EAN : 9782070121731
Gallimard (17/04/2014)
En 1662 paraît La Princesse de Montpensier. Des copies de l'ouvrage circulent depuis quelque temps déjà. La nouvelle court le monde , déplore l'auteur ; mais par bonheur ce n'est pas sous mon nom . En 1669, on dresse le portrait d' Hypéride , alias Marie Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de Lafayette : Elle écrit parfaitement bien, et n'a nul empressement de montrer ses ouvrages . Quand paraît, l'année suivante, le premier volume de Zayde, il est attribué à Se... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètesVoir plus
Si vous jugez sur les apparences, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
Je vous adore, je vous hais je vous offense, je vous demande pardon je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.
L'amour fit en lui ce qu'il fait en tous les autres ; il lui donna l'envie de parler.
On fait des reproches à un amant ; mais en fait-on à un mari, quand on n'a qu'à lui reprocher de n'avoir plus d'amour ?
J'ai eu tort de croire qu'il y eût un homme capable de cacher ce qui flatte sa gloire.