Éditeur : Bamboo Edition (02/05/2018)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes)
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT]

Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l’idée d’imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d’humeur et recettes de cuisine autour du chocolat.

Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place da... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  12 juin 2018
Mmon fils avait été sélectionné comme membre de jury d'un prix littéraire tres prestigieux pour la jeunesse puisque c'était celui du journal de Mickey , édition 2017 qui avait vu le triomphe de la BD le Blog de Nina que le fiston avait d'ailleurs défendu ardemment ( il a plus de chance que son père qui se retrouve souvent dans les jurys auxquels il participe à défendre des oeuvres que les autres membres n'apprécient pas outre mesure).
Le Blog de Nina, parue l'an passé chez Bamboo, était son vrai coup de coeur de cette sélection à tel point qu'il n'a pu que se réjouir de voir paraitre il ya quelques semaines toujours aux mêmes éditions, le Blog de Charlotte une jeune fille qui a quelques liens avec Nina, comme mon fils l'explique dès à présent :
Charlotte est une jeune fille d'une dizaine d'années qui habite dans une ferme en pleine campagne, et qui est entourée d'amis. Malheureusement pour elle, meilleurs amis, Nina et Rafaël, sont devenus amoureux ( c'est ce qu'on voit dans le blog de Nina), donc Charlotte se sent un oeu seule au collègeet elle a la bonne idée de faire comme sa copine Nina, à savoir créer son propre blog.
Dedans, elle y révèle des secrets, des recettes et essaie de se faire de nouveaux amis.. Hélas les choses ne vont pas forcément se passer comme prévue, et Charlotte se voit rapidement être harcelée..

9782818944912_pg
Voilà le pitch de ce nouveau volet de cette collection géniale, un pitch qui met autant l'eau à la bouche que les savoureuses recettes que Charlotte met dans son blog.. Bien que très différente du blog de Nina, l'intrigue réussit à tout captiver tout autant : cette BD traite de sujets legers ( l'amitié, les recettes de cuisine) mais aborde aussi de manière sérieuses les dérives d'Internet, elle nous apprend à être toujours vigilants sur internet et à toujours se méfier.
Les personnages restent toujours aussi attachants, pas mal de bons mots font sourire, et les illustrations sont très colorés, très clairs, bref vraiment très agréables à lire.. Pour moi c'est une immense réussite et ca donne trop envie d'attendre le tome 3, c'est forcé qu'il y en a un trois, car il ya encore plein de choses à raconter ( le blog de Rafaël, pourquoi pas?) en tout cas moi j'ai trop hâte !! ( Lucas 11 ans)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
yaki
  31 mai 2018
Charlotte se sent délaissée par son groupe d'amis. Comme l'a fait son amie Nina, elle décide de créer son blog, ce sera un blog de cuisine, sa grande passion. Un jeune internaute commence alors à correspondre avec elle. D'abord il lui dit que ses recettes sont géniales puis il s'immisce peu à peu dans sa vie. Il lui suggère que ses amis n'en sont peut-être pas, lui dit qu'elle compte pour lui... Sans s'en apercevoir, Charlotte tombe dans un piège.
Cette BD aborde de manière très adaptée les pièges d'Internet. Certes, un adulte verra peut-être les ficelles de l'intrigue, mais la thématique est bien traitée et sensibilisera les pré-ados (à partir de 10 ans) et les ados. Les illustrations sont agréables et les personnages attachants.
Pour appuyer ma critique, j'ajoute celle de ma fille de 11 ans qui a été très sensible à l'histoire de Charlotte :
"J'ai lu la BD "Le blog de Charlotte" écrite par Beka et illustrée par G. Mabire. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont l'auteur parle des dangers des réseaux sociaux.
Dans ce livre, il est question d'une collégienne nommée Charlotte. Elle décide de créer son blog pour rencontrer de nouveaux amis. Hélas, elle est rapidement contactée par Sandro, un adolescent dont elle se rapproche rapidement. Il lui dit qu'elle n'a plus d'amis et Charlotte finit par le croire. Il lui propose des défis dangereux qui pourraient mal tourner...
Ce livre m'a plu car sa composition est originale (le mélange histoire et recettes de cuisine), que les dessins sont magnifiques et que le thème est très bien expliqué. Néanmoins, je trouve l'histoire belle mais triste. La in de l'histoire arrive assez vite, ce qui peut être perturbant. La fin de l'histoire est très émouvante, surtout cette phrase : "Ne laisse jamais personne te faire croire que tes parents ne t'aiment plus ! Ni tes amis !", elle m'a vraiment touchée. Je me suis vraiment sentie proche de Charlotte et maintenant je comprends mieux le sentiment de manque de confiance en soi qui pourrait nous déstabiliser.
Je vous conseille ce livre car il est touchant, intéressant et enrichissant (et il finit bien ! :-))."
Nous remercions toutes les deux Babelio et les éditions Bamboo pour cette belle découverte et cette lecture en famille.
nekomusume
  05 juin 2018
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour m'avoir fait parvenir ce livre. Ce fut une très belle découverte que ma fille s'est empressée de s'approprier.
Il s'agit du 2ème livre d'une série qui peut parfaitement être lu de manière indépendante.
Dans cette BD, nous faisons la connaissance de Charlotte, jeune ado de 6ème dont la meilleure amie a crée un blog (voir le 1er tome). Comme Charlotte se sent seule, elle décide elle aussi de créer un blog afin de partager avec ses amis ses activités préférées, notamment la confection de desserts au chocolat. Seulement le net n'est pas un endroit parfaitement sur et la jeune fille va le découvrir à ses dépend. Heureusement elle a des amis réels et des parents qui l'aiment et veillent sur elle qui vont la sortir d'une bien mauvaise situation.
Avec des dessins et des couleurs tout doux, cette histoire démarrait comme une petite guimauve adolescente mais très vite l'histoire bascule et aurait pu se terminer en fait divers, mais tout est bien qui finit bien.
J'ai beaucoup apprécié cette mise en garde contre les dangers du net qui guettent nos enfants, sans être alarmiste, sans tomber dans le pédagogique à tout prix, juste en suivant Charlotte et son sentiment d'être incomprise des autres, comme nombre d'ado, et qui trouve refuge dans un monde virtuel où peuvent se côtoyer le pire comme le meilleur.
Et en plus il y a des recettes tout au long de la BD, alors n'hésitez pas à vous plonger dedans.
HermioneGrangerWeasley
  21 mars 2019
J'avoue que je n'ai pas été complètement convaincue par cette BD.
Un déclic ne s'est pas effectué, le graphisme ? le scénario ? les réactions de l'héroïne ? Je ne sait pas quoi, mais un truc ne m'a pas séduite...
Charlotte a trouvé une idée pour se rallier avec ses amis plus loin et partager ses passions avec d'autres gens. Elle va faire comme Nina et créer son propre blog dans lequel elle parlera de recettes, surtout à base de chocolat.
C'est une réussite, elle retrouve ses amis mais elle fait surtout la connaissance de Sandro, un inconnu qui semble la comprendre mieux que personne. Elle se confie à lui.
J'ai trouvé que les réactions de Charlotte ne faisaient pas "vraies", la vitesse à laquelle elle prend confiance en Sandro, quand elle croît aveuglément, quand il devient une drogue pour elle, complètement dépendante.
Le graphisme était vraiment pas mal, de ce côté-là, pas grand-chose à dire.
J'ai lu des romans incroyables et coup de coeur qui abordaient ce sujet-là avec justesse, j'ai moins été charmée par celui-là.
HermioneGrangerWeasley.
A_vrai_lire
  16 mai 2019
Se sentant abandonnée par ses amis Nina et Raphaël, fous amoureux, Charlotte décide de créer elle aussi son petit blog, sur le modèle de celui de Nina. le but : renouer avec ses amis mais aussi s'en faire de nouveaux qui partageraient les mêmes passions. Débarque alors Sandro, mystérieux avec son tatouage de rose sur le bras. Malheureusement il n'est pas ce qu'il semble être et son but n'est nullement de s'en faire une amie. Je ne vous raconte pas et vous laisse la découvrir!

Je trouve que le sujet est très bien traité, en douceur et porte bien à la réflexion. L'introspection dans la tête d'une adolescente qui ressent les choses aussi vivement qu'on peut les ressentir à l'adolescence permet de bien s'identifier à cette situation et peut-être de prévenir le danger qu'internet peut représenter. J'ai beaucoup aimé et je la conseille! Elle se lit très bien et le dessin est très agréable !

Sceneario   23 novembre 2018
Un album tout en finesse, sans les grosses ficelles qu'on pourrait s'attendre à trouver dans ce genre de récit ! Même si, bien sur, l'histoire reste encore assez évidente ! Mais je trouve que le propos transcende aussi la forme et les petites recettes narratives qu'on peut avoir ici !
Graphiquement, c'est la aussi du très bon boulot, tout à fait dans le ton, à la fois plein de charme et très expressif !
Bedeo   11 juin 2018
Le Blog de Charlotte est un récit qui nous rappelle que le monde peut vite basculer du rose au noir si l’on ne reste pas assez vigilant. Mais c’est également la belle histoire d’un groupe d’amis qui vont se serrer les coudes malgré tout, et puis surtout le récit d’un bel amour naissant...