Le Castor Astral (08/06/2023)
3.88/5   4 notes
À la fois livre inventaire et de sagesse, La Terre est une orange amère est aussi un livre d’énergie et de résistance face aux maux qui nous accablent. C’est un acte de présence au monde, un nouveau réquisitoire contre le « règne de barbarie » qu’Abdellatif Laâbi n’a cessé de fustiger depuis son premier ouvrage publié.

Il est enfin une célébration inconditionnelle de la vie face au temps en fuite.
Que lire après La terre est une orange amèreVoir plus
Abdellatif Laâbi est un poète militant qui n'a pas cessé de combattre et de critiqué le régime avec sa plume, ce qui lui a valu d'être emprisonné, et même contrait de s'exiler en France. Et comme tout déraciné, il gardera son pays, le Maroc, dans le coeur.

C'est quelques mots sur l'auteur sont importants pour comprendre son oeuvre, car il n'a de cesse d'y revenir et c'est donc son vécu qui nous est livré. La terre est une orange amère en est un exemple, ce recueil, qui est l'un de ses derniers, m'a paru comme un chapelet de pensée poétique sur la vie, sa vie.

Tantôt universel, tantôt intime, tour à tour on est touché par ses écrits tout en découvrant l'auteur.

La partie qui concerne un séjour à l'hôpital ne m'a pas laissé de marbre, il y parle de la solitude, du corps qui, avec la vieillesse, trahit inévitablement son hôte.

C'est la toute première fois que je découvre cet auteur. Si nos chemins se croisent à nouveau, au détour d'un rayon, je pense que je me laisserai à nouveau tenter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Marianne_
11 juillet 2023
Dans son recueil « La Terre est une orange amère », paru aux éditions du Castor astral, le poète marocain Abdellatif Laâbi propose un panorama des maux et des tourments qui ont agité notre monde ces dernières années.
Il y a des mots

et se prête
à l'exercice !

Videos de Abdellatif Laâbi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira