Editions de l'Armançon (30/11/-1)
2.75/5   2 notes

Née dans une école (Mercurey), enracinée dans une autre (Chalon-sur-Saône) jusqu'à dix-huit ans... C'est sous le signe de l'Ecole, comme sous un nouveau signe du Zodiaque, que se déroulent tout entières mon enfance puis mon adolescence : impossible d'échapper à l'école quand vos parents y enseignent... Ma mémoire d'éléphanteau enregistrait avec boulimie les éléments de ce quotidien... >Voir plus
Que lire après Le miel de l'aube : Une enfance en Bourgogne sous l'occupationVoir plus
Lucette Desvignes est professeur et écrivain contemporain multigenre. Elle a, à son actif des romans, des nouvelles, de la poésie et du théâtre. Elle est active en Bourgogne et participe en tant que membre du jury voire Présidente, a des prix littéraires comme celui-ci.

Ce livre "le miel de l'aube" comporte deux parties : L'autobiographie de son enfance puis la guerre et son vécu lors de l'occupation.

C'est un livre que j'ai eu du mal à finir tant les descriptions sont nombreuses mais cependant, je suis ravie d'être arrivée au bout...d'une enfance, celle de Lucette Desvignes, qui est racontée avec plein de poésie dans un style très soutenu. C'est un livre où il faut prendre son temps

La suite c'est ici :
-''Lucettes Desvignes est née dans une école où ses parents enseignent.L'école de son père est réquisitionnée à chacun des remous militaires,elle perçoit les pulsations directes qui se déroulent hors les murs, en contact avec la tragédie, l'angoisse, l'horreur, au delà des privations et de l'enfermement.''
intensité d'analyse dans cette évocation dans un style très dense. j'ai moins aimé ce livre-ci que les noeuds d'argile.

Dans la catégorie : Vivarais (Histoire)Voir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Vivarais (Histoire) (9)