EAN : 9781718190696
Auto édition (24/08/2018)
4.05/5   22 notes
Mes parents sont des dieux ?
Ma sœur adoptive une sorcière ou une métamorphe ?
Mon premier amour: un prince charmant ?
Son meilleur ami: un dragon, me suit partout.
J’atterris sur ce monde: la Terre.
Comment leur expliquer que je ne suis pas de cette époque, pas de ce monde et pas comme eux ?
Absolument, personne ne doit connaître mes secrets.
Il va falloir la jouer fine. Ou je finirais entouré... >Voir plus
Que lire après Féerélia : MoïraVoir plus

Azmel

Laura Wilhelm

3.87★ (165)

3 tomes

La quête du temps, tome 1 : Errances par Barrow

La quête du temps

Lise Barrow

4.57★ (155)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Florina l'irlandaise pour l'envoi de sa saga. En effet, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que Florina acceptait un partenariat entre elle et moi. C'est plutôt chouette comme proposition ! Je suis contente d'avoir pu mettre le nez dans l'univers de Florina. J'étais plutôt curieuse de faire la rencontre de ses personnages. J'avoue que ma lecture n'a pas été un long fleuve tranquille : il y a de bonnes choses mais aussi quelques petits bémols qui m'ont un peu ralentie.

L'imagination de l'auteure est débordante. J'ai trouvé que ce premier tome posait les bases. C'était assez intéressant de voir comment l'auteure posait justement ses bases. On a un énorme focus sur les personnages. J'ai manqué de quelques informations sur les décors pour m'immerger complètement dans le monde qu'est Féerélia. Je trouve que le travail sur le fond est très intéressant, notamment grâce aux personnages mais j'ai eu un peu de mal à me plonger dans le monde de Féerélia. J'ai, en revanche, beaucoup apprécié les passages dans la forêt de Brocéliande et découvrir la vie de Moïra dans notre monde.

Les personnages sont très travaillés. J'ai trouvé qu'il y avait un large panel et qu'il y en avait pour tous les goûts. C'était assez sympathique : on en apprécie beaucoup, on en déteste quelques-uns, on a envie d'en secouer certains. Bref, tout ce petit monde prend vie sous nos yeux et cela fait du bien ! En effet, on avance dans cette histoire en étant accompagné de personnages hauts en couleur. J'ai beaucoup apprécié Moïra, cette enfant née de deux dieux : Macha et Dagda. Deux dieux qui savent se sacrifier pour leur enfant mais aussi pour leur peuple. J'ai beaucoup apprécié cette thématique dans le roman, je la trouve très forte et cela donne beaucoup de poids et de crédibilité aux personnages de Macha & Dagda. Moïra est une enfant qui va grandir normalement avec Ulf et Maëlig, ces deux humains qui vont l'élever comme leur propre enfant. Moïra a ce côté profondément humain même si ses pouvoirs vont se développer. C'est un personnage que l'on voit grandir et évoluer. Elle devient une jeune femme pleine de ressources et d'intelligence qui va apprendre d'où elle vient et à gérer les deux côtés de sa vie.

Si l'histoire est assez prenante, j'avoue qu'au départ, ça a été compliqué : on entre dans le vif du sujet dès les premières lignes : une bataille épique qui fait couler du sang. On a des créatures de tout genre : sorcière, fées, anges… Bref, on se retrouve à bout de souffle très rapidement. Malheureusement, j'ai trouvé des fautes d'orthographe et quelques maladresses (répétitions, coquilles…). Rapidement, j'ai eu un effet de « trop plein », j'ai dû faire une pause au risque de ne plus savoir me retrouver dans cette histoire. On sent que la plume de l'auteure est généreuse, le roman fourmille d'idées, on a plusieurs intrigues qui viennent s'imbriquer et j'ai aimé ce côté-là. En revanche, on a une impression d'aller dans tous les sens dans les premiers chapitres, cette impression se chasse rapidement mais j'avoue que c'est assez déstabilisant.

En définitive, malgré de bonnes idées et des personnages nombreux et très travaillés, j'avoue que ma lecture n'est pas un coup de coeur. Cependant, elle reste très agréable grâce aux idées de l'auteure et à cette plume généreuse qui nous propose de découvrir le monde de Féerélia. Ce premier tome, axé sur le personnage de Moïra est un premier pas assez sympathique dans le monde de Florina l'irlandaise. Je pense qu'une relecture pourrait être bénéfique pour chasser les fautes. Néanmoins, je salue le travail de l'auteure et me plongerai avec plaisir dans la suite des aventures de Moïra et de tous les autres personnages en espérant en savoir un peu plus sur Archibald, ce personnage que j'ai apprécié malgré son attitude. C'est trop mystérieux pour que je ne veuille pas en savoir plus ! 😉
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Je remercie l'auteur pour sa proposition par le biais du site simplement. La couverture est très belle, le résumé tentant. C'est pourquoi j'ai accepté de découvrir cet univers.

Au départ il y avait une déesse Macha et un dieu Dagda. Un combat, une rencontre, un lien qui se forme, des sentiments et une naissance, celle de Moïra. Une enfant pas comme les autres qui sera cachée aux yeux de ses parents dès le premier jour de sa naissance dans un autre monde. Une quête incessante pour la retrouver tandis qu'elle va grandir. Malheureusement rien n'est rose dans la vie des uns ou des autres et le mal rôde toujours, en quête de vengeance.

Une histoire originale qui prend une belle part en Brocéliande, et aussi dans un monde crée par l'auteur Féerélia. Une histoire d'amour qui n'aurait pas dû voir le jour pourtant il est pur. Macha est prête à tout pour que son enfant soit bien portant, en vie, protégée du regard des Dieux. C'est un personnage fort. tout comme Menahel, un ange qui se trouve à leurs côtés. L'auteur a crée des personnages qui savent se défendre, prendre position et se sacrifier si besoin. le déchirement entre une mère et son enfant est difficile et bien décrit. Moïra va vivre comme un enfant normal, sauf qu'elle est fille de Dieux, ce qui risque de lui causer quelques torts. Elle a forcément des dons qui vont se développer.

Un récit original, oui je me répète, qui met en place des divinités que l'on ne voit pas souvent. Créer des portails pour passer d'un monde à l'autre est amusant, enfin pour le lecteur. Pour certains personnages cela l'est moins. Car il ne s'agit plus de traverser pour découvrir, mais pour empêcher ou créer des guerres. Une quête incessante pour retrouver une enfant, son enfant, tandis que cette dernière apprend à vivre avec des parents adoptifs, jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour elle-même.

J'ai vraiment adoré le côté imagination de l'auteur. Prendre des éléments avec parcimonie et créer un monde, un contexte pour nous faire rêver. C'est un récit rempli d'actions, de rebondissements, de sentiments en tout genre : amour, amitié, haine. Il y a de l'attente au niveau d'un personnage en particulier qui est rempli de haine car j'aimerais la découvrir un peu plus en dehors de ces combats incessants. de la magie celtique, des dieux et déesses, j'aime cet univers ensorcelant.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'écriture, ou plutôt la mise en place de l'écriture car la plume est légère et douce, quasi magique. Nous avons plusieurs points de vue de différents personnages, jusque là tout va bien, sauf que certains se mélangent. Un moment nous avons du texte à la première personne, puis à la troisième et enfin à la première au pluriel. Il y a bien des prénoms avant du texte, mais il y a des mélanges dans ces textes, ce qui je l'avoue, m'a fait perdre le fil à plusieurs reprises. Un autre point que personnellement je n'apprécie pas, c'est de reprendre une scène et de la transposer littéralement à un autre personnage tout simplement parce que le dialogue est exactement le même ce qui est répétitif, surtout lorsque l'on peut aller jusqu'à une reprise par trois personnages.

En conclusion, une histoire qui démarre très vite pour nous laisser sur tout un tas de questions. J'ai hâte de découvrir le 1.5 que l'auteur m'a proposé à la suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Tout d'abord, merci à l'auteure pour cette saga.

Ce fut assez compliqué pour moi d'adhérer à la lecture pendant les premiers chapitres. Entre l'écriture, la mise en page et les scènes à multiples (trop de) points de vue ; j'ai eu du mal à me plonger dedans. A cela s'ajoute, pour ma part, un rythme trop effréné pour un début de livre. Je m'explique. Une multitude de personnages et d'actions arrivent en même temps, c'est assez compliqué pour la compréhension.

Mais au fil des chapitres, une fois les personnages et les styles d'écriture bien ancrés, l'histoire prend une toute autre saveur. Laissant apparaitre une très grande créativité et imagination de la part de l'auteure. L'univers est réussi, c'est intéressant et vivant. Les personnages arrivent à nous être attachants. Certains sont des dieux, mais malgré leur statut, leur vie ne fait pas rêver. C'est un point de vue très intéressant.

Tout ça pour finalement arriver à nous donner très envie de découvrir la suite pour savoir comment vont évoluer nos principaux protagonistes dans le second tome.
Difficile, une fois refermé, de ne plus penser à ce 1er tome de la saga : d'emblée on est jeté dans la mêlée : le roman commence par une bataille titanesque qui décidera de l'avenir de nos héros. Dense, rempli de personnages et de termes propres à l'heroic-fantasy (créatures aux sangs mêlés ou mystiques, lieux aux noms étranges et mystérieux, références à la mythologie celte et irlandaise ) , ce début fait penser à certains passages de Tolkien. Mais attention ! Là où l'on s'imagine des héroïnes cheveux flottants harmonieusement derrière elles , on se retrouve face à des personnages féminins au langage très moderne, très belles certes mais il ne faut pas les chercher ! Ce contraste peut peut être troubler le lecteur mais moi j'avoue que ça m'a bien fait rire.
En fait, pour moi, ce roman voyage entre son côté heroic-fantasy et des moments très modernes d'autant plus qu'une partie de l'action se passe sur terre.
Et que dire des personnages ? Ah, vous n'y échapperez pas, vous vous attacherez forcément à l'héroïne mais aussi aux personnages secondaires qui tiennent une importante place dans ce 1er tome. L'auteure sait en quelques phrases leur donner une consistance qui nous les rends tout de suite attachants. Difficile de les quitter car mille questions se posent à nous. Heureusement d'autres tomes sont déjà sortis alors profitez tranquillement de ce monde mystérieux qu'est Féerélia.
L'écriture de l'auteure est explicite, limpide et très agréable à lire.

Le monde de Féerélia est splendide, avec les mots de l'auteur, on croirait le voir, le ressentir ! A la tête de ce monde Dagda et Macha, un dieu et une déesse hors du commun, ayant décidé de défier leurs frères et soeurs; car ils ne veulent plus de violence, ils n'en peuvent plus de voir souffrir les êtres quel qu'il soient; Macha est extraordinaire de bienveillance, quand elle se bat pour protéger son peuple des créatures crées par Morrigane, elle est si déterminée, si belle; on comprend que Dagda en soit littéralement tombé amoureux fou !

Et Dagda est un guerrier à la force brute mais il combat les créatures dans le même but que Macha; leur amour né sur un champ de bataille et c'est si romantique;

Alors oui comme le prévient l'auteure, il y a des scènes de sexe, d'abord entre Dagda et Macha, puis avec d'autres personnages, elles sont distillées malgré tout avec parcimonie, l'auteure n'en n'abuse pas, ses scènes explicites sont là pour illustrer l'amour soudain, brut et inaliénable (oui j'aime ce mot car il défini parfaitement cet amour) elles font parties intégrantes du récit et contribue explicitement à la dynamique du récit et à la compréhension de cet amour fort et irrépressible !

Le récit est découpé en chapitre où chaque personnage prend la parole et nous explique son point de vue, sa vision de tel rebondissement, son état d'esprit, bref chacun y va de son grain de sel pour que le lecteur ait une vue globale de l'histoire. Les épisodes sont donc repris par le personnage suivant et nous montre l'état d'esprit de tout à chacun. Au début, je me suis dit mince si tout le roman, chaque personnage répète ce que dit l'autre ça va vite être lassant mais en fait non, l'épisode n'est pas forcément répété en entier et vue par un autre personnages on devient vraiment un lecteur éclairé; on sait tout ou presque !

Bon autant vous prévenir, l'auteure aime faire souffrir ses personnages, elle ne les ménage pas du tout, les pauvres ils sont maltraités, secoués bon ça les renforce, certes, mais alors quelles douleurs physiques ou mentales… qu'est ce que c'est dur parfois, je me suis dit plusieurs fois, c'est pas juste !

Donc oui vous pouvez conclure que je me suis attachée à cette famille particulière et à leur amis exceptionnels !

Je lirais avec plaisir la suite de leurs aventures;

Vont-ils enfin clouer le bec à ses dieux jaloux et cruels ? et surtout à cette Morrigane !?!

Dernier point important =>> La couverture de ce roman est magnifique ! On en ressentirai presque la beauté troublante et l'ingéniosité de la jeune déesse !
En Bref

Féerélia est un univers riche en mondes, en créatures et personnages d'exception;

De plus, il est difficile de résister au charme de cette famille de dieux !

L'auteure, Florina l'Irlandaise, ne dévoile pas tout dans ce tome 1 et du coup ça me titille de continuer avec le tome 2.
Lien : https://fildediane.wordpress..

La séparation est imminente, après des adieux déchirant aux groupes devant la maison, c’est à notre tout maintenant de nous quitter :
– Vous vous souvenez ce que je vous ai dit hier soir ?
Riant en voyant leurs têtes embarrassées, je m’approche de Maëlig qui m’avait suppliée de l’appeler mamm qui veut dire maman en breton.
– Mamm, si tu avais la possibilité de n’avoir qu’une chose au monde et ça sans tenir compte de ta vie actuelle ou de ma sœur. Que serait-elle ?
Elle fronce les sourcils, elle se mord la lèvre (oh, voilà pourquoi Moïra le fait souvent). Elle sourit tristement en regardant son mari, je sais à quoi ils pensent tous les deux.
– Je n’ai besoin que de lui dans ma vie. Merci ma hanter diegezh Eo.
Sans rien dire, je m’approche et la serre dans mes bras, laissant mon pouvoir s’infiltrer dans son corps et permettre à la vie d’exister et de tenir en elle.
– Ho !
Ils me regardent tous les trois, les yeux brillants.
Je sais qu’à cet instant, je suis aussi brillante qu’un soleil. En haussant les épaules, je leur réponds :
– Que voulez-vous ? Je ne peux pas m’empêcher de contrarier les dieux. À présent, vous allez pouvoir nous donner plein de petits Vikings et de petites Bretonnes !
Je ne m’attendais pas à ce que le grand blond m’écrase dans ses bras. Je ne saisis pas tout ce qu’il me dit tellement il va vite, mais il me semble avoir traduit : merci.
Je suis heureuse, enfin j’ai fait les bons choix ! Peut-être que je vais devenir meilleure à son contact.
En pleurs, ils se serrent tous les trois
– Teuler evezh ! Beaj va !
J’ai l’impression qu’ils lui disent de prendre garde et bonne route ?
Ils me confirment ma traduction. Je n’aime pas ça, mais je les presse, nous sommes trop exposés ici.
– Au nom de ma famille. Merci, notre dette sera éternelle !
Le couple me regarde en pleurant :
– Nul besoin de me remercier, elle a fait de nos vies un rêve et tu l’as sublimé. C’est nous qui vous serons éternellement reconnaissants.
– Tu sais dans ce monde ? Ils ont des idées farfelues, bientôt les femmes les brûleront.
Me dit-elle, en me montrant les dessous en question.
– Oui, étranges ! Est-ce que je dois savoir autre chose ?
– Évite de parler, laisse-moi faire et...
Tout un coup, elle est interrompue par un bruit strident qui la fait pâlir.
– Qu’est-ce que c’est ?
– Bordel. Par les mondes, j’espère que je me trompe sinon nous n’aurions pas pu tomber sur une pire époque que celle-ci. Quoiqu’il se passe, tu ne dis rien, tu m’entends. Absolument rien !
– Tu me fais peur.
– Tu as raison d’avoir peur. Je ne pourrais pas ouvrir un autre portail de suite, il faut que je comprenne pourquoi nous sommes arrivées à ce moment précis.
Je ne sais pas par quel miracle nous arrivons à nous entendre. Le bruit est assourdissant, nos affaires mises en lieu sûr je la suis.
Je sens sa peur, elle est presque palpable. Et la connaissant maintenant pour qu’elle soit ainsi terrifiée le danger doit être horrible.
Nous marchons en silence puis elle se déplace en regardant de droite à gauche.
Subitement, le silence est coupé par un grondement atroce. Elle court de plus belle et je l’imite. Je suis effrayée, quel est ce bruit ?
C’est comme si le tonnerre déchirait la terre, celle-ci se met à trembler.
L’odeur est suffocante, ça pique les yeux, la fumée commence à envahir les lieux.
Au loin, je vois un village. Nous prenons la direction de celui-ci quand elle me pousse brusquement :
– ATTENTION !
Je fais une roulade sur moi-même. Là où je me trouvais il y a quelques secondes maintenant c’est un trou. Plutôt une crevasse.
– CIARA ! CIARA !
Pourquoi la mort ne vient-elle pas ? Je l’attends, je la cherche même !

Pourquoi m’a-t-elle faite immortelle si c’est pour m’abandonner comme ça avec eux ?

J’ai cru pendant un temps qu’il me sauverait. Or il n’a jamais esquissé un geste vers moi. Je le dégoûte, j’en suis sûr !

J’ai cessé de me couper, car cela ne me faisait plus rien et puis j’ai pensé qu’il allait venir vers moi ainsi.

Je me suis mêlée aux autres femmes, pour voir comment elles parlaient et s’habillaient. J’ai singé leur mimique !

Je me suis détestée à minauder ainsi, comme une chatte quémandant une caresse. Mais, j’ai dû me rendre à l’évidence, je ne l’intéresse pas.

Personne ne s’occupe de moi ou ne me prête un quelconque intérêt !

D’ailleurs, Dagda a compris depuis longtemps que je ne vaux pas la peine que l’on se bat pour moi.

Il suffisait de le regarder chercher cette enfant, pour comprendre que je le gênais plus qu’autre chose.

Jamais, il ne pourra m’aimer comme elle. Lui aussi m’a larguée comme un paquet encombrant.

À quoi bon s’encombrer de quelqu’un comme moi ?

Il n’avait rien dit quand j’avais commencé à me couper les bras. Alors que je l’ai fait devant lui, je m’en souviens comme si c’était hier.

Je venais d’avoir mes vingt-deux ans. Mebahel nous avait laissés seuls, pour soi-disant sauver ses précieux humains. Je le regardais depuis un moment.

– Tu ne m’as pas souhaité mon anniversaire. Soufflais-je, en baissant la tête honteuse de chercher un peu de tendresse.

– Ha, quand était-ce ? Remarque que je ne me rappelle pas que Mebahel m’en ait parlé non plus.

– Il y a deux jours et non comme pour toi, je n’existe pas pour lui !

Il me regarde l’air surpris.

– J’en doute

– De quoi ?

– Que tu n’existes pas pour lui ! Je pense même que tu es trop vivante à son goût.

– C’est un reproche ?

– Non ! Une constatation ! Que veux-tu que je te dise ? Que je te souhaite un joyeux anniversaire. Alors que ma fille vient de fêter ses sept ans sans ses parents ? Qui me dit qu’elle est bien là où elle est ?

– Mais moi je suis là ! Je ne peux et ne veux pas la remplacer, mais moi aussi je n’ai plus personne. Elles me manquent à moi aussi ! Ne peux-tu pas un peu m’aimer ?

– Aimer ? Je n’ai que faire de ce mot ! Si un jour, je retrouve ma fille alors à ce moment, il sera bien tant de voir si mon cœur existe toujours.

– Regarde-moi ! Je t’en supplie ! Dagda, regarde-moi !

Alors, il s’est levé pour partir. J’ai pris ma lame pour m’ouvrir le bras.

Pendant quelques secondes, j’ai regardé le sang quitter mes veines pendant qu’il me regardait avec un air de pitié dans le regard. Puis, il a détourné la tête en partant.

– Mais regarde-moi. Bon sang ! Dagda, moi aussi je souffre !

D’un geste, je me suis ouvert l’autre bras. Il ne s’est pas retourné. Même pas un arrêt quand je lui ai hurlé :

– Par pitié, regarde-moi Dagda !

Et dans un murmure :

– Papa, aime-moi ! S’il te plaît.

Je me suis écroulée pour pleurer, j’ai sûrement perdu connaissance.
J’ai tellement mal, quand je pense à tout ce temps perdu juste par envie. Comment retrouver une enfant que les dieux ont cachée ?
Nous avons suivi un temps la trace de cette furie de Morrigann à croire que les dieux la protègent.
Un jour, je la retrouverai et je lui ferais payer.
J’étais heureuse à Féerélia, j’y avais des amis. Ma vie n’était que joie alors que j’avais dû déménager tellement souvent avec les métamorphes.
J’avais enfin une maison, des parents, une sœur...
Maintenant, la mort me tient souvent compagnie. Je sens bien que Mebahel s’inquiète pour moi et pourtant j’aime cette rage qui m’habite, elle est rassurante et m’évite de penser.
Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Un moment, je suis dans les bras de celle que j’aime. Puis je me bats avec mon meilleur ami enfin plutôt mon frère. Il suffit de quelques minutes pour tomber dans le chaos, les dieux ont décidé de me punir moi aussi ? Comme s’ils ne m’avaient pas assez pris.
Pendant que nous nous mettons autour de Moïra, je repense à l’attitude de Fergus. Que faisait-il ici ?
Je pose la question plus pour la forme, car je le sais. Il est venu me chercher !