EAN : 978B009LK9WGS
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°288 - La ligne de coeur. N°558 de la Petite Illustration. 2 Janvier 1932. La ligne de coeur (pièce de Claude-André Puget). Avec P. Fresnay, H. Perdière, M. Lambert, R. Blanchard, P. Huchet, S. Leroy, J. Wall et Alerme. Théâtre Michel. In-4. 29 p.
Que lire après La petite illustration théâtrale, n°288 : La ligne de coeurVoir plus
Nicole Lambert, une femme exquise, une femme adorable déguisée en vénitienne, parce qu'elle va rejoindre son mari à un bal costumé chez les d'Archeville, prend l'ascenseur d'un petit immeuble du boulevard Saint-Germain.
Or l'ascenseur ne s'arrête pas au troisième.
Il continue de monter et s'immobilise au dessus du palier du cinquième étage.
La scène que Nicole découvre alors est divisée en deux
A gauche, un escalier d'immeuble.
A droite, le studio de Jean-Jacques Regnier.
On y aperçoit un planisphère, des cartes de géographie, une mappemonde en verre coloré.
Nicole est bloquée dans l'ascenseur. Elle appelle au secours.
Elle s'est foulé la cheville et entre chez Jean-Jacques qui la soutient.
Soudain ce dernier croit au coup de foudre, il se sent tout brûlé !
Et pourtant, la belle, la charmante Nicole semble devoir lui échapper pour rejoindre son mari au bal donné par Simone, la plus intime de ses amies....
"La ligne de coeur" est une comédie en trois actes.
Elle a été représentée, pour la première fois, le 23 septembre 1931, au théâtre Michel, rue des Mathurins, à Paris.
C'est une courte fantaisie, plaisante et légère.
C'est aussi une première pièce.
Son auteur, Claude-André Puget, est un poète.
A Nice, il avait eu comme professeur de philosophie un certain Jules Romains, qui discernant le talent du jeune homme, lui écrivît, en 1920, la préface de "Pente sur la mer", son premier ouvrage en vers.
Si la situation de "La ligne de coeur" n'est guère originale et mille fois exploitée au théâtre, son intérêt réside d'abord dans l'écriture vive, drôle et assez littéraire de ses dialogues.
Mais aussi dans le développement inattendu introduit par le métier de Jean-Jacques.
Car si son voisin, surnommé Bobby, fabrique quelquefois de faux tableaux, Jean-Jacques, lui, organise tout le temps de faux voyages, il vend des mensonges.
Il est un marchand d'alibis.
Puisque la société, la morale courante s'unissent pour empêcher les amants de s'aimer librement, il se fait leur complice, envoie pour eux des cartes postales et ramène des souvenirs de leurs voyages imaginaires....
Rebondissements, quiproquos et situations rocambolesques, rien ne manque à ce pétillant morceau de scène qui a finalement peu vieilli et réserve bien du plaisir aux lecteurs de cet ancien numéro de "La Petite Illustration".

Nicole.- Et vous qu'est-ce que vous faites ?
Jean-Jacques.- Comment, ce que je fais ?
Nicole.- Oui, dans la vie. Vous avez bien une profession ?
Jean-Jacques.- Si on veut...
Nicole.- Si on veut ?
Jean-Jacques.- C'est très délicat à vous expliquer...
Nicole.- Vous êtes bien mystérieux !
Jean-Jacques.- Je suis obligé de l'être.
Nicole.- Oh ! Oh !
Jean-Jacques.- Oui...oui...nous touchons là un point névralgique.
Nicole.- Et pourquoi donc, mon Dieu ?
Jean-Jacques.- Si je vous dis la vérité, je vous éloigne peut-être de moi à tout jamais !
Nicole, se levant.- Vous me faites peur, tout d'un coup.
Jean-Jacques.- Oh, rassurez-vous, vous ne risquez rien !
Nicole.- Vous êtes faux-monnayeur ?
Jean-Jacques.- Non.
Nicole.- Gentleman-cambrioleur ?.
Jean-Jacques.- Joli métier ! Je voudrais bien
Nicole.- Vendeur de stupéfiants ?
Jean-Jacques.- Comme vous y allez !.....
La scène est divisée en deux.
A gauche, un escalier d'immeuble praticable. Le palier de l'étage. Une porte d'appartement.
Au fond, porte d'ascenseur en vitre dépolie.
A droite, le studio bureau de Jean-Jacque Régnier.
Très moderne, très net, très confortable.
Aux murs, des bibliothèques. Un planisphère. Des cartes de géographie. Un cartonier. Un fichier. Une grande mappemonde en verre colorié, s'éclairant de l'intérieur.
Téléphone. Une petite table avec une machine à écrire.
Au fond, une tenture séparant cette pièce du reste de l'appartement.
A gauche, porte praticable donnant sur le palier.
Jean-Jacques est en scène.
Il va de sa mappemonde à son planisphère ; de son planisphère à ses fiches qu'il consulte ; de son fichier à son bureau où il prend des notes.....
Jean-Jacques.- Voyons...Tahiti...Tahiti...pour l'aller Le Havre, New-York...évidemment...l'Amérique en largeur...San Francisco...et le bateau pour Papeete, avec escale aux îles Marquises...un mois à Tahiti....
(lever de rideau de la pièce extraite du n°288 de "La Petite Illustration" parue le 2 janvier 1932)