AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791027803576
141 pages
Le Castor Astral (08/06/2023)
3.88/5   4 notes
Résumé :
À la fois livre inventaire et de sagesse, La Terre est une orange amère est aussi un livre d’énergie et de résistance face aux maux qui nous accablent. C’est un acte de présence au monde, un nouveau réquisitoire contre le « règne de barbarie » qu’Abdellatif Laâbi n’a cessé de fustiger depuis son premier ouvrage publié.

Il est enfin une célébration inconditionnelle de la vie face au temps en fuite.
Que lire après La terre est une orange amèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Abdellatif Laâbi est un poète militant qui n'a pas cessé de combattre et de critiqué le régime avec sa plume, ce qui lui a valu d'être emprisonné, et même contrait de s'exiler en France. Et comme tout déraciné, il gardera son pays, le Maroc, dans le coeur.

C'est quelques mots sur l'auteur sont importants pour comprendre son oeuvre, car il n'a de cesse d'y revenir et c'est donc son vécu qui nous est livré. La terre est une orange amère en est un exemple, ce recueil, qui est l'un de ses derniers, m'a paru comme un chapelet de pensée poétique sur la vie, sa vie.

Tantôt universel, tantôt intime, tour à tour on est touché par ses écrits tout en découvrant l'auteur.

La partie qui concerne un séjour à l'hôpital ne m'a pas laissé de marbre, il y parle de la solitude, du corps qui, avec la vieillesse, trahit inévitablement son hôte.

C'est la toute première fois que je découvre cet auteur. Si nos chemins se croisent à nouveau, au détour d'un rayon, je pense que je me laisserai à nouveau tenter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Marianne_
11 juillet 2023
Dans son recueil « La Terre est une orange amère », paru aux éditions du Castor astral, le poète marocain Abdellatif Laâbi propose un panorama des maux et des tourments qui ont agité notre monde ces dernières années.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a des mots
qui consolent
protègent
Détachés de leu usage
silencieux
nus
Nous les écrivons
pour mieux les savourer
en garder la mémoire
et pourquoi pas
les transmettre

Que chacun
prenne une feuille
de quoi écrire
et se prête
à l'exercice !
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Abdellatif Laâbi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}