Omnibus (20/10/2011)
La Fontaine s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses
Fables sont tirés d’Ésope, Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses
Contes d’Ovide, l’Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre...

Cette édition présente, pour la première fois, les
Fables et les
Contes accompagnés des textes de leurs sources. Par ces rapprochements, non seulement nous mesurons ce " miracle de culture " dont... >Voir plus
Que lire après Fables et contes de Jean de la FontaineVoir plus
Les métamorphoses par Ovide

Les métamorphoses

Ovide

3.98★ (3275)

Se plonger dans les Fables de Jean de la Fontaine est soit une contrainte, soit un plaisir. Généralement c'est d'abord l'une… puis l'autre lorsque le temps passe et que le lecteur accumule quelques années au compteur et s'éloigne des bancs de l'école.

L'éditrice Diane de Selliers propose ici une édition de luxe des Fables. Il s'agit d'une édition, davantage faite pour être admirée dans une bibliothèque que lue. le format ne se prête guère à la lecture, sinon avec un lutrin, de peur d'abîmer la tranche. Il s'agit pourtant d'un travail sérieux et solide qui rend la lecture particulière plaisante.

La qualité est ici au rendez-vous avec du papier glacé et de très nombreuses illustrations. Il est rare (bien que cela arrive de temps à autre) qu'aucune double page ne propose d'image. Dommage toutefois que le texte prenne davantage de place en fin d'ouvrage. Des illustrations apocryphes auraient peut-être été les bienvenues.

Quelques explications seront placées en introduction pour expliquer la démarche, rendre hommage -au fabuliste et à l'illustrateur Jean-Baptiste Oudry (bien moins connu que Gustave Doré). le texte est sinon livré brut sans annotations, ni commentaires, ni postface.

Dans la profusion d'oeuvres consacrées aux Fables, celui-ci retient l'attention. Elle fait un très bel objet et donnera du lustre à une bibliothèque, mais à condition de savourer cet ouvrage à la maison. le déplacer va se révéler une affaire compliquée.

Un objet de collection à réserver aux amateurs de classiques et de beaux livres.
La collection Bouquins, une fois de plus, reste fidèle à sa réputation de l'édition de qualité.

Ce recueil des fables et contes De La Fontaine est merveilleusement préfacé ( Marc Fumaroli, De l'Academie Francaise) et présenté. Cette édition est à la hauteur des "grandes" et belles éditions.

La Fable - il faut bien en choisir une, courte, mais non moins profonde et d'une actualité brûlante - que je retiendrais : " la poule aux œufs d'or:. Méditez, après sa lecture, combien le terme " chiche" prend ici tout son sens sans être galvaudé.

"L'Avarice" perd tout en voulant tout gagner.

Je ne veux pour le témoigner

Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un oeuf d'or,

Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable

À celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,

S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

Belle leçon pour les gens chiches:

Pendant ces derniers temps combien en a-t-on vus

Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop être riches ? "

Bonne lecture

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..

La réflexion rhétorique sur la parole et la représentation de la parole sont chez La Fontaine inséparables d’une philosophie résolue du bien et du mal. On pourrait faire la même sorte d’analyse pour Les Animaux malades de la peste dont la fin est cruelle : la victime de cette autre tragédie de cour est privée de cet art de la parole, de cet art du Goupil du Roman de Renart, que le poète est bien éloigné d’attribuer aux seuls méchants : les « saints », comme les « paysans du Danube », dans les Fables, sont en réalité comme le poète lui-même, les plus profonds et irrésistibles orateurs.
Une fable toute récit, par exemple Les Obsèques de la Lionne, démontre encore que l’action elle-même, chez La Fontaine, est un enchaînement d’actes de parole, dont chacun, avec sa forme propre et l’interprétation morale que le narrateur lui assigne, est un moment essentiel du drame et une facette de sa signification d’ensemble. Seule une science rhétorique profonde peut permettre à un poète de représenter aussi subtilement les modes de parole humaine comme autant de modes d’être, et de choix de vie.
L’heureux équilibre que La Fontaine avait cru trouver pendant quelques années entre vie privée épicurienne et service littéraire, peu attentatoire à sa liberté, d’un grand mécène public, est brusquement et tragiquement rompu. Le poète n’est pas personnellement menacé, même si son « voyage en Limousin » en août 1663, en compagnie de son oncle Jannart disgracié, peut être interprété comme une forme bénigne et provisoire d’exil.

Lire un extrait