotidiennes qu'on ne le pense. À lire !

Jo Frehel - Par amour
Une belle nouvelle, à la fois douce et brutale. Les émotions se révèlent progressivement grâce à la plume travaillée de Jo Frehel. le personnage principal m'a émue par sa simplicité et sa façon de prendre les évènements. Coup de coeur !

Florence Dalbes Gleyzes - Comme un crabe
Un personnage féminin asocial bien construit, qui possède un étrange pouvoir. L'art, clef du récit, apparait tour à tour comme une psychothérapie, puis comme une sorte de « baguette magique ». Je n'ai pas tout saisi de la chute, mais Florence Dalbes Gleyzes écrit bien !

Mélanie de Coster - Qui allez-vous appeler ?
Pointes de stress assurées avec ce récit qui frôle l'épouvante. La chute, bien que peu originale, reste surprenante et très bien amenée. le suspense est maîtrisé, le personnage principal, attachant, et la plume de Mélanie de Coster (dont j'ai déjà chroniqué quelques ouvrages) se révèle bien agréable. À lire !

Jean-Marc Bassetti - Ma première gare mondiale
Un souvenir narré brièvement, mais où les émotions sont palpables. le style de l'auteur ne m'a pas réellement convaincue, bien que l'écriture soit fluide.

Bertrand Peillard - Petite résurrection en forme de sourire banane
Une belle plume qui honore des personnages bien construits et un message que l'on peut parfois oublier : rien n'est perdu, pas même notre joie de vivre ! La vie de monsieur Phinsec pourrait bien devenir un exemple… ;-)

Une petite conclusion s'impose, puisque ce neuvième numéro est, à mon sens, l'un des meilleurs de L'Indé Panda. Trois ans d'existence pour ce super webzine gratuit, lisez et partagez !

*Iléana*

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Je remercie l'Inda Panda pour nous offre régulièrement ce magazine pour nous faire rêver et connaître de nouveaux auteur(e)s, de nouvelles histoires ...

Et bien entendu, Joyeux Anniversaire ! Trois ans, c'est beau ! J'espère que c'est seulement le début de longues aventures à leur côté !

Concernant ce numéro 9, j'ai eu le grand honneur de faire partie du comité de lecture !

C'était une expérience formidable que je renouvellerais dès que possible. Devoir faire des choix entre les différentes histoires que nous avons sous les yeux, trancher par moment lorsqu'il y a trop de nouvelles sélectionner ... c'est à la fois un plaisir (de pouvoir lire tout ces auteur(e)s prometteurs) mais aussi une torture (de devoir sélectionner, trier, etc ...), car toutes les nouvelles qui ont été soumises pour ce neuvième opus étaient vraiment remarquables !

Au sommaire de ce neuvième numéro :

Fanny Crubellier - Résilience
Suzanne Marty - Bon numéro
Benoît Barker - Shutdown
Adriana Kritter - Permis de sauver
Céline Saint-Charle - Les cages
Noémie Delpra - Il était cinq heures
Jo Frehel - Par amour
Florence Dalbes Gleyzes - Comme un crabe
Mélanie de Coster - Qui allez-vous appeler ?
Jean-Marc Bassetti - Ma première gare mondiale
Bertrand Peillard - Petite résurrection en forme de sourire banane

Parmi ces 11 nouvelles, j'ai eu de véritables coups de coeur et je suis vraiment très heureuse de les retrouver dans ce magazine. Spécial "Gros Coup de Coeur" pour "Les cages", de Céline Saint-Charle. Cette nouvelle m'a prise aux tripes, elle m'a émue et m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. le sujet traité m'a toujours beaucoup touchée.

Je pense que je ne parlerais pas en détails de chacune des nouvelles, car, à mon goût, elles doivent être lues pour être appréciées à leur juste valeur. Les résumer serait dommage, car certaines histoires sont tellement prenantes, addictives, touchantes et inoubliables ! Je pense que je ne parlerais pas en détails de chacune des nouvelles, car, à mon goût, elles doivent être lues pour être appréciées à leur juste valeur..

Ces récits sont passionnants. J'ai pu découvrir avec une réelle joie la plume de tout ces auteur(e)s, leur univers, le message que véhiculaient les nouvelles de cet Indé Panda n°9.

J'ai déjà pu lire les opus précédents, mais je reconnais avec un grand plaisir que ce numéro est vraiment mon préféré !

Si vous ne connaissez pas encore ce petit magazine, je vous invite à sauter sur l'occasion pour le faire ! Il y en a pour tous les goûts, un savant mélange qui plaira ainsi à tous les lecteurs !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Connaissez-vous L'Indé Panda ?
Il s'agit d'un groupe de bénévoles qui fait des appels à texte puis sélectionne par un comité de lecture des nouvelles de qualité afin de promouvoir via leur magazine, gratuitement, l'autoédition et les auteurs indépendants
Ce magazine m'a contactée afin de vous faire découvrir leur travail :) Si vous avez envie de les lire, vous pouvez vous rendre sur leur blog où sont proposés les liens de téléchargement du numéro anniversaire d'octobre L'Indé Panda n°9
Des nouvelles de tous styles, des plumes à découvrir. Les genres se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai apprécié pour ma part pouvoir passer d'un univers à l'autre. Après chaque nouvelle, une courte présentation de l'auteur nous permet de faire connaissance avec lui. On peut se donner une idée de ses écrits, de ses attentes. Les nouvelles sont abouties même si en temps normal je ne suis pas friande de ce type de texte, je dois noter leur qualité.
Un magazine qui mérite d'être connu et lu. Il est important de pouvoir laisser la voix aux auteurs indépendants et auto-édités. Merci à L Indé Panda pour cette initiative.

N'hésitez pas à me donner votre avis en retour également !

"Permis de sauver"
La presse a beau claironner des nouvelles encourageantes, la réalité est noire et dévastatrice : les pertes humaines se comptent en millions. Combien de temps encore cette guerre va-t-elle faire rage ?
"Petite résurrection en forme de sourire banane"
La vie est passée aussi vite que le crépitement d'une mèche qui rejoint son bâton de dynamite. Du provisoire définitif.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus